Les Misérables - Auto Edition tome 4 sur 5
EAN : 9782012151222
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3.99/5   42 notes
Tome 4. Ce roman, un des plus populaires de la littérature française, a donné lieu à de nombreuses adaptations au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du xixe siècle et s'attache plus particulièrement aux pas du bagnard Jean Valjean qui n'est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d'un condamné ou Claude Gueux. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du roman... >Voir plus
Que lire après Les Misérables, tome 4 : L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-DenisVoir plus
Époustouflant ! Dans ce tome 4, ça barde sur la barricade de la Chanvrerie, ce 6 juin 1832. Les insurgés veulent abolir la Royauté. le père Mabeuf, désespéré, ayant vendu tous ses biens pour payer son loyer, récupère le drapeau rouge au mépris des balles, et tombe en criant :
"Vive la République !"
La barricade, commandée par Enjolras, le Saint-Just de 1832, est presque prise, mais arrive Marius désespéré de ne pouvoir rejoindre Cosette en Angleterre, Marius, sauvé par Eponine qui se jette entre un fusil et lui, Marius qui menace la troupe de tout faire sauter, lui avec, un baril de poudre sous le pied.
Enfin, Jean Valjean, grâce au message découvert sur le buvard de Cosette, se rend lui aussi sur cette barricade....
"Je ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde ; la souffrance est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère", a déclamé Victor Hugo le 9 juillet 1849, du haut de la tribune de l'Assemblée Nationale de la seconde république française.
C'est un engagement, c'est l'engagement philosophique et politique de toute sa vie, depuis "Le dernier jour d'un condamné" en 1830 jusqu'à "Quatre-vingt-treize" en 1876, en passant par l'énorme déception qu'a provoqué l'homme en qui il avait mis sa confiance, "Napoléon le petit" en 1852, et l'oeuvre monumentale "Les misérables" en 1862.
La fin des Misérables est très émouvante.
L'auteur fait passer son "message", non seulement par ses envolées lyriques sur l'analyse de la foule, des barricades, de l'utopie et du progrès, d'Homère et d'innombrables héros que je ne connais pas en pleine insurrection ; envolées également sur l'inspecteur Javert et la notion de "devoir", sur l'enlisement dans les égouts de Paris, sur ces mêmes égouts qui charrient la fange vers la Seine, au lieu d'en nourrir les champs alentour comme engrais, sur le bonheur, mais aussi sur le carnaval.
Toutes ces envolées lyriques, relativement courtes, ne nuisent en aucune façon à la qualité du récit, dont l'élaboration et les rebondissements me surprennent à chaque instant.
Il me faut maintenant parler des personnages.
Misérables, avec 5 enfants, les parents Thénardier sont la figure traditionnelle des méchants pauvres. le père, avide et jaloux, semble entraîner toute sa famille dans des combines réfléchies, planifiées, vicieuses et louches. C'est un personnage intéressant pour pimenter l'intrigue.
En parallèle, nous avons l'inspecteur Javert, borné, pour qui la "loi" est écriture sacrée. Il ne réfléchit qu'à la fin du livre, et non habitué à cet exercice, ça lui complique singulièrement la vie ! C'est pour Victor Hugo un exemple que la loi appliquée à la lettre, n'est pas forcément la bonne solution.
Mais "Les misérables" est un plaidoyer pour sauver les pauvres.
Victor Hugo démontre que les misérables ne sont pas toujours méchants, ni la lie du peuple.
Misérable, le père Mabeuf, un innocent, gentil et cultivé, mais qui n'a plus le sou.
Misérables, les cinq enfants Thénardier : Eponine, 17 ans et en loques, amoureuse de Marius, ne fait que de bonnes actions qui vont jusqu'au sacrifice de sa vie ; Gavroche, abandonné par ses parents, qui fait de bonnes actions pour Mabeuf, les petits, Eponine, ou aide un cavalier tombé.
Misérable, Cosette qui a trimé chez les Thénardier, et est devenue une belle jeune fille éduquée au contact de Jean Valjean.
Misérable enfin, Jean Valjean qui emporte dans son "inséparable" valise les chandeliers de l'évêque Bienvenu pour lui rappeler l'exemple du "Bien". Il lui a juré de faire dorénavant le "Bien".
le Bien se réfléchit.
Il réfléchit à chaque fois, débats cornéliens, et tient sa promesse et sauvant de nombreuses personnes dans la discrétion. Il peut être assimilé, à mon avis, à un Ange..
Enfin, dernier personnage marquant et hors normes, le grand-père Gillenormand qui m'a bien fait rire lors de ses tirades extravagantes !
La solution à la misère pour Victor Hugo, est l'instruction gratuite et obligatoire pour tous. Jules Ferry a peut être pensé à lui, vingt ans plus tard.
Mais pour moi, ce n'est pas suffisant : l'éducation est beaucoup plus importante que l'instruction. La preuve, puisque le problème n'est toujours pas résolu :
nous avons toujours des SDF... et des riches qui préfèrent donner des millions pour Notre-Dame ( de la pierre ) plutôt que pour des humains, et des chefs d'état qui rient des "sans-dents"...

