3,7

Dans un style narratif passionnant, Fabrice Humbert nous compte trois histoires, celle de migrantes colombiennes essayant de rejoindre les États-Unis, celle d'un politicien Mexicain qui "fraie" avec l'illégal et les cartels de la drogue et enfin celle d'une famille arabe dans une banlieue parisienne... A priori rien à voir entre-elles ces histoire vont pourtant se rejoindre dans un final chaotique et qui fait froid dans le dos...
Personnellement je ne suis pas sorti indemne de cette lecture, je ne regarderai plus jamais les migrants avec le même oeil. J'ai été beaucoup touché par ces histoires qui font réfléchir à l'état de notre monde, de nos sociétés et des rapports de force entre chaque groupe de la société...
"Avant la chute" est une lecture magnifique que je recommande à tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de nos sociétés, il pose les bonnes question, à voir si nous parviendrons à inventer les bonnes réponses !

Trois destins narrés en alternance : celui de la famille Mastillo, paysans colombiens dépossédés de leur terre et dont les deux filles ados vont tenter de migrer au Texas ; celui du sénateur mexicain Urribal, propriétaire terrien, dur, sec, qui va devoir louvoyer avec les cartels narcotiques mexicains et, enfin, Naadir, enfant beur des banlieues parisiennes en pleine tourmente. A travers ces trois destins, c'est la montée des périls, le basculement des sociétés : un roman/témoignage/reportage pessimiste avec, quand même un sursaut d'énergie de vie avec le petit Naadir. La langue de Humbert est recherchée et pointue, le verbe travaillé dans un style cadencé qui vous accroche. Si la chute est brutale, les récits sont captivants. Un vrai coup de coeur.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Encore une fois merci à Fabrice Humbert qui m'avait ravi avec ses 2 précédents ouvrages. Avant la chute met en scène 3 destins en parallèle avec comme lien le trafic de drogue. Un roman intelligent et qui m'a beaucoup ému. Bravo !
Un livre fort , on en sort K.O ...
Ecriture magistrale, récit bien documenté ; Fabrice Humbert nous fait partager sa vision très pessimiste de notre monde .
Terrible cheminement de ces personnages amenés à se rencontrer, récit bouleversant et qui illustre bien la vie de ces habitants. A lire et du coup curieuse de voir d'autres livres de cet auteur.
Dans un style acéré et percutant qui s'affirme au fil de ses romans, le très doué Fabrice Humbert livre une violente charge contre le monde moderne, ses dérives et ses outrances de toutes sortes. Comme dans son précédent roman, l'excellent La Fortune de Sila dans lequel il dénonçait déjà les excès de la mondialisation et la course éperdue d'ambitieux après une fallacieuse réussite financière, Fabrice Humbert décrit la fin d'une civilisation, l'inexorable basculement de l'ordre vers le désordre et la prise de pouvoir du crime organisé. Il s'attache aux destins croisés d'un sénateur mexicain corrompu, de deux soeurs colombiennes contraintes à l'exil par la prise de pouvoir des narcotrafiquants et celui d'un tout jeune rêveur prisonnier d'une cité parisienne au bord de l'explosion. A travers leur histoire, c'est la chute de notre monde qu'il décortique sans ménagement : à la lecture de cette saisissante fresque menée tambour battant, on prend un direct du droit en plein coeur qui nous laisse k.o. pour longtemps.
Lien : http://0511926s.esidoc.fr/re..