AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marcel Humbert (Autre)
EAN : 9782376660644
304 pages
Norma (07/10/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Les années 1920-1930 constituent ce que l’on pourrait appeler un nouvel âge d’or pour l’égyptomanie, née au lendemain de l’expédition militaire de Bonaparte en 1798. L’art déco va en effet « offrir dans tous les domaines des exemples frappants de fusion de ces deux arts si différents, qui au lieu de s’étouffer mutuellement se mettent l’un l’autre en valeur, l’art égyptien apportant à un style quelque peu austère les éléments décoratifs qui peuvent manquer, et l’art ... >Voir plus
Que lire après Art déco : ÉgyptomanieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« À mesure que mes yeux s'accoutumaient à la faible luminosité, des formes se dessinèrent lentement dans l'obscurité de la pièce, d'étranges animaux, des statues et de l'or – partout le scintillement de l'or. » (Howard Carter)

En 1922, en Europe et en Amérique, depuis la découverte de la tombe de Toutânkhamon dans la Vallée des Rois, tout le monde ou presque a les yeux de Chimène pour l'Egypte ancienne. L'Art déco alors en vogue va intégrer cette vague d'égyptomanie qui s'abat sur les arts et la vie quotidienne des bourgeois et comme des ouvriers. Architecture, Arts décoratifs, mode, joaillerie, littérature, petits objets du quotidien, et bien sûr cinéma, partout la grammaire de l'ornement pose sa griffe. Faune, flore, bestiaire, divinités, pyramides… les Années Folles sont folles des Sphinx, des cartouches, des Ibis et d'Horus. Au cinéma, Claudette Colbert triomphe dans le Cléopâtre de Cecil B. DeMille. A New-York, Tiffany créé de magnifiques bijoux sertis de lapis-lazuli, de turquoise , d'ambre et d'or. A Paris, Gallé imagine des vases à décor de lotus. Les élégantes se parent de robes drapées dessinées par Madeleine Vionnet, et se parfument avec La Vallée des rois de L.T. Piver, dont le flacon est dessiné par Baccarat. Les plus modestes peuvent aussi posséder un morceau de cette Egypte fantasmée, grâce au savon Palmolive et aux cigarettes Egyptian Deities.

Cette ferveur , souvent mercantile et un peu excessive, n'a certes plus grand chose à voir avec l'Egypte antique, mais qu'importe. Les objets, les gratte-ciels, les bijoux, les vêtements sont souvent très beaux, et emblématiques du style Art Déco car ils ont su intégrer des courbes et des angles vifs, des matériaux tels l'acajou, le palissandre, ou l'amarante, des couleurs métalliques comme l'or et le chrome…
Jean-Marcel Humbert. égyptologue et historien, nous offre avec ce très bel ouvrage un voyage grandiose dans un Occident frappé par une « tut-mania » protéiforme.

«Alors, vous voyez quelque chose ?»
«Oui, des merveilles !»
Commenter  J’apprécie          563

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A commencer par le génial René Lalique. ce pionnier conçoit, dès 1909, le graphisme de Scarabée pour L.T Piver, l’une des plus anciennes enseignes parisiennes. Le président de la marque, Jacques Roché, féru de théâtre et d’opéra, a assisté, ébloui, à la première de Cléopâtre, donnée par les Ballets russes. Ceci explique cela. Les récipients sont façonnés dans des cristalleries ô combien réputées. C’est Baccarat qui produit la Vallée des Rois de L.T Piver, dont la bouteille et la boite à poudre assortie sont agrémentées d’un ibis, animal sacré, sur fond or. Les cristalleries de Saint-Louis livrent un chef d’œuvre du genre: une flasque haute, formée d’un obélisque, entièrement gravée de hiéroglyphes reproduction évidente du monument de Louxor érigé place de la Concorde. Elle contient Ramses II, un jus commercialisé par Bichara. Syrien d’origine, ce parfumeur chante l’Orient et compte ses billets. Le nom de ses fragrances, Chypre, Myrthaba, Narguilé, prête aux fantasmes. Les flasques qui les accueillent se distinguent par leur bouchon sculpté d’une tête de pharaon.
Commenter  J’apprécie          202
La découverte en 1922 de la tombe de Toutankhamon (KV62) ayant relancé l'égyptomanie tout en sollicitant l’imaginaire des artistes, le cinéma allait pouvoir compter sur la conjonction unique des réminiscences de l’Art Nouveau, des innovations de l’Art déco et de la « tutmania ». L’Art déco qui apparait dans un film dès 1920, avec son design de motifs répétitifs et de lignes géométriques, va devenir un symbole du luxe et de la mode, très bien intégré par le directeur artistique Cedric Gibbons de la MGM, qui saura fasciner le public déshérité de la Dépression avec les intérieurs chics et élégants des classes aisées. Cette démarche va coïncider avec l’émergence des genres au cinéma, comme le péplum « sonore » initié par Cecil B. DeMille. Entre 1920 et 1940, le cinéma mondial a produit cent vingt-sept films sur l’Egypte ancienne , mais une trentaine seulement possèdent des éléments Art déco. Cette rareté peut s’expliquer par un manque de volonté artistique , indispensable de la part des décideurs: producteur, réalisateur, directeur artistique (Production Designer, Art Director) et son équipe (décorateurs, costumiers, accessoiristes). Néanmoins, le design d’un film est toujours le reflet de son époque: il suffira de comparer trois versions de Cléopâtre, en 1917 (Theda Para), en 1934 (Claudette Colbert) et en 1963 (Elisabeth Taylor), pour constater que les maquillages, coiffures, costumes, et décors s’accordent avec la mode en usage. Le Cléopâtre de 1934, étant incontestablement, l’archétype du film égyptisant Art déco, existe-t-il encore d’autres exemples? On verra que les films retenus comme représentatifs partagent au moins une caractéristique: leurs directeurs artistiques sont généralement issus des milieux picturaux (peintre, illustrateur, affichiste, etc;) et, plus rarement, de la mode (haute couture, couturier, publicitaire…).
Bien avant le Cléopâtre de 1934, La Reine des Césars (Cléopatra, 1917), aujourd’hui perdu mais connu par une ample série de photographies, peut laisser deviner les prémices d’Art déco. Les costumes et les décors de George James Hopkins vont forger la réputation de vamp de Thea Para. Si la reconstitution orientaliste est stéréotypée (tapis, vêtements bigarrés, mobilier chargé), l’intrusion de formes géométriques préfigurent celles de l’Art déco. Les modèles pharaoniques retenus (pyramides, sphinx), peu hellénistiques sont des signaux visuels codifiés certifiant le symbolisme exotique et érotique de Cléopâtre comme « icône de l’égyptomanie branchée du début du XXéme siècle ».
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : égyptomanieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

JÉSUS CHRIST et les Évangiles

Quel est le lieu de naissance de Jésus?

Ramallah
Philistie
Bethléem
Samarie

20 questions
630 lecteurs ont répondu
Thème : La Bible : Le Nouveau Testament de La BibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}