EAN : 9782036024878
Larousse (07/09/2022)
3.72/5   9 notes
« J’aime mon fils plus que tout. Mais si c’était à refaire, je n’aurais pas d’enfant. »

Astrid s’est toujours imaginée avec des enfants, au pluriel. Pourtant, une fois mère, rien ne se passe comme prévu, et les difficultés s’accumulent et perdurent. Elle parvient alors à mettre un nom sur ce qu’elle ressent : le regret maternel. Ni dépression post-partum, ni burn-out maternel, ni désamour envers son enfant, c’est bien le rôle de mère qu’elle regrette.... >Voir plus
Que lire après Le regret maternel : Quand le rôle de mère est trop lourd à porterVoir plus
Petit livre sur un sujet trop méconnu et qualifié à tort, je trouve, de tabou.
Pourquoi parler de son mal-être vis-à-vis de la maternité devrait-il être tabou ? Ah oui, parce que la maternité est sacrée. Pas chez moi.
Plus chez moi. Je n'oserais pas m'avancer au point de dire que j'ai tordu le cou à mon regret maternel, mais je ne me vois pas non plus m'être résignée. Je ne crois pas. Je ne suis juste plus irrémédiablement assaillie par un vide au fond de mes entrailles chaque fois que je me souviens que je suis maman.
C'est un exploit trop peu célébrer que d'oser assumer qu'on a de sacrés coups de moins bien certains jours, ou tous les jours, et de vivre comme on peut avec les insultes dont on nous abreuve en conséquence.
C'est un récit courageux que celui d'Astrid, d'autant que, pour aller en profondeur, elle ne s'arrête pas à sa propre maternité.
Il serait temps que ce soit "juste" un récit, un témoignage.
Parce que si c'est courageux, c'est que, a priori, c'est risqué.
Dangereux. Interdit.
Formidable ! Ce livre est un cadeau pour toutes les mères qui se sentent incomprises, qu'elles soient dans le regret ou pas. Astrid écrit les sentiments et ressentis avec précision, pudeur et fermeté, pour que plus personne ne puisse parler à notre place de mères en difficulté.
À faire lire au plus grand nombre et aux mères avant tout pour les déculpabiliser, enfin !

Derrière la naissance physique, il y aurait tant à dire sur la naissance psychique en tant que mère. On laisse les femmes découvrir combien la naissance vient réveiller des souvenirs de sa propre enfance et de la manière dont nous avons été élevées et aimées.
Avoir un enfant, c'est le bonheur absolu. Spoiler alert: c'est faux.