3,7

Il y a toujours une certaine violence dans les livres de Fabrice Humbert. Celui-ci ne fait pas exception. Trois histoires s'entremêlent ici : celle de deux soeurs qui tentent de fuir la Colombie, leur pays natal et de gagner les Etats-Unis, un sénateur corrompu par les cartels de la drogue et un jeune collégien qui assiste aux émeutes de la banlieue dans laquelle il vit. Des personnages qui n'ont a priori rien en commun, et pourtant...

C'est un livre sombre et pessimiste que nous livre là Fabrice Humbert. Nul espoir dans ce livre mais seulement la lente glissage qui mènera peu à peu les personnages à la chute. le pouvoir, la corruption, la violence, la drogue, le racisme et le rejet sont au coeur de ce roman.

J'ai aimé ce roman qui dénonce une noirceur réelle du monde dans lequel nous vivons même si j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus "fouillée". Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Norma et Sonia, les deux soeurs colombiennes et ait été touchée par leur périple si difficile pour avoir une vie meilleure, périple parsemé de violence, de rejet et de trahison.

Un livre dur qui nous donne à réfléchir sur l'état du monde...

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Moderne, actuel, factuel...
Notre monde, chaque jour plus violent, les dérives fusant, mues par le pouvoir, l'appât du gain... Et cette société qui subsiste, s'enfonçant dans les abîmes sans se défaire des fléaux qui la font doucement succomber... A trop accepter des situations intolérables, à force d'être tolérant face à l'obscurantisme, à force de se taire... le mur est si proche et la chute promet d'être fracassante...
Cette histoire nous conte les conséquences du trafic de drogue international, aux différentes étapes de sa propagation. On voit donc successivement l'impact de la culture de la plante sur les familles colombiennes, la gestion difficile des cartels par la gouvernance mexicaine, et la résonance néfaste sur la vie de nos banlieues françaises.
Durant la lecture, on suit ces trois histoires comme une fiction tragique, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit que la réalité n'est peut être pas si loin. A partir de là ce récit nous fait réfléchir, nous fait prendre conscience du drame qui est en train de se dérouler loin de nos yeux et des dommages collatéraux qui en résultent. Et finalement, la force de vivre de ces protagonistes reste le seul motif d'espoir avant la chute.
L'écriture de Fabrice Humbert est agréable, même si elle véhicule un message terriblement sombre.
Le texte partagé en trois parties est un peu déstabilisant et à chaque début de chapitre, il faut du temps pour réintégrer l'aventure en cours. Chacune d'entre elles, trop courte à mon avis, aurait mérité un développement individuel pour plus de profondeur.
Bonne lecture nécessaire d'un réel désespérant.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Avant la chute. Avant que le monde ne s’écroule. Avant la déchéance.
Un roman très poignant sur la violence du monde, sur l’humanité, le traitement de l’humain par l’humain. Il nous amène à réfléchir sur le monde, sur les conséquences de nos actes, de nos paroles.
Des destins tragiques pour une prise de conscience sur l’environnement qui nous entoure.
L'auteur nous présente trois histoires en parallèle. En Colombie, un paysan est tué et ses deux filles vont fuir le pays et braver tous les dangers pour essayer de rejoindre, comme beaucoup de migrants, les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal règne sur sa province où la guerre entre les cartels de le drogue fait rage. Lui-même n'est pas irréprochable et sa position politique est menacée. Et en France, dans une cité, le jeune Naadir continue à briller à l'école alors que son frère aîné protège sa famille en étant un des caïds du quartier. Toutes ses situations vont rapidement s'aggraver et ces trois histoires vont se rejoindre.

