AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781719572460
74 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (23/05/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Les Feuilles d'automne est un recueil de poèmes de Victor Hugo publié en 1831. Il regroupe en particulier six poèmes appelés Soleils couchants. Ecrits à vingt-huit ans, les 40 pièces des feuilles d'automne sont une oeuvre de transition. Selon Hugo, ce sont des vers sereins et paisibles, des vers de la famille (avec ses émotions), du foyer domestique, de la vie privée ; des vers de l'intérieur de l'âme.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru en 1831, ce recueil (le 3ème de Victor Hugo, après les « Odes et ballades » et les « Orientales ») est en fait composé de poèmes écrits de 1828 à 1831, C'est dire, comme dit l'auteur dans sa préface, qu'il prend en compte, d'une façon ou d'une autre, tous les évènements politiques, littéraires et artistiques qui ont eu lieu entre ces deux dates : s'il refuse de publier ses poèmes purement politiques (« ces poésies véhémentes et passionnées auraient troublé le calme et l'unité de ce volume »), il n'est pas indifférent à la grande vague de révolution qui secoue le monde : la seule année 1830 en est le microcosme : pensez que cette année-là a vu la révolution des Trois Glorieuses, suivi de sa soeur la révolution belge, la conquête de l'Algérie, et l'ébullition de la plupart des pays d'Europe en quête de liberté ; sur le plan artistique, Berlioz crée sa « Symphonie fantastique » et Delacroix peint « La Liberté guidant le monde » ; enfin sur le plan littéraire, 1830 est l'année d' « Hernani » et de sa célèbre bataille, du « Rouge et le Noir » De Stendhal, et du triomphe du romantisme.
Victor Hugo, vivant « de l'intérieur » la plupart de ces évènements, est à la fois témoin et rapporteur. D'autant que sa vie personnelle est également affectée : sa fille Adèle nait le 24 août 1830)
« Les Feuilles d'automne » touchent donc à plusieurs registres : épique : « Ce siècle avait deux ans… », méditatif : « Ce qu'on entend sur la montagne… », lyrique : « O mes lettres d'amour, de vertu, de jeunesse… », intime et personnel : « Lorsque l'enfant paraît… », familier : « Dans l'alcôve sombre… » … Un groupe de six poèmes intitulé « Soleils couchants » constitue une merveilleuse description lyrique, élégiaque et joliment évocatrice…
Le poète n'oublie pas sa femme, Adèle, à qui il voue une grande dévotion, ni ses amis, Lamartine, le poète, Louis Boulanger, le peintre, David d'Angers, le sculpteur, ou Sainte-Beuve, l'écrivain.
Et derrière ce Victor Hugo intime, familier, et proche de sa famille et de ses amis, il y a toujours le penseur, le génie universel, l'homme des grandes idées et des grands projets, le défenseur des nobles causes : à ce titre les derniers vers du recueil sont à la fois révélateurs et prémonitoires :
« Oh ! la muse se doit aux peuples sans défense,
J'oublie alors l'amour, la famille, l'enfance,
Et les molles chansons, et le loisir serein,
Et j'ajoute à ma lyre une corde d'airain ! »

(Entre nous, il n'a jamais oublié l'amour, la famille, l'enfance… C'est la marque du génie de vivre – à ce point – une existence personnelle aussi intime et aussi universelle !)

Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SOLEILS COUCHANTS - VI

Le soleil s’est couché ce soir dans les nuées ;
Demain viendra l’orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l’aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s’enfuit !

Tous ces jours passeront; ils passeront en foule
Sur la face des mers, sur la face des monts,
Sur les fleuves d’argent, sur les forêts où roule
Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Et la face des eaux, et le front des montagnes,
Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts
S’iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes
Prendra sans cesse aux monts le flot qu’il donne aux mers.

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête,
Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux,
Je m’en irai bientôt, au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde, immense et radieux !
Commenter  J’apprécie          52

Videos de Victor Hugo (315) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Quatrième technique pour être sûr de convaincre lors de vos prises de parole : le storytelling. L'avocat Bertrand Périer vous apprend à utiliser cette arme déterminante, grâce à l'aide de deux experts parmi les experts en ce domaine : Victor Hugo et Barack Obama.
Dans cette saison 1 du podcast “Ma parole !”, l'avocat, Bertrand Périer vous apprend à apprivoiser les meilleurs outils de l'éloquence pour prendre la parole en public, défendre vos arguments lors d'un débat ou déclarer votre flamme.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-comment-convaincre-avec-bertrand-perier
#eloquence #discours #apprendre _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : révolutionVoir plus



Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}