Actes Sud Junior (01/09/2004)
3.67/5   3 notes
Ivan s'est aventuré dans une partie inconnue de la forêt.
La rencontre heureuse de l'oiseau de feu lui permettra d'échapper au terrible Kostchaï l'immortel.
Que lire après L'oiseau de feu : Un ballet (1CD audio)Voir plus
C'est l'histoire d'un homme qui s'appelle Ivan Tsarevitch. Alors qu'il chasse, comme à son habitude, il trouve un pommier rempli de pommes d'or et dans lequel se trouve un magnifique oiseau de feu. Il le ramène alors dans son palais. Cependant, voyant qu'il est malheureux, il le libère. En guise de remerciement, celui-ci lui offre des plumes magiques.

En retournant dans la forêt, Ivan trouve une magnifique princesse. Cependant elle est maintenue prisonnière par le sorcier Kastcheï. L'oiseau de feu et Ivan vont tout faire pour rompre la malédiction.

Dans ce livre, on parle d'emprisonnement, de liberté, de ballet, de magie, de relation à l'autre.

Par rapport à l'histoire racontée par mon professeur de musique, j'ai été un peu déçu de l'histoire. En effet, je m'étais fait des représentations que je n'ai pas retrouvé dans le livre. C'est dommage !

(Kirikou)

Au-dessus de l'arbre, voletait le plus bel oiseau qu'Ivan ait jamais vu. Il donnait des coups de bec à certains fruits qu'il essayait de décrocher. Sa gorge était bleutée, son bec d'un rouge carmin. Les plumes de son dos, de ses ailes et celles qui jaillissaient de sa queue offraient au regard un somptueux dégradé d'orangés et de pourpres.
Un jour qu'il chassait selon son habitude, Ivan Tsarévitch s'aventura dans une partie inconnue de la forêt. Les troncs pâles et lumineux des bouleaux avaient disparu. Des sapins les avaient remplacés, qui poussaient droits, sombres et serrés.
Page 15. "Ivan sentait le coeur de la bête battre contre le sien, le corps chaud vibré d'angoisse . Puis l'Oiseau de Feu se débattit à coup de bec , à coup de pattes, à coup d'ail."

(Citation choisie par Kirikou)