AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Luc (Traducteur)
EAN : 9782268060521
538 pages
Les Editions du Rocher (04/01/2007)
3.81/5   18 notes
Résumé :

Mississippi, 1951: la ferme pénitentiaire pour hommes de couleur de Thebes est bien le dernier endroit que quiconque souhaiterait visiter. Les rares personnes qui ont fait le voyage jusque dans ce bayou impénétrable n'en sont jamais revenues. Mais lorsque l'avocat Sam Vincent, son meilleur ami, disparaît, le sergent Earl Swagger, de la police d'Etat de l'Arkansas, vétéran de la guerre du Pacifique, n'hésite pas une secon... >Voir plus
Que lire après Sept contre ThèbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les aficionados de théâtre grec pourraient être trompés par le titre de ce roman. Faisons donc une nécessaire mise au point : Stephen Hunter n'est pas un pseudonyme d'Eschyle et Sept contre Thebes se déroule dans le Mississippi, ce qui, on en conviendra, est bien loin de la Béotie. de fait, Thebes est loin d'à peu près tout. C'est là, au coeur des marécages que s'élèvent une prison pour criminels de couleur et un semblant de ville ignorée du reste du monde. C'est pourtant là que Earl Swagger, héros de la Seconde Guerre mondiale qui s'ennuie un peu depuis son retour au pays où il officie au sein de la police d'État de l'Arkansas, va aller faire un tour pour aider son ami avocat Sam Vincent. En effet, missionné pour une affaire complexe d'héritage, Vincent est allé à Thebes et n'en est pas revenu. Arrêté, jeté dans une geôle, Sam Vincent passe un sale moment entre les mains de la police corrompue de ce patelin jusqu'à ce qu'Earl vienne le libérer et être à son tour arrêté et jeté dans un cul de basse fosse avec les prisonniers noirs de Thebes. Mais Earl a de la ressource et, assez vite, une grosse envie de se faire la malle et de revenir avec six gros bourrins pour montrer au directeur de la prison et au gardien chef qu'on ne fouette pas impunément un ancien du corps des Marines.
Avec Earl Swagger comme avec son fils Bob Lee, dont on a déjà eu l'occasion de parler, on a donc affaire à du gros roman noir qui tâche. Il y a une intrigue, c'est vrai. Elle est résolue, en effet. Et il y a même une morale. Enfin, sans doute. Mais ce que propose Hunter, c'est tout de même de regarder Earl Swagger démonter des méchants entre deux scènes gênantes où des gros détenus blacks menacent de le sodomiser, éveillant en lui, le héros de la guerre du Pacifique, une fugace sensation de crainte en même temps qu'un peu de dégoût mâtiné d'une curiosité peut-être pas seulement clinique à propos de ce qu'évoquent pour lui les ébats entre hommes musclés… Presque des moments de tendresse dans un monde de brutes sur l'échelle de Stephen Hunter. Les méchants sont donc particulièrement méchants et, en fait, les gentils sont aussi assez méchants, sauf quelques femmes à la fois fortes et fragiles qui savent prendre soin des hommes de leur vie.
Oui. Bon. C'est bourré de [mauvais] clichés, lourdingue dès que l'auteur décide de laisser place à trois lignes d'introspection d'un personnage ou de s'attarder le temps d'un paragraphe sur la troublante beauté du soleil couchant sur les eaux boueuses du Mississippi, mais il ne faut pas se voiler la face : on ne lit pas Stephen Hunter pour préparer en s'amusant une licence de lettres classiques ou l'agrégation de philosophie. Un diplôme de maître-chien, à la rigueur… encore que la façon dont les gardiens de la prison de Thebes élèvent les leurs ne soit pas forcément labellisée par la SPA. Bref, et pour être tout à fait objectif, tout cela n'est pas très bon. C'est vrai. Mais parfois, c'est exactement ce que l'on cherche : un roman d'Hunter ou de Lee Child, ou encore un film avec Mark Wahlberg (je vous le donne dans le mille il a tourné dans l'adaptation cinématographique de Shooter, de Stephen Hunter, dans le rôle de Bob Lee Swagger).
Bourrin, ultra-calibré et donc sans surprise, Sept contre Thebes est une excellente alternative au lavage de cerveau quand on en a besoin. À consommer avec modération, cependant.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Sam Vincent ,ancien procureur de l'Arkansas ,est contacté par un avocat de Chicago pour retrouver un héritier dans le Mississippi.Sam se rend donc à Thèbes,une ferme pénitentiaire pour hommes de couleur et est arrêté par le shérif qui ne supporte pas les fouineurs.Earl ,ancien marines,s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son ami et se rend à son tour à Thèbes et fait évader Sam.Mais Earl est pris et transféré à la prison où il va subir les pires tortures jusqu'à s'évader et promettre de revenir.Un très bon polar
Commenter  J’apprécie          70
Dans les années 50, Sam Vincent, un avocat, est chargé de trouver des éléments sur la mort d'un noir dans un bled paumé du Mississippi. En se rendant sur place il découvre la ferme pénitentiaire (pour hommes de couleur) de Thebes où des pratiques inhumaines sont mises en place. En essayant de faire changer les choses, il y est emprisonné. Son ami, Earl Swagger, monte une opération pour le sortir de là. L'opération permet la libération de Sam Vincent mais Swagger est capturé. Les gardiens vont lui faire subir les pires outrages pour le briser mais il réussit à s'évader. Il décide alors de recruter les meilleurs tireurs pour prendre et faire disparaître Thebes.

J'ai découvert la famille Swagger avec le film Shooter qui mettait en scène Bob Lee. Ici le roman a pour personnage principal Earl, le père de Bob Lee, policier et ancien marine.
Le résumé de la quatrième de couverture spoile l'ensemble du roman mais d'un autre côté une fois que l'on est dedans on n'y pense plus, on se laisse porter.
Il est un peu dommage qu'à l'intrigue viennent s'ajouter les personnages du docteur Stone et de Davis Trugood. Pour ma part je trouve qu'il n'apportent pas grand chose à l'histoire.
Par contre j'ai retrouvé l'esprit Swagger : pour ces gens il n'y a pas de loi, donc il faut agir même si c'est illégal. Pour ce faire Earl Swagger réunit six des plus grands des tireurs des Etats-Unis, inspirés de personnages réels, le plus connu est Audie Murphy, l'acteur le plus décoré d'Hollywood (dont la Médaille d'Honneur).
Sept contre Thebes est une variation du thème des Sept Mercenaires et le titre s'inspire de la pièce d'Eschyle.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pris ce livre dans une boîte à livres, c'est le résumé qui m'a attiré parce que la couverture n'est pas très attirante.
Le scénario est pas mal, c'est logique et cohérent. En plus, malheureusement, cela aurait pu être réel.
Le suspense est bien présent. Les personnages sont intéressants. On dirait un western moderne, d'ailleurs il y a de nombreuses références.
C'est bien écrit, je ne me suis pas ennuyée. J'ai apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          70

Mississippi, 1951. La ferme pénitentiaire pour hommes de couleur de Thebes est un bagne d'où personne ne revient. Après la disparition de l'avocat Sam Vincent, le sergent Earl Swagger s'infiltre dans la prison où il découvre un système de répression d'un autre âge, couvert par les autorités du Sud. Torturé, il parvient à s'échapper et recrute six tireurs d'élite pour détruire Thebes. Ce livre fonctionne à 100 à l'heure .À lire par tous les amateurs de vais thriller .
Lien : http://fr.msn.com
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Stephen Hunter (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hunter
Interview de Stephen Hunter par Barbara Peters. 1/6
Non sous-titré.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..