EAN : 978B00BSUFWT0
Journal La Hulotte (30/11/-1)
4.71/5   12 notes
La hulotte est un journal semestriel pour petit et grand qui avec humour et images va vous faire découvrir la nature.
Pour ce numéro découvrez les mésanges à longue queue.
Que lire après La Hulotte, n°19Voir plus
Une couverture assez choc avec cette grenouille qui semble condamnée à être découpée vive...C'est d'ailleurs le sujet évoqué en troisième partie de ce numéro 19 de la Hulotte. Les ramasseurs ( et découpeurs ) de grenouilles passent en cours d'Assise .
La première partie, elle , est consacrée à la mésange à longue queue. Moins connue que ses cousines la charbonnière et la bleue car plus discrète, elle est, comme son nom l'indique, dotée d'une caractéristique physique qui permet de l'identifier à coup sur... si on en rencontre, ce qui n'est toujours pas mon cas...
La deuxième partie, elle, est consacrée au chrysope, une petite mouche filiforme surnommée " mouche aux yeux d'or". Assez identifiable car elle est parée d'un beau vert flash durant les beaux mois, cette petite bestiole mérite toute notre sympathie car sa principale source de nourriture sont les pucerons..

Contrairement à toutes les autres mésanges ardennaises, les demoiselles à longue queue n'adoptent jamais de trou d'arbre ou de nichoir pour élever leur progéniture. Ces vaillantes ouvrières construisent au contraire un nid qui est, sans aucune contestation possible, le plus beau et le plus extraordinaire de tous ceux que l'on peut admirer dans nos régions.
Il était une fois un petit insecte bien triste qui pleurait à chaudes larmes, la tête contre le mur poussiéreux d'une vieille remise battue par la bise de l'hiver...