3,6

L'histoire met en scène plusieurs personnages dont les les destins se croisent. La première fois, c'est dans un grand et réputé restaurant Parisien, lorsque qu'un Américain brutal et irrespectueux fait une démonstration de force en frappant sans raison valable Sila, un jeune serveur noir. Et personne n'intervient dans la salle. Par lâcheté ou indifférence, personne ne s'élève contre cette injustice ouvertement scandaleuse.

Cette sorte de fait divers est le point de départ autour duquel l'auteur bâtit son roman et convergent les protagonistes. L'auteur s'arrête sur chacun des personnages présents lors de cette scène édifiante de bêtise et de cruauté, sur leur vie professionnelle et affective, et dresse des portraits tous très différents, dont le point commun est l'intense désir de réussir et de s'enrichir en faisant fi de tout sentiment. L'idée m'avait interpelée, malheureusement, je pense être passée totalement à côté de l'intérêt de ce roman. Je me suis ennuyée, ne me suis attachée qu'à un seul personnage, je n'ai pas vibré et ma corde sensible n'a à aucun moment été mise à contribution. Je m'attendais à un livre très sensible et très humain, davantage axé sur des aspects psychologiques, mais j'ai été déçue de constater que les personnages étaient presque tous insensibles, amoraux et peu humains, et que la majeure partie du roman était concentrée sur des thématiques matérielles, économiques et destinée à évoquer la suprématie de l'argent et du pouvoir dans notre monde. Je n'avais pas compris cela à la lecture de la quatrième de couverture et ne m'étais pas renseignée sur ce roman avant de le lire, j'ai donc été désappointée.

L'auteur, très instruit et documenté, nous décrit avec force de détails et de véracité l'ascension sociale de chacun de nos héros, qui les amène à pouvoir manger fièrement dans ce restaurant huppé Parisien. Nous avons un Oligarque Russe et sa femme, un Trader Londonien et son meilleur ami, un Américain, qui après beaucoup de déceptions et de frustrations dans son existence parvient à faire fleurir une entreprise immobilière qui s'enrichit sur le dos des pauvres. Et enfin nous avons Sila, le seul personnage qui m'a émue. Un jeune homme humble, généreux, gentil, chanceux, qui, parti de rien, s'est battu pour se construire et s'en sortir, et s'est fait une belle place dans la société grâce à ses nombreuses qualités. Il m'a touchée car il est le seul personnage dans ce roman à avoir des ambitions plus nobles que la pure course après la gloire et l'argent.

Ce roman contemporain et politique s'ancre dans notre actualité, soulève de véritables questions de société et dénonce la corruption ainsi que le manque d'humanité qui existent dans le monde impitoyable des hautes sphères de la finance. Des thèmes forts et importants, c'est pourquoi je comprends et respecte l'engouement pour ce roman, même si je ne le partage pas.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Un livre chorale où la parole est donnée à plusieurs personnages réunis par une anecdote, à peine un fait divers, mais révélatrice des moeurs et des caractères des personnages. Une étude rapide de notre société de début de siècle mais déjà décadente ?
Une écriture un peu légère, avec un vocabulaire parfois recherché mais des phrases à l'occasion peu construites.
Se lit vite et jusqu'au bout... donc pas un mauvais livre !
Humbert Fabrice - "La fortune de Sila" - éditions "le passage", 2010

Après lecture de son premier roman "L'origine de la violence" publié en 2009, je tenais à lire le deuxième roman de Fabrice Humbert. Autant le préciser d'emblée, ça ne vaut pas le premier, mais il faut bien reconnaître que ce jeune auteur avait placé très haut le seuil de qualité avec ce premier roman.

Le deuxième est sans doute un bon roman, mais il pêche par certains côtés : globalement, le récit n'est pas assez littéraire, il sent trop la documentation accumulée laborieusement sur des phénomènes non vécus directement. Ce défaut tient au sujet lui-même : Humbert tente une vaste fresque croisant les turpitudes actuelles aussi bien en France, qu'en ex-URSS devenue Russie, aux Etats-Unis et en Afrique.

