Citations sur Avant la chute (19)

Le juge expliqua que les images d'économies noire ,blanche et grise n'étaient pas satisfaisantes. Qu'en soi aucune d'entre elles n'existait. Que les hommes fixaient les frontières et les normes. Qu'on pouvait très bien considérer que tout était valable en ce monde pour faire de l'argent. Et que tout ce qui se passait actuellement traduisait un glissement de civilisation.
La dureté de son visage avait pris vie, au profit d’une sorte de séduction inconsciente, qui était à la fois la séduction d’une vitalité naturelle et le besoin effréné de plaire, de convaincre, d’emporter l’adhésion. Elle reconnaissait cela. Elle l’avait rencontré tant de fois chez les politiques. Ce n’était pas un mensonge mais une disposition de leur être. Ils étaient nés comme cela. Ils voulaient plaire.
Dans la pièce commune de la maison des migrant, un gars raconta qu'il était passé mais qu'ensuite il s'était égaré dans le désert.
- J'y étais, disait-il, j'y étais vraiment, prêt pour la nouvelle vie, mais je me suis perdu, c'était trop dur de marcher comme ça, sans repères, au milieu du désert, cette plaine sans fin avec des buissons. Tu vois, t'as l'impression que c'est juste un champ de sables, mais en fait c'est traître parce que d'est sans fin, vraiment sans fin, avec des buissons et des arbres sans feuilles qui sont toujours les mêmes, alors au bout d'un moment tout se ressemble, et puis tu crois que tu marches comme il faut, dans la même direction mais en fait c'est pas vrai, le désert te prend, tu ne le comprends pas, il est en train de t'absorber, de te manger. Tu crois que tu vas gagner t tu perds, tu te noies dans le champ, tu vois, putain je te jure que c'est juste un champ mais tellement sans fin que tu tournes en rond, tu laisses passer heures et les jours, et l'eau, toute l'eau, et il y a un moment où tu commences à avoir vraiment peur, et là ça ne te lâche plus parce que tu comprends que tut peux mourir.
Fragments multiples de consciences, démultiplication d'espoirs et de pensées, pauvres êtres sans importance et sans poids, jetés au vent et à la pluie, soumis à toutes les violences, miettes de vie dans l'immensité. Rêveuses formes, petits bouts d’êtres fouettes par les rafales. Rien, moins que rien. Ils n'étaient rien.
(p.114 à propos des migrantes)
Élève exceptionnel, d'exception, excellent d'exception, qui exceptionnalise l'exception tout en l'excellentisant.
(p.59 à propos de Naadir, le personnage principal d'une des histoire)
Le combat pour le pouvoir s’engageait à la première minute et les élèves partaient gagnants. Il leur arrivait de perdre, ce qui déconcertait tout le monde parce qu’il n’y avait pas de raison : ils étaient vingt-cinq contre un et les vingt-cinq, dans leur grande lucidité, adhéraient très peu à la fiction de l’autorité professorale. Car, après tout, le nombre fait tout et les plus nombreux finissent toujours par l’emporter. Ce n’est qu’une question de temps.
C'est vrai que t'es jeune, dit Karim, mais peut être aussi qu'on te maintient trop dans l'enfance. Je vois des petits de ton âge qui sont plus vieux que toi dans leur tête. Ils comprennent mieux les choses. Et j'ai peur que ça finisse par te jouer des tours. Parce que les livres, l'école, c'est bien mais c'est pas la vie. Enfin c'est pas la vie ici, en tout cas. Là, personne ne t'embête parce que t'es mon frère mais ça pourrait changer s'il m'arrivait des malheurs.