AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330010775
144 pages
Actes Sud (26/10/2012)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Récente directrice artistique du festival Photoquai, Françoise Huguier décrit son programme comme "un voyage à l'écoute du bruit du monde où la multiplicité des regards invite à la découverte d'autrui comme un autre soi-même", et présente les photographes de toutes origines choisis par ses soins comme "des veilleurs, des gardiens, nous empêchant de nous endormir". Il n'est pas impossible d'entendre aussi ces mots comme ceux de l'autoportrait involontaire de leur aut... >Voir plus
Que lire après Françoise HuguierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai pris ce livre en parallèle avec l'autobiographie de Françoise Huguier : "Au doigt et à l'oeil" - les mots et les images. On y retrouve quelques uns des périples évoqués : l'Afrique sur les pas de Michel Leiris, la Sibérie.

L'introduction de Gérard Lefort en fait un peu trop, mais reste intéressante à survoler. Elle met bien en perspective les grandes lignes du travail de Françoise Huguier.

Il y a de la crudité dans les photographies des appartement communautaires de Saint-Pétersbourg, des lumières violentes, des corps nus exposés comme de la viande dans des décors qui suintent le délabrement.

La Sibérie est irréelle. J'aime beaucoup cette image représentant une peau de ce qui semble être un rennes, raidie par le gel, se dressant en travers du cadre comme si elle allait reprendre vie. Ou celle de cette femme accroupie dont la couleur de la robe répond à la chair rose des morses dépecés.

L'Afrique en noir et blanc joue sur les juxtapositions de visages. le Cambodge est un écho à sa propre histoire.

Des ambiances, des vies... il y a une force incontestable dans ce regard lucide et franc qui se pose sur la dureté du monde aussi bien que sur la persistance ancrée de la vie.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais ce qu'on découvre surtout, c'est qu'on ne la voit pratiquement jamais en train de photographier. La femme invisible. Qui passe beaucoup plus de temps à regarder qu'à capturer. Ce n'est pas du repérage, c'est du savoir-vivre, au sens où Leiris le définissait.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Francoise Huguier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francoise Huguier
Depuis une quarantaine d'années, Françoise Huguier est une rapporteuse d'images reconnue. Des images capturées dans les coulisses des défilés de mode, dans les bagages d'un reportage au Japon, dans les limbes de l'Afrique fantôme, dans les soutes de la Sibérie, dans les arrière-boutiques de la société coréenne. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est aussi une insatiable glaneuse d'objets, la plupart ramenés de ses tribulations, dont la collection transforme sa maison en un gigantesque cabinet de curiosités. Rendez-vous insolite et inédit, l'exposition Les curiosités du monde de Françoise Huguier invite à se laisser surprendre par la découverte de son univers, une incroyable collection d'objets bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers.Des tableaux, des bijoux, des bibelots, des affiches de cinéma, des vêtements, des fanzines, de la vaisselle, des masques, des livres, des poupées, des tapis, des coquillages… Autant d'objets, qui, grands ou petits, spectaculaires ou discrets, prennent tout leur sens lorsque Françoise Huguier raconte leur histoire. « Ça c'est une étoile rouge en tôle que j'ai trouvée sur une tombe dans un goulag de Sibérie. » Et ça ? « Une poupée vaudou que je suis la seule à pouvoir toucher. Sinon gaffe à la malédiction ! » Et ça ? « Une théière que j'ai achetée à un jeune Touareg à Tombouctou.» https://www.filigranes.com/livre/la-curieuse/
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}