Avant dernière partie des misérables, l'ydylle de la rue Plumet m'a moins passionné que ce qui précède.

Cette partie est un intermède humaniste avec un fort ancrage historique. D'un côté Marius cherche à contacter Cosette puis la contacte mais se retrouve embrigadé dans la révolution de 1832. de l'autre Cosette découvre ses premiers émois et enfin Jean Valjean est assez absent ( et c'est d'ailleurs énigmatique ).

A côté on a un plaidoyer sur l'argot qui s'étire lourdement ... Dans mon édition ce plaidoyer devait bien durer 30 pages. Je pense que ça avait du sens à l'époque de la publication mais ça n'en a pas franchement aujourd'hui.

Quelques passages m'ont tout de même bien plu. L'apparition de Gavroche est un régal. On retrouve ici un gamin espiègle qui ne départirait pas au 21 ème siècle. S'il est espiègle il n'en reste pas moins profondément humain et vient en aide aux autres enfants sans hésiter.
De même j'ai été agréablement surpris par Apoline ( la fille Thénardier ) qui transcende son rôle et tutoie les grandeurs sur la fin. On notera l'ironie qui fait que Marius n'a pas vu à un seul moment ce qui se passait, englué qu'il était dans son amour pour Cosette.

Javert fait une courte et assez incompréhensible apparition ici. Il se laisse capturer dans la barricade alors qu'il n'avait rien à y faire ...

Comme je le disais, cette partie m'est apparu comme un intermède. L'auteur y défends des opinions humanistes à coup d'harangues et de diatribes. C'est parfois un peu lourd mais surtout l'histoire donne l'impression de faire du sur place à plusieurs moment.
Toutefois, le dénouement se rapproche et il ne semble pas bien joyeux.

Ces hommes hâves, déguenillés, épuisés, qui n'avaient pas mangé depuis vingt-quatre heures, qui n'avaient pas dormi, qui n'avaient plus que quelques coups à tirer, qui tâtaient leurs poches vides de cartouches, presque tous blessés, la tête ou le bras bandé d'un linge rouillé et noirâtre, ayant dans leurs habits des trous d'où le sang coulait, à peine armés de mauvais fusils et de vieux sabres ébréchés, devinrent des Titans. La barricade fut dix fois abordée, assaillie, escaladée, et jamais prise.
Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à ....

Il n'acheva point. Une seconde balle, du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus. Cette petite grande âme venait de s'envoler.
On expédie à grands frais des convois de navires afin de récolter au pôle austral la fiente des pétrels et des pingouins, et l'incalculable élément d'opulence qu'on a sous la main [ le produit des égouts ], on l'envoie à la mer. Tout l'engrais humain et animal que le monde perd, rendu à la terre au lieu d'être jeté à l'eau, suffirait à nourrir le monde.
Puis le vieux Gillenormand, 94 ans, se tourna vers Cosette :
-- Qu'elle est jolie ! qu'elle est jolie ! c'est un Greuze. Tu vas donc avoir cela pour toi tout seul, polisson ! Ah ! mon coquin, tu l'échappes belle avec moi, tu es heureux, si je n'avais pas quinze ans de trop, nous nous battrions à l'épée à qui l'aurait. Tiens ! je suis amoureux de vous, mademoiselle. C'est tout simple. C'est votre droit. Ah ! la belle jolie charmante petite noce que cela va faire !
"Jeanne, à ton miroir tu t"habilles !
Mon cœur un beau jour s'envola ;
Je crois que c'est Jeanne qui l'a.

Où vont les belles filles,
Lon la."

Lire un extrait