3,6

Argent, flouze, fric, oseille, blé, grisbi, pognon (de dingue), pèze, radis, galette, ronds, sous, pépètes… c'est en résumé l'objet de la fortune de Sila.

Si de surcroît tu n'as pas tout compris à la crise financière de 2007, ou à l'avènement du système oligarchique russe sous l'ère Eltsine, voilà qui plus outre une captivante séance de rattrapage.

Et peu importe la crédibilité des passionnants destins croisés dévoilés dans ce roman à tiroirs, celui-ci s'appréhende avant tout comme un redoutable conte moderne, impitoyable observation politique, économique et psychologique de nos sociétés mondialisées.

Pour faire court, je me suis régalée.

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/
Un livre coup de poing absolument captivant !
Fabrice Humbert nous livre ici une analyse impitoyable des méfaits à l'échelle mondiale du dieu Argent, en articulant son histoire autour de quelques personnages et d'une scène d'anthologie : un américain riche, vulgaire et brutal frappe violemment un jeune serveur africain, beau et pur, dans les premières pages, sous les yeux d'un oligarque russe las et lâche et de deux jeunes français que tout oppose. Aucun ne lèvera le petit doigt au cours de cette scène qui bouleversera le destin des protagonistes enlisés dans un monde façonné par l'argent.

Décryptage passionnant du dépeçage de la Russie après 1990 par les oligarques, qui se sont enrichis démesurément à la faveur de la transition de l'économie russe vers l'économie de marché, analyse des prémices de la crise des subprimes aux Etats-Unis, critique au vitriol contre l'argent-roi, les banques et les traders de Londres et New York, Fabrice Humbert frappe juste avec une écriture magnifique et efficace, au service d'une histoire de rêves, d'ambition, de violence et de déclin.
Une lecture que je recommande très vivement !
A la terrasse d'un grand restaurant, par ce mois de juin 1995, un couple russe, deux jeunes amis qui fêtent une embauche à La City de Londres. Et un client en colère quand le serveur Noir demande à son fils de rejoindre la table. le client, de rage inexpliquée, frappe le serveur à lui casser le nez. Personne ne réagit. Une violence anodine qui annonce des fissures dans les vies des spectateurs indifférents.

A travers cette scène d'agression gratuite, par delà cette injustice, Fabrice Humbert dresse le portrait des personnages "satellites". Il y a un oligarque russe, qui a fait fortune sous Elstine et qui se retrouve à magouiller dangeureusement avec les Tchétchènes, toujours assoiffé d'argent et angoissé par la faillite, sous le regard consterné de sa femme Elena. Il y a Simon le matheux sérieux et son colocataire Mathieu grand fêtard et ambitieux, tous deux à fêter le nouveau poste de Simon à La City, et les perpectives financières qui s'annoncent. Et il y a ce couple d'Américains, dont l'enfant fait la sourde oreille et vagabonde sans cesse entre les tables du restaurant, dont l'homme s'énerve violemment, dont la femme regarde médusée ce drame qui met mal à l'aise.

Et bien sûr, il y a Sila, le serveur, la victime, homme digne, vie insignifiante mais trajectoire si courageuse.

Derrière ces personnages, la présence de l'argent abondant apparaît comme une cause inéluctable de violence, de déséquilibre, de pertes de ses repères, de déceptions amères. Fabrice Humbert décrit avec détails cette scène et en fait le pivot de son roman, en s'attardant par la suite sur les portraits et les passés des personnages, puis de ce qui s'ensuivit dans leurs carrières et leurs vies personnelles. Avec la certitude de l'auteur que leurs parcours ont été influencés ou ont pû être devinés dès le jour de cette scène de restaurant.

