3,7

Nous suivons la vie de plusieurs personnages, ici, ils sont trois. Ces personnages sont plus ou moins directement concernés par le trafic de drogue au Mexique.

Dans sa banlieue parisienne, Naadir, du haut de ces 12-13 ans, est le témoin des effets de ce trafic mondial. L'énergie de la jeunesse est en « hibernation », elle a besoin de s'exprimer. Mais cette énergie pourra-t-elle être canalisée, et surtout ne risque-t-elle pas de prendre un mauvais tournant ?? Cette expression, Naadir la vit au premier plan.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçu… L'écriture est fluide, mais à la différence de la « Fortune de Sila », que j'ai adoré, ici je n'ai pas pu vivre avec les personnages. Peut être est-ce dû à l'atmosphère trop noire de ce livre ?
Roman choral : deux soeurs quittent leur Colombie natale pour rejoindre les États-Unis. Elles doivent traverser le Mexique, en proie à la violence et au chaos. Nous y croiserons un sénateur au passé trouble, faisant régner l ordre sur son domaine mais ne pouvant (ou ne voulant ?) rien faire pour sa ville, Ciudad Juarez. Et enfin la France, dans une cité où la violence grimpe et les émeutes pointent... Secouez fort envoyez comment ce petit monde se mêle...
Avant la chute, qu'elle est l'infime action qui nous prévientde la fin ? La constatons-nous ? Ou sommes-nous le jouet du destin ?
Comme dans L'origine de la violence, Humbert nous plonge dans les méandres de l'intériorité humaine, dans le cheminent des hommes et des femmes. Mais pas vers plus de prudence ou de remise en question.
J'avais beaucoup aimé la Fortune de Sila et j'attendais donc avec impatience le nouveau livre de Fabrice Humbert.

Disons le tout de suite, ce nouvel opus est dans la lignée du précédent sans toutefois l'égaler.

L'auteur excelle toujours à incarner les problèmes de société dans des personnages de chair et de sang. La fiction permet ainsi de mieux nous faire appréhender le monde.

Dans la Fortune de SilaFabrice Humbert s'attaquait au capitalisme, aux banques et aux spéculateurs. Ici il nous parle du trafic de drogue en entremêlant trois histoires. D'abord celle d'un sénateur mexicain corrompu aux prises avec les cartels, puis un jeune de la banlieue parisienne qui essaie de s'en sortir mais dont le frère est à la tête du trafic dans son quartier, et enfin une famille de paysans colombiens qui va devoir emprunter la route périlleuse de l'immigration vers les USA.

Le style propre à l'auteur est toujours là mais la narration me semble moins maitrisée. Dans la Fortune de Sila la scène du restaurant donnait une unité au livre et permettait de relier les différentes histoires entre elles. Ici il n'y a rien de tel et les trois histoires qui nous sont contées n'interagissent pas entre elles. Mais je chipote car dans l'ensemble je vous recommande quand même vivement ce livre.
Alternances de situations avec pour fil rouge la drogue.

Après le meurtre de leur père, Sonia et Norma jeunes Colombiennes quittent la plantation de chanvre familiale avec l'espoir d'atteindre les Etats-Unis afin d'y trouver une vie meilleure.

Urribal, puissant sénateur Mexicain qui voudrait agir positivement pour son pays n'en reste pas moins bridé par la corruption des cartels de la drogue.

Nadir, petit Français surdoué vit dans une banlieue " chaude ".
Son assiduité aux études, pas vraiment de mise dans un milieu dealer, en fait la risée de son frère et de ses copains. Dans ce monde désaxé Il tente envers et contre tout de persévérer sur la voie de l'instruction pour réussir.

Trois histoires humaines sur fond de violence du monde actuel en Colombie au Mexique et ... même en France. " avant la chute " en fait un roman choral servi par une écriture forte et un ton tragique, à mon sens le meilleur de Fabrice Humbert
« Ils avaient travaillé dur. »C'est ainsi que commence le nouveau roman de Francis HUMBERT puis à la page 79 "C'est au moment où les êtres sont enveloppés de lumière qu'ils commencent à chuter. On croit qu'ils brillent alors qu'ils brûlent". de la Colombie à la France, trois récits de vie au coeur de la violence de nos sociétés d'un monde qui se défait jusqu'au basculement de son ordre établi. Ce livre nous raconte notre monde. Des histoires de vie si proches qu'elles nous interpellent au déjà de la fermeture du livre après sa lecture !
Les ordures et l'état du Monde d'Ys

Sonia et Norma sont colombiennes et fuient les milices.
Le sénateur Urribal est mexicain et voit son avenir s'assombrir entre les entreprises de la justice et celles des Cartels de la drogue.
Naadir, lui, est un jeune français de banlieue difficile.

Le lien entre ces personnages est la violence omniprésente, toujours liée à la drogue qui dévaste les existences et les économies.
Et précipite la chute.

Autant j'avais beaucoup aimé " L'Origine de la violence", un des précédents livres de Fabrice Humbert, autant celui ci m'a un peu déçu.

Les récits alternés qui racontent successivement les destins des principaux personnages s'enchaînent de manière un peu mécanique et prévisible et on devine rapidement...la chute, assimilée à la disparition de la légendaire cité d'Ys, engloutie dans la mer.
De même, la rencontre des trois destins est à la fois attendue et un peu artificielle. En fait, les "recettes" qui fonctionnaient si bien dans "L'origine de la violence" (enchâssement de récits, liaisons autour de la thématique du mal) m'ont semblé moins intéressantes ici).

Reste quand même le style de Fabrice Humbert qui parvient à retenir le lecteur jusqu'au bout, quand le mal ouvre la porte de bronze qui va livrer notre monde aux flots dévastateurs.
Un beau récit qui semble foisonnant mais d'une construction plutôt simple, d'où la facilité de lecture. L'ensemble est bien maîtrisé et passionne. il manque néanmoins un petit je ne sais quoi pour que ce bon roman devienne un très bon roman., peut-être des personnages plus concrets ou un style mieux ficelé...