Fabrice Humbert a l'immence talent de savoir raconter des histoires, et c'est quand même une grande force pour un romancier ! Comme dans ses deux précédents romans ("L'origine de la violence" et "La fortune de Silla"), il nous fait suivre plusieurs histoires qui sont le reflet du monde actuel. Dans le précédent, c'était le milieu des financiers internationaux. Ici c'est celui des trafiquants de drogue, et aussi des politiques qui en profitent. Il nous tient également en haleine avec cette question : comment va-t-il faire se rejoindre ces trois histoires ? Et il a aussi le grand talent de savoit terminer un livre. Vous me direz que le thème est bien noir, certes, mais au milieu de toutes ces turpitudes, subsiste quand même une (toute petite) lueur d'espoir...
"Avant la chute" est le roman du monde actuel, en chemin vers le chaos, mené par les rapports de pouvoir et de violence de quelques-uns sur le plus grand nombre.
Trois histoires donnent le reflet terrifiant d'un devenir funèbre : Norma et Sonia, deux soeurs colombiennes, sont chassées de leur terre par la guerre entre milices, cartels et armée. Devenues migrantes, elles cherchent à atteindre les Etats-Unis pour fuir l'insécurité d'un pays où règne la terreur. Fernando Urribal, dans son domaine mexicain, voit monter autour de lui les menaces des cartels avec lesquels il est prêt pourtant à négocier afin de garder son pouvoir et sa tranquillité. Dans une banlieue française, Naadir, tout jeune garçon rêveur et assoiffé de connaissance, assiste impuissant à la révolte de la cité et à sa mise sous contrôle par les gangs.
Ces trois fils narratifs nous jettent en pleine face la réalité crue, impitoyable, d'un monde où les choix deviennent brutalement impossibles pour ceux qui veulent préserver leur part d'humanité. La narration charrie, sans nuire aux intrigues, sans démonstration, une analyse géopolitique extrêmement fine et documentée. L'écriture épouse chaque histoire, chaque personnalité, et nous rend véritablement spectateurs impuissants des soubresauts de ce monde qui est le nôtre. C'est époustouflant de finesse, de maîtrise et d'intelligence. Et plus angoissant que le meilleur des thrillers !
je ne connais pas les précédents romans de Fabrice Humbert.... trouvé celui ci sur un vide greniers, petit prix et critiques au dos du livre m'ont persuadé de l'acquérir

c'est un livre qui brasse.
Au travers les destins des protagonistes l'auteur pose des questions difficiles sur la vie dans notre société, sur les compromis entre monde politique et cartels de la droque en amérique latine... sur la difficulté de grandir dans une citée lorsque l'on est d'origine magrébine....

le destin semble inscrit, immuable et c'est déprimant, on se questionne sur ce que l'on peut faire à notre échelle et sur le monde que nous offrons à nos enfants...
un bon livre,, mais qui ne met pas le coeur léger, il faut le savoir, néanmoins il est important de lire ce type de romans ... une envie de lire les autres romans de cet auteur
Avant la chute, c'est l'instant où l'on sent que tout va basculer, où la tension devient palpable, où les êtres tentent de toute leur force de retenir le temps qui mène à la chute, au chaos.
Les destins de Norma, jeune colombienne en exil, de Fernando Urribal, sénateur d'une des plus violentes provinces du Mexique, et de Naadir, collégien surdoué d'une cité de banlieue, s'unissent ici pour nous faire toucher ce moment. Pris dans un système qui les dépasse où violence et pouvoir se mêlent et se renversent, ils nous montrent qu'une marge de manoeuvre existe, que des « choix » sont possibles.
Loin d'être un livre noir, Avant la chute est un livre réaliste, une secousse qui (r)éveille et dont les personnages vous poursuivent bien après la dernière page.
Avant la chute est le cinquième roman de Fabrice Humbert. Comme dans ses deux précédents ouvrages, A l’origine de la violence et La Fortune de Sila, il traite du thème de la violence, mais ici, à travers le prisme de la drogue.

Trois histoires se croisent. Celle de Norma et Sonia, deux adolescentes qui ont été chassées de leur terre en Colombie et qui vont tenter de migrer vers les États-Unis ; celle du sénateur Fernando Urribal, au Mexique, dont les fantômes du passé resurgissent ; enfin, celle de Naadir, un jeune collégien précoce, excellent élève, qui vit dans une cité de banlieue quelque part en France. Tous ces personnages ont en commun le fait que nous les suivons avant la chute, la leur ou celle de leur monde, car tout s’écroule autour d’eux.

