RONDE DE NUIT (03/03/2022)
Une petite fille fantasque grandit auprès de deux géants éblouissants et féroces: ses parents. Dans la vie de Nelly, il y a aussi les livres, Lise-Lise le cochon d'Inde, les copains du quartier et les Héros de l'Antiquité. Et puis cette douceur de vivre un peu bordélique des années 70...
Il y a dans ce roman d'apprentissage tout ce qui fait l'univers de Katja Hunsinger : de la légèreté, de la fantaisie et cette façon singulière qu'elle a d'écrire la cruauté d... >Voir plus
Que lire après 129 fois Nelly B.Voir plus
Fragments d'enfance, bribes de drames, éclats de joie et de violence : la vie à hauteur de personnage. En 129 saynètes, Katja Hunsinger restitue les méandres d'une vie, l'imagination enfantine, sa capacité à composer avec les aspérités parentales (alcool et enthousiasme, emportement et volonté d'incarner une prétendue réussite sociale), avec l'époque dont seule une perception parcellaire montre, en décalage, les déterminismes. 129 fois Nelly B. ou le fragile, et contondant, miracle de l'existence.

Ses parents sont beaux. Son père a des faux airs d’Alain Delon, sa mère ceux d’une Catherine Deneuve mâtinée d’une larme de Marilyn et d’un soupçon de Dalida. Il est évident pour Nelly que ce sont des dieux. Des dieux vivants aux humeurs changeantes ; parfois cruels, souvent imprévisibles, toujours éblouissants, comme ceux de ses livres de
contes de l’Antiquité. Elle leur est totalement dévouée. Son père est colérique, séducteur ; il boit. Sa mère, femme au foyer flamboyante, est trop forte en gueule pour ne pas répondre. Elle boit aussi. D’ailleurs, ils boivent toujours, aujourd’hui, ça va faire un bail qu’ils boivent, deux, trois, quatre décennies. Sur une photo de leur voyage de noces on les voit à une table de restaurant, dans les yeux un bonheur sombre et sauvage, devant eux sur la nappe blanche de petits verres vides, alignés.