AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 113 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette histoire nous conte les conséquences du trafic de drogue international, aux différentes étapes de sa propagation. On voit donc successivement l'impact de la culture de la plante sur les familles colombiennes, la gestion difficile des cartels par la gouvernance mexicaine, et la résonance néfaste sur la vie de nos banlieues françaises.
Durant la lecture, on suit ces trois histoires comme une fiction tragique, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que la réalité n'est peut être pas si loin. A partir de là ce récit nous fait réfléchir, nous fait prendre conscience du drame qui est en train de se dérouler loin de nos yeux et des dommages collatéraux qui en résultent. Et finalement, la force de vivre de ces protagonistes reste le seul motif d'espoir avant la chute.
L'écriture de Fabrice Humbert est agréable, même si elle véhicule un message terriblement sombre.
Le texte partagé en trois parties est un peu déstabilisant et à chaque début de chapitre, il faut du temps pour réintégrer l'aventure en cours. Chacune d'entre elles, trop courte à mon avis, aurait mérité un développement individuel pour plus de profondeur.
Bonne lecture nécessaire d'un réel désespérant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
"Avant la chute" est le roman du monde actuel, en chemin vers le chaos, mené par les rapports de pouvoir et de violence de quelques-uns sur le plus grand nombre.
Trois histoires donnent le reflet terrifiant d'un devenir funèbre : Norma et Sonia, deux soeurs colombiennes, sont chassées de leur terre par la guerre entre milices, cartels et armée. Devenues migrantes, elles cherchent à atteindre les Etats-Unis pour fuir l'insécurité d'un pays où règne la terreur. Fernando Urribal, dans son domaine mexicain, voit monter autour de lui les menaces des cartels avec lesquels il est prêt pourtant à négocier afin de garder son pouvoir et sa tranquillité. Dans une banlieue française, Naadir, tout jeune garçon rêveur et assoiffé de connaissance, assiste impuissant à la révolte de la cité et à sa mise sous contrôle par les gangs.
Ces trois fils narratifs nous jettent en pleine face la réalité crue, impitoyable, d'un monde où les choix deviennent brutalement impossibles pour ceux qui veulent préserver leur part d'humanité. La narration charrie, sans nuire aux intrigues, sans démonstration, une analyse géopolitique extrêmement fine et documentée. L'écriture épouse chaque histoire, chaque personnalité, et nous rend véritablement spectateurs impuissants des soubresauts de ce monde qui est le nôtre. C'est époustouflant de finesse, de maîtrise et d'intelligence. Et plus angoissant que le meilleur des thrillers !
Commenter  J’apprécie          60
Trois histoires en parallèle où l'on découvre chapitre après chapitre la triste et inéluctable destiné des personnages avec un point commun et conducteur la drogue
. L'histoire de Norma et Sonia qui fuient de Colombie vers les Etats-Unis pour échapper à la pauvreté et la désespérance suite à l'assassinat de leur père qui cultivait du chanvre pour l'armée clandestine colombienne.
L'histoire d'Urribal, sénateur mexicain corrompu par les cartels de la drogue qui regarde son monde personnel se déliter.
L'histoire de Nadir, petit garçon de la banlieue parisienne qui évolue dans une famille de pourvoyeur et revendeur de drogue.
Trois destins tragiques autour de ce fléau qui chaque jour défraie les chroniques : le trafic et la vente de drogue. D'actualité hélas.
Commenter  J’apprécie          50

Ce livre est une fresque chorale, qui m'a fait en le lisant aux films Babel ou Traffic - sujet similaire, traitement similaire. En lisant ces destins croisés ou parallèles, l'auteur nous fait partager une vision du monde actuel. Je me suis laissé emporté par l'écriture que j'ai trouvé très graphique - j'ai lu ce livre comme un film. On se laisse captiver par les histoires, même si le sort des personnages semblent inéluctables...

Le seul bémol est peut être, ce qui m'a paru, comme un manque d'originalité - mais peut être par la ressemblance que j'ai trouvé avec les films précédant... Si les thèmes (banlieue, immigration, trafic de drogue) vous intéresse, vous aimerez ce livre...
Commenter  J’apprécie          50
Avant la chute. Avant que le monde ne s’écroule. Avant la déchéance.
Un roman très poignant sur la violence du monde, sur l’humanité, le traitement de l’humain par l’humain. Il nous amène à réfléchir sur le monde, sur les conséquences de nos actes, de nos paroles.
Des destins tragiques pour une prise de conscience sur l’environnement qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          40
Trois histoires, trois destins, trois chutes. Fabrice Humbert analyse et décrit avec finesse les événements qui vont aboutir à cette chute.