Norma et Sonia vont être confrontées au terrible parcours des migrants, entre bandes armées qui dépouillent, blessent, violent ou enlèvent les candidats à l’exil. La route est longue jusqu’à leur rêve et semée d’embûches. Les rencontres en chemin peuvent s’avérer fatales ; aucune rédemption n’est possible pour celui qui commet une imprudence, fais confiance à la mauvaise personne, se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Pour ma part, j’ai regretté amèrement le sort de Norma et Sonia, comme je l’ai confié à l’auteur lors de notre rencontre. J’ai suivi leur parcours la gorge sèche, le ventre noué car je pressentais l’imminence du drame, l’ombre de la tragédie. Comme si pour elles, il ne pouvait y avoir de dénouement heureux. Le personnage du sénateur Urribal lui m’a, au contraire, fait froid dans le dos. Cet ancien policier qui a gravi les échelons du pouvoir est menacé sur son propre territoire, les cartels de la drogue faisant pression sur lui et ses activités. On le voit participer -ironie du sort- à une Commission contre la drogue, alors que l’on sent bien que l’homme est un pourri, un véreux. Il est l’image même de la corruption, de ce qui va mal au Mexique. Son pouvoir n’est utilisé qu’à des fins personnelles, il contient en lui une violence folle, se fait amener des jeunes vierges enlevées pour les réseaux de prostitution ; c’est un être absolument antipathique, détestable même. J’ai jubilé à la lecture du sort qui lui ai réservé à la fin ! Quant au jeune Naadir, quelque temps après l’annonce d’un meurtre dans la cité, il va surprendre son grand frère adulé blessé, alors qu’il ne soupçonne pas ses réelles activités. Cet adolescent est le personnage qui incarne le plus l’espoir et l’innocence. C’est un rêveur qui ne perçoit pas réellement toute la laideur du monde. Son amour des livres, de la poésie, de l’apprentissage l’en délivre, le protège de cette désillusion qui touche tant de jeunes défavorisés. Il est le seul à qui l’auteur laisse une chance, parce qu’il est l’incarnation même de la foi en l’avenir.

Sur l’écriture de Fabrice Humbert, je dirais simplement qu’il réussit avec brio à marier le style documentaire et le roman. J’ai appris beaucoup de choses sur la politique de lutte contre les cartels de la drogue au Mexique, sur la situation des migrants, sur les bandes armées. Cependant j’ai trouvé certains passages concernant les différentes périodes politiques du Mexique un peu trop développés. Les notions de partis (PRI contre PAN) m’ont semblées parfois trop ardues pour quelqu’un qui n’aurait pas de connaissance de l’histoire de ce pays. L’intérêt de l’intrigue permet heureusement au lecteur de passer outre ces considérations techniques.

Un livre que je conseille donc, pour la beauté des histoires qui s’entrecroisent, malgré la violence obsédante qui transpire au fil des pages. Une violence symptomatique de notre modernité, disséquée avec une précision d’orfèvre par un auteur talentueux, qui nous laisse étourdi, jusqu’à la dernière ligne.

Lien : http://manouselivre.com
Il n'y a pas à dire Fabrice Humbert est vraiment un auteur talentueux.
Avant la chute et un roman dont on ne sort pas indemne. Et dont il est impossible de lâcher réellement.
Dans ce roman, il y a trois histoires, dans trois pays différents qui finalement résume assez bien l'état du monde actuel.
La violence, la drogue et le pouvoir sont les thèmes récurrents du roman ce qui va entraîner le lecteur dans une chute gargantuesque qui ne semble pas avoir de fin.
Comme à chaque fois je me laisse avoir par cet auteur qui retranscrit très bien la violence dans ces romans (cf L'origine de la violence) et ces romans sont très bien documentées ce qui permet aux lecteurs de se projeter encore plus dans la réalité.
Petit bémol, ce roman n'est pas d'un grand optimiste pour l'avenir...