Marion Vandenbroucke (Autre)
EAN : 9782072988271
Hoëbeke (08/09/2022)
4.5/5   3 notes
Cet ouvrage répertorie les animaux se cachant dans les branches ou dans les bosquets de nos forêts.
Parmi les 100 spécimens présentés qui peuplent nos bois, si certains vous semblent familiers comme le coucou gris, le hérisson ou la fourmi rousse des bois (et peut-être les avez-vous déjà rencontrés lors de vos balades), vous découvrirez d’autres espèces plus rares et plus discrètes, comme la rosalie des Alpes, le triton marbré ou encore le gros-bec casse-noy... >Voir plus
Que lire après Inventaire des petites bêtes des forêtsVoir plus
Pour qui aime les animaux, les forêts, cet inventaire est fait pour vous !
Dans ce livre, François Lasserre nous présente une centaine d'espèces en faisant une description générale. Marion Vandenbroucke vient magnifier ce livre en illustrant les espèces décrites.

Cela a été un véritable plaisir de parcourir ces pages. Cet inventaire est vraiment riche. Les illustrations de Marion Vandenbroucke sont d'un grand réalisme. C'est superbement réalisé ! Les descriptions de François Lasserre sont certes générales, mais on apprend beaucoup de choses tout de même. Juste ce qu'il faut pour piquer la curiosité et chercher à en connaître un peu plus sur les espèces que nous apprécions. Ce livre permet de rêver à des rencontres improbables lors de balades et randonnées.
Ce qui est fortement appréciable également, c'est la présence d'espèces qui n'ont pas forcément bonne presse aux yeux du grand public. Et c'est une très bonne chose de les présenter, pour sensibiliser et faire changer le regard du public sur des espèces comme les corneilles noires, les araignées en général... Autre utilité de ce livre, c'est la visibilité donnée à des espèces très discrètes, quasi invisible même ; je pense à la genette, aux lérots entre autres.
C'est vraiment un très chouette livre !

Le seul point négatif de ce livre, sont les nombreuses coquilles que j'ai trouvé en lisant l'ouvrage...

Autrement, j'invite les petits et les grands, les esprits curieux, à prendre autant de plaisir que j'ai eu à lire cet inventaire !
Je trouve cette collection très belle et très bien réalisée. J'adore notamment le papier et la couverture qui donnent du cachet à cette encyclopédie. Ensuite, il y a un joli et grand dessin de Marion Vandenbroucke pour chaque animal décrit ; un dessin lui aussi très soigné. La description de chaque animal est assez complète et permet de connaître son mode de vie, sa reproduction, son alimentation, ses moeurs, son importance dans la nature et pour l'homme… pour finir, de petites illustrations résument les détails de l'animal : taille, ce qu'il mange et ceux qui le mangent.
Un ouvrage assez conséquent avec ses 100 animaux décrits - des insectes, des mollusques, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des araignées (dont une mygale. Et oui il y a des mygales en France !)… - qui nous invite à découvrir la richesse de la nature. François Lasserre en profite pour tordre le cou aux idées reçues, notamment sur ces animaux chassés car ils sont supposés nuisibles : renards, loups, ours, putois…

Les autours des palombes sont en effet spécialisés dans la chasse en forêt, aidés de leurs ailes courtes et une longue queue qui leur permettent des poursuites dans les endroits denses.
Ces mille-pattes sont des diplopodes, proches cousins de ceux qui détiennent le record du nombre de pattes : 1 306. Ce sont des mille-pattes australiens du nom de Eumillipes persephone et qui ressemblent à ces iules, mais plus fins, plus clairs et vivant dans les profondeurs du sol.
Le monde des « guêpes » est si diversifié qu'il existe plusieurs milliers d'espèces qui vivent autour de nous.
À force de protection, de réintroduction d’ours slovènes et de naissances, la population de 2022 atteint environ 70 individus.

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828