Pour ce faire, il use d'un stratagème ingénieux : dans un restaurant de luxe parisien, en juin 1995, un serveur stylé – "mais" noir – se fait violemment tabasser par un abruti sous le simple prétexte qu'il a osé dire, poliment bien sûr, au rejeton du riche imbécile qu'il devait regagner sa place à table et ne plus courir dans les jambes des serveurs. D'autres convives assistent à la scène, constatent combien cette agression est injuste, hésitent à intervenir et ne font finalement rien (là, c'est du très très bien vu, il n'y a qu'à se rappeler ce qui se passe aujourd'hui lors d'une agression en plein jour, même en plein Paris). Et l'auteur nous narre brièvement le passé de chacun de ces protagonistes, jusqu'à ce que le lecteur sache pourquoi telle ou telle des convives se trouvait là ce soir-là. Il y a les deux amis français qui fêtent l'embauche de l'un d'eux dans un important groupe bancaire international basé à Londres. Il y a un couple russe, elle est universitaire, son mari a profité de l'effondrement du communisme pour devenir un chevalier d'industrie. L'abruti états-unisien flanqué de son épouse et de son rejeton est un parvenu flottant sur la bulle des spéculations financières liées à l'immobilier vendu aux pauvres. Enfin, il y a le serveur lui-même, venu de l'un de ces pays africains ruinés par leur dictateur appuyé par ses "amis" occidentaux.
Après quoi, le lecteur voit se dérouler l'histoire et la vie de chacun de ces protagonistes, qui repense fugitivement mais régulièrement à sa lâche non-intervention, que son épouse lui rappelle également à diverses occasions.

L'idée est incontestablement originale, bien menée, mais l'auteur n'a pas encore assez vécu le monde, si bien qu'il s'appuie largement sur une documentation de seconde main, et ça se perçoit : les personnages manquent de profondeur, les réalités décrites manquent de ces petits détails qui les rendraient beaucoup plus crédibles. Il y a là-dedans des passages entiers d'une justesse remarquable sur ce qui mène le monde actuellement.

Ceci étant admis, ce récit est tout de même prometteur...

Histoire intéressante dans la mesure où plusieurs destins se croisent et se retrouvent à la fin, à la destruction du monde ancien. Il y a une forte empreinte de l'argent, des fortunes qui se font et se défont, des désillusions sur la morale de notre société : c'est certes intéressant et érudit, mais un peu lassant, notamment sur les détails des fortunes russes. On sort de cette lecture à la fois davantage au courant de ce qui se passe dans le monde des finances, et à la fois dégoûté.
Seul Sila a joui d'une autre fortune, la chance, mais qui à la fin, va tourner aussi, comme s'il était impossible de lutter contre l'argent, de toute façon plus fort, et c'est bien la morale de cette histoire... immorale !
En prenant des archétypes contemporains et faisant de leur rencontre une histoire, l'auteur pêche par excès de démonstration. le récit manque de fluidité et se noie dans certains détails concernant l'oligarque russe. Je n'ai pas été séduite par cette histoire qui manque de subtilité.
A partir de l'agression de Sila, serveur noir, par un client dans un grand restaurant, l'auteur donne vie aux convives présents ce jour-là.
Nous découvrons leur parcours de formation, leur entrée dans le monde de la finance à travers 3 pays, la Russie, les USA et l'Angleterre et 3 univers, le pétrole, l'immobilier et la bourse.
Chacun cherche son accomplissement personnel grâce au dieu argent mais seul l'argent gagnera ( chaque personnage s'étant compromis, souillé pour rester dans la course).
avis partagé sur ce livre.
Un livre de style journalistique qui décrit avec précision et intensité, tout à la fois la chute de l'empire soviétique et le milieu de la finance... le style est fluide, efficace mais le vrai regret, c'est que l'on ne s'attache à aucun personnage... Dès les premières lignes les concernant, on sait leur destin scellé ; les méandres qui vont les y conduire nous ont été décrits dans les journaux.Le livre nous tomberait facilement des mains, si on n'avait en tête "L'origine de la violence", où ce même auteur traite avec une véritable originalité, un sujet grave.
Mais on n'a pas plusieurs fois, un sujet comme ce dernier...
"La fortune de Sila" est un roman qui, comme un film choral, croise le destin de plusieurs personnages très différents mais tous plus ou moins liés. Entre 1995 et aujourd'hui (avec quelques retours en arrière), ces héros peu aimables connaissent succès et défaites, chacun à leur échelle. le tout propose une description assez amère (mais réaliste) du monde actuel, gouverné par le pouvoir et l'argent. Ce tableau est brossé dans un style froid, plutôt factuel, mais qui correspond bien à ce qu'il décrit.
Au final, ce roman me laisse donc un sentiment mitigé, entre fascination et écoeurement : trop de cynisme ne tue-t-il pas le cynisme ?
Un roman captivant qui se passe dans les milieux financiers.
Plutôt réussi.
Lien : http://lecturissime.over-blo..