Esthète confiné
A Rebours est une curiosité littéraire, un "aérolithe" qui me faisait de l'oeil depuis des lustres. Je m'attendais à une oeuvre érudite et fastidieuse. Je n'ai pas été déçue.
Le duc Jean des Esseintes est un dandy dépressif, blasé, fatigué par sa vie mondaine et ses débauches. Il décide de s'isoler dans une maison de la banlieue parisienne. Ses épreuves physiques et morales d'esthète confiné seront ses seules aventures.
Pour lui, "la nature a fait son temps, l'a définitivement lassé par la dégoûtante uniformité de ses paysages et de ses ciels". (Il faut entendre aussi par là que l'auteur est lassé du naturalisme à la Zola ). Il s'agit donc de remplacer la nature par l'artifice ( à la Baudelaire). Des Esseintes s'entoure d'une décoration luxueuse, agressive et bizarre à la Gustave Moreau, collectionne les objets rares ou sacrés, les parfums envoûtants, les fleurs artificielles, fait incruster de pierreries la carapace d'une tortue, se donne des symphonies de liqueurs, s'épuise à chercher de nouveaux excitants, se torture l'âme et le corps jusqu'à l'hallucination. Il est quand même bien frappé...masochiste, misanthrope, misogyne, hypocondriaque. Il étouffe et m'étouffe le confiné volontaire !
Des Esseintes est seul mais en perpétuelle représentation, pour nous lecteurs. Mais son numéro, amusant quelquefois m'a lassée. Certes, il tient des propos intéressants sur Baudelaire, Verlaine ou Mallarmé mais Il faut se farcir un catalogue de digressions sur les écrivains latins de la décadence, sur les mystiques chrétiens oubliés, sur les objets liturgiques...
Mais qu'il se retire dans une cellule monastique ! Et qu'on ouvre les fenêtres !

Après avoir épuisé tous les plaisirs que la capitale pouvait lui procurer, des Esseintes se retire à la campagne, pour vivre une vie austère, dans le calme et la tranquillité. Il se consacre à plusieurs passe-temps : pierres précieuses (dont il couvre la carapace d'une tortue, qui finit par mourir), les alcools, la littérature, les fleurs, les parfums, ... Son isolement le plonge dans la névrose, et son médecin lui ordonnera finalement de revenir à Paris pour se divertir et guérir.

Le style d'Huysmans m'a séduit : les longues descriptions des sujets d'étude de des Esseintes sont un régal. Toutefois, après un tiers du texte, mon intérêt a décru : je n'ai pas compris la rupture que ce livre faisait avec le naturalisme, ni pourquoi il a été tellement décrié à sa parution. Les informations glanées par-ci par-là ne m'ont pas été d'un grand secours. Il ne me restait plus que le plaisir des "belles phrases", mais avec la sensation de passer complètement à côté de l'essentiel.
Quand la fiche Wikipédia commence par "la particularité de ce roman est qu'il ne s'y passe presque rien", on se dit que ce livre va être long... Et en effet, il ne se passe strictement rien. le personnage principal, Jean des Esseintes, est un riche vieillard qui vit reclus dans une maison isolée ; seuls son quotidien et ses diverses pensées sont décrites.
J'ai trouvé ce livre très ennuyeux, et je n'ai lu que les premiers chapitres ainsi qu'un vers le milieu. Je n'ai pas du tout aimé. Pourtant, je sais que ce livre est considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature et qu'il est très riche en idées, théories et autres réflexions, notamment sur l'art. Dans ce cas, peut-être auraient-elles été mieux dans un essai ?
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Si beaucoup de lecteurs encensent cet ouvrage, et bien ça n'est pas mon cas. Des Esseintes m'a ennuyé tout du long, comme il traîne son ennui au fil des pages. Rarement j'ai dû lutter autant pour aller au bout d'une lecture, et ce, même si le style d'écriture de Huysmans est beau.
Bon! lecteur depuis environ 53 ans j'avais lu ce livre pendant ma jeunesse et avec mes cheveux longs t il m'avait paru "génial" Aujourd'hui je l'ai relu et avec mes connaissances de ce jours (53 années de lectures tous genres plus tard ...) mais avec ma calvitie, il m'a fallut le lexique du livre pour comprendre tant l'érudition est grande et replacer,tant soit peu, le livre dans son contexte. Bon c'est un livre pour érudit et intello confirmé pour briller en soirée et dire: Moi je l'ai lu (compris ça c'est autre chose! Pour cela il faut avoir un sacré bagage littéraire...) j'ai seulement l'impression d'avoir perdu mon temps car il y a tellement de jolies choses à lire ( voir V.Despentes je plaisante c'est n'est pas au même niveau) Trop précieux et abscons mais bon je pourrai dire : je l'ai lu" Ne me demandez pas ce que j'ai retenu! j'ai juste compris ( d'après les explications) qu'après cette belle envolée littéraire que Monsieur est retourné à dieu Comme quoi...
Sans rire la lecture doit être un plaisir pas une contrainte intello Je suis passé ensuite a OGAWA et JONCQUET et là j'ai pris du plaisir
Un des classiques que j'ai eu le plus de mal à digérer. Trop de dandysme pour pouvoir avoir un peu de compassion pour cet aristocrate qui s'ennuie.
Une réflexion très forte sur son siècle néanmoins qu'il est important à connaître et que l'on peut relier à celle de Baudelaire plus tard.
Intéressant du point de vue de l'écriture de Huysmans mais particulièrement ennuyeux tout de même.
Des Esseintes part à Fontenay-aux-roses pour s'isoler. Un sujet qui pourrait, en théorie, m'intéresser. À vrai dire, j'ai eu l'impression de percevoir un zèbre en ce personnage. Sauf qu'il est détestable au possible.

Il s'agit, pour moi, presque plus de philosophie que d'un roman. Il ne se passe pas grand-chose, même si certains passages sont intéressants. Cela étant, je n'ai pas compris grand-chose à tout ce que pensait le personnage ; il faut une culture phénoménale pour réussir à percevoir les subtilités de chaque pensée.
Lien : https://uneviedeslivres.word..