Beaucoup de violence dans ce livre, autour de la drogue, de sa production en Colombie d'où démarre la première histoire, en passant par le Mexique où les cartels règnent en maître sur le pays, jusque dans les cités françaises où les dealers de banlieue sèment la peur sur leur passage.

Quelle construction remarquable ! L'auteur, d'une plume virtuose, emmène son lecteur dans ces différents milieux sans jamais le perdre. Et, finalement, au bout de ces trois chemins, une seule conclusion s'impose : le monde est noir, pourri, corrompu, violent et le tunnel est bouché…

Un livre bouleversant et intelligent.

Lien : http://krol-franca.over-blog..
Commenter  J’apprécie          40
je ne connais pas les précédents romans de Fabrice Humbert.... trouvé celui ci sur un vide greniers, petit prix et critiques au dos du livre m'ont persuadé de l'acquérir

c'est un livre qui brasse.
Au travers les destins des protagonistes l'auteur pose des questions difficiles sur la vie dans notre société, sur les compromis entre monde politique et cartels de la droque en amérique latine... sur la difficulté de grandir dans une citée lorsque l'on est d'origine magrébine....

le destin semble inscrit, immuable et c'est déprimant, on se questionne sur ce que l'on peut faire à notre échelle et sur le monde que nous offrons à nos enfants...
un bon livre,, mais qui ne met pas le coeur léger, il faut le savoir, néanmoins il est important de lire ce type de romans ... une envie de lire les autres romans de cet auteur
Commenter  J’apprécie          30
Fabrice Humbert signe ici un roman sombre et passionnant. Trois destins qui n'ont en apparence rien en commun mais qui tous tendent vers une chute certaine. Chroniques d'un monde en pleine déliquescence, "Avant la chute" est un roman à la construction implacable, servi par une écriture aussi subtile qu'efficace. Un livre magnifique.
Lien : http://madimado.com/2012/11/..
Commenter  J’apprécie          30
Le début au fin fond de la forêt colombienne est saisissant : un père de famille tente de survivre en cultivant bananes et maïs, jusqu'à ce que les cours des denrées s'effondrent et qu'on ne lui laisse d'autre choix que de cultiver des plants de coca, malheureusement pour peu de temps. Les évènements poussent ses deux filles adolescentes, Sonia et Norma, sur les routes pour essayer d'atteindre les Etats-Unis. Plus au nord, le sénateur Urribal personnage sombre et solitaire, parcourt son domaine, avant de s'envoler pour Mexico où il est membre d'un parti influent. Dans la banlieue parisienne, le jeune Naadir, de son regard d'élève précoce, observe les trafics qui gangrènent sa cité. Trois destins autour du trafic de drogue, trois parcours émouvants et prenants. le milieu du livre comporte à peine quelques passages un peu longs sur l'économie parallèle, mais ils sont utiles à la compréhension de ce qui gangrène un pays comme le Mexique.
Sur un thème assez proche de la fortune de Sila, Fabrice Humbert montre une nouvelle fois son art de toucher le lecteur avec des mots si bien choisis et agencés qu'ils semblent couler de source. La construction alterne entre les trois personnages principaux, de manière régulière et sans ennui, puisque chacun d'eux provoque l'intérêt, même si Sonia et Norma m'ont émue bien davantage. Leur périple à travers l'Amérique centrale, où les candidats à une autre vie parcourent des centaines de kilomètres sur le toit d'un train, est de ceux qui restent en mémoire, et j'ai souhaité tout autant que les deux jeunes filles qu'elles parviennent à leur but.
Encore une belle lecture pour cette rentrée décidément foisonnante.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a toujours une certaine violence dans les livres de Fabrice Humbert. Celui-ci ne fait pas exception. Trois histoires s'entremêlent ici : celle de deux soeurs qui tentent de fuir la Colombie, leur pays natal et de gagner les Etats-Unis, un sénateur corrompu par les cartels de la drogue et un jeune collégien qui assiste aux émeutes de la banlieue dans laquelle il vit. Des personnages qui n'ont a priori rien en commun, et pourtant...

C'est un livre sombre et pessimiste que nous livre là Fabrice Humbert. Nul espoir dans ce livre mais seulement la lente glissage qui mènera peu à peu les personnages à la chute. le pouvoir, la corruption, la violence, la drogue, le racisme et le rejet sont au coeur de ce roman.

J'ai aimé ce roman qui dénonce une noirceur réelle du monde dans lequel nous vivons même si j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus "fouillée". Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Norma et Sonia, les deux soeurs colombiennes et ait été touchée par leur périple si difficile pour avoir une vie meilleure, périple parsemé de violence, de rejet et de trahison.

Un livre dur qui nous donne à réfléchir sur l'état du monde...

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..