Les jurés de l'ombre tome 2 sur 1
J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   2 notes
Le corps de son fils de six ans, la poitrine éclatée par les balles. Sa femme à demi-morte sous les coups. L'univers de David Lucas bascule dans l'horreur ce soir-là.
Les vraies raisons de la visite des tueurs n'apparaîtront que bribe par bribe, arrachées au silence officiel qui recouvre l'affaire. Car David et Olivia ne renonceront jamais. Même si la vérité dépasse l'imaginable.
Traqué par les caméras dans un Paris hallucinant, David mènera une lutte ... >Voir plus
Que lire après Les jurés de l'ombre, tome 2Voir plus

Sharko & Henebelle

Franck Thilliez

4.40★ (123597)

13 tomes

Davis Lucas est journaliste. Il devient la proie d'une inquiétante organisation qui entend administrer la peine de mort aux malfaiteurs qui l'auraient mérité. Et oui nous sommes en France et la peine de mort a encore cours mais plus pour longtemps. Aussi avant son abolition, un groupuscule très déterminé tente le tout pour le tout pour faire capoter la loi qui tente de mettre à mal la peine capitale.
Une rocambolesque histoire tournant à la conspiration contre l'état.
Une histoire de vengeance et de pouvoir dont les rebondissements servent surtout de prétextes à détailler complaisamment les scènes de violence. Car de violence il y en est question ici…
C'est l'histoire d'une lutte à mort entre David et "l'ennemi" qui a tué sa femme et son fils..

Un roman au coeur de la violence d'aujourd'hui. Des violences que l'on a parfois beaucoup de mal à comprendre et à valider ou même à pardonner. Même si on veut bien comprendre la croisade que va mener notre journaliste touché dans sa chair.
D'ailleurs la question se pose que nous reste-t-il comme réponse face à la violence systématique et à la barbarie de nos opposants. Devons-nous ou pas répondre à ces violences avec une même violence. Devons-nous ne pas entrer dans ce jeu ?
Peut-être David va-t-il nous apporté la vérité ?
C'est ce que nous serons après la lecture plutôt passionnante de ce roman engagé.

Lien : https://collectifpolar.com/
Pour ou contre la peine de mort ??
Sujet toujours d'actualité !!
Très bon roman !!

Tu te trompes en pensant que la façon dont ils s'y prennent est illogique. Elle est au contraire, d'un logique froide, imparable. Et tu te trompes parce que tu raisonnes comme la plupart des gens à propos de la peine de mort, parce que tu tiens compte de la peur qui l'entoure, de son effet dissuasif et que tu ne tiens compte que de cela ! Et tu te trompes d'autant plus que cet effet dissuasif, cette soi-disant exemplarité de la peine de mort n'existe pas ! Ou en tout cas, dans des proportions si faibles, si infimes, que ça ne joue pratiquement pas. Toutes les statistiques le montrent : on n'a jamais constaté d'augmentation des crimes de sang après l'abolition de la peine de mort ! Dans aucun pays, jamais
– De toute façon, ça t’arrange, dit-elle avec amertume.
– Comment ça, ça m’arrange ?
– Je t’en prie ! Ne sois pas hypocrite...
David la regarda en silence.
– Il faut que j’y aille, dit-il en se détournant.
– David...
– Quoi ?
– S’il ne te croit pas ?
– Il me croira.
– Mais s’il ne te croit pas, s’il essaie de te retenir !
– Ecoute, on en a parlé cent fois, déjà ! Il est hors de question que je me livre maintenant. Tu l’as dit toi-même, ce serait de la folie ! Alors, ou il me croit et tout va bien... Ou il ne me croit pas et je disparais, c’est tout ! Ne t’en fais pas. Je n’ai pas l’intention de le brutaliser. Tout se passera bien.
Le ministre de l’Intérieur cessa de tortiller ses sourcils broussailleux entre ses doigts, jeta un coup d’œil sur sa droite, à son directeur de cabinet, William Martin, puis considéra avec un agacement visible les six hommes assis en demi-cercle devant son bureau. Son regard se posa sur celui qui était en train de parler.
– Nous examinerons cet aspect de la question plus tard, Callac, dit-il d’un ton sans aménité. Vos conclusions ?
Le patron de la Brigade criminelle, Loïc Callac, s’interrompit aussitôt, hocha la tête d’un air crispé, regarda à la dérobée son voisin de gauche immédiat, Ange Campana, directeur de la police judiciaire, qui demeura de marbre, et dit :
– Nous pensons que Lucas a tué Daniel Valance. L’arme avec laquelle celui-ci a été abattu, et qui a été retrouvée au Trocadéro, porte les empreintes de Lucas.
– Vous voulez dire que ce type a été assez idiot pour balancer cette arme derrière lui sans penser à effacer les empreintes ? s’exclama le directeur de cabinet.
– Non, c’est un peu plus compliqué. Les empreintes avaient été effacées sur l’arme... mais pas dans l’arme. Dans sa précipitation à s’en débarrasser, il a oublié un détail : le chargeur dans le magasin. Et là, il y a ses empreintes. Elles sont très nettes.
Il aperçut un chauffeur qui regagnait son camion, stoppé à quelques mètres derrière lui. Il baissa sa vitre et lui demanda ce qui se passait.
– Comment ! Vous n’êtes pas au courant ? Ils ont bloqué presque tous les ponts et il paraît qu’ils commencent à bloquer des rues dans le centre...
– Qui ça ?
– Les chômeurs ! Leur comité de défense je-ne-sais-plus-trop-quoi, là... Parlez d’une bande d’emmerdeurs ! Ils disent qu’ils ne peuvent pas faire grève, alors ils ont décidé d’imposer une grève forcée à tous ceux qui travaillent ! Les cons !... Remarquez, dans un sens, hein ?...
Les yeux explosèrent, comme des vitres. Il n’y eut plus que deux trous noirs d’où jaillissaient des cris. Et un enfant... Un enfant au visage de bois.
– Papa ?
– Oui !
– Pourquoi m’as-tu menti, papa ?
– Non !
– Il n’y a pas d’étoile, papa... Il n’y a rien... Et tu n’es pas là, papa... Pourquoi m’as-tu menti ?
– Non !

Lire un extrait