Un roman très bien écrit, autour des ravages de l'argent et de l'avidité qu'il suscite, de la folie qu'il sème dans les cerveaux, de la perte qu'il entraîne pour les sujets qu'il aliène. La fortune de Sila, c'est justement qu'il n'en a pas. Ses sentiments sont motivés autrement, même si la violence qui gangrène la société pourra avoir raison de lui.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Dans un restaurant de luxe parmi les clients, un couple de russes, deux jeunes amis français, une famille américaine en vacances avec son fils turbulent qui manque de bousculer le serveur avec ses assiettes. Les parents ne semblent pas d'accord sur l'attitude à adopter envers lui. Pour éviter de troubler le service des assiettes le serveur reprend le garçon en le sommant de se rassoir. Rapidement le père, un homme à la carrure d'un footballeur américain se lève et envoie un coup de poing dans le nez du serveur. Silence, personne ne bouge. L'américaine est honteuse, la femme russe regarde effarée son mari indifférent reprendre son repas, les deux français observent tout ce petit monde mais ne font rien non plus. de cet incident, tel "l'effet papillon" la vie de ses personnes va être changée. le serveur après des soins pour nez cassé, veut comprendre les raisons de ce geste et va travailler à Miami, ville d'origine de son agresseur. le russe continue son ascension professionnelle, mais sa femme réalise qu'elle ne suit plus la même voix que son mari. L'américaine ne se pardonnera jamais d'être la femme d'un homme de plus en plus odieux. Les deux français vont vouloir découvrir encore plus ce monde de fortunés.
Nous découvrons le passé de chaque personnage, ses qualités, ses défauts, ses aspirations, ses compromis pour un monde meilleur ou pas, ses choix. On évolue dans le nouveau monde des finances, de l'individualisme et des nouveaux codes de la fin du 20ème siècle.
Je l'ai dévoré rapidement, et ai été émue de ces situations. Qu'aurais-je fait à mon tour dans de telle situation ? Ne sommes nous pas chacun coupable de ne plus rien faire. Indignons-nous.
La scène de début, qui constitue le fil rouge du roman, met en scène les différents protagonistes de cette passionnante fresque contemporaine. Nous sommes en 1995. Sila, un jeune serveur noir, se fait brutalement frappé par le père d'un enfant turbulent, tout simplement parce qu'il a pris l'initiative de ramener l'enfant à sa table. le père de famille est un riche spéculateur immobilier américain. Cette scène choquante et révoltante va marquer le début de la dégringolade de six personnes qui ont assisté à l'agression : deux jeunes traders français, le spéculateur immobilier et son épouse, ainsi qu'un couple de russes dont l'homme est un puissant oligarque. Aucune d'entre elles n'a pris la défense du serveur, par lâcheté ou indifférence. Certaines en garderont un traumatisme, d'autres oublieront aussitôt ce qu'ils considèrent comme un simple incident.

Voilà un livre absolument passionnant qui nous plonge dans l'histoire contemporaine récente. Les évènements historiques évoqués ici commencent en 1989 avec la chute du mur de Berlin et s'étendent jusqu'à la crise financière de 2008. En suivant les parcours croisés de personnes de nationalités différentes, nous revivons des évènements vécus il n'y a pas si longtemps, mais qu'il est possible désormais d'analyser avec un peu de recul. Après l'origine de la violence, Fabrice Humbert se penche de nouveau sur les grands maux de l'humanité en s'emparant cette fois du thème de l'argent. « La fortune de Sila » est un livre aussi puissant que le précédent, sa construction tout aussi originale et parfaitement maîtrisée.

Un grand roman…
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
A travers un fait divers l'auteur nous emmène dans le monde de la finance, des subprimes , de la mafia russe et de l'intégration. Assister passivement à une scène de violence n'est de loin pas anodin. Cette attitude révèle les caractères, le spectateur peut être soit un lâche soit un héros et sa réaction va profondément changer son rapport à l'autre et la perception de l'entourage .Il n'y a qu'un pas entre la démission, la compromission et la monstruosité Etude psychologique très intéressante. On apprend à connaître le passé de chaque acteur de ce fait divers et l'impact de celui-ci sur sa vie .Belle fresque des dérives d'une certaine société. Un roman très bien écrit qui pousse à la réflexion. GB
Dans un style agréable, simple mais addictif, Fabrice Humbert réussi l'étrange pari de faire converger des histoires à priori éclatées, autour du destin tragique de Sila. Les destins s'emmêlent à l'autre bout du monde, et sous la plume de l'auteur vivent ces personnages que tout oppose, et qui pourtant vivront tous la chute après la gloire, comme pour rappeler que malgré la mondialisation, la bonne fortune n'est universellement qu'éphémère. Un très joli roman, à dévorer sans retenue.
Ce roman, cela pourrait être le Livre de la Jungle. Pas avec de joyeux animaux sympathiques, mais la jungle véritable où la pitié n'existe pas et où les plus faibles sont des cibles désignées et naturelles. Dans la Fortune de Sila, nous sommes à Paris, à Moscou ou Miami, mais quel que soit [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/fab..
L'histoire, les personnages, le mode de narration, la qualité de la documentation, tout m'a emballé dans ce roman de Fabrice Humbert dont j'avais adoré "L'origine de la violence".
Toujours à la recherche de l'origine de la violence, l'auteur fait une description de notre société contemporaine. Très bien écrit et captivant !!!