cauchemardesque et fin; une perle
Déjà, je suis attiré par le titre "En rade". J'adore.
Bon, c'est un livre assez étrange, mais fortement bien pensé et exprimé. Quelle belle écriture, intelligente. Peut-être un peu trop, c'est toujours la faiblesse dans un point très-trop fort.
De très puissantes descriptions de la réalité, nature, et des délires ou rêveries, où la folie frôle. de puissants contrastes agitent ce roman, comme les marées.
Le truc étonnant est qu'il passe d'un registre à l'autre sans trop crier gare, mais ça se tient, la cohérence est.

Extrait de la notice, sise après le texte proprement dit :
Comment mieux dire : Huysmans n'a pas le sens de l'absolu, il ne sépare pas la cuisine de la théologie, avoir mal au ventre d'avoir mal à l'âme, une prière d'un médicament. Il serait absurde de le lui reprocher, comme de l'en féliciter. Il ne le fait pas exprès, et c'est cela qui donne une saveur à son oeuvre.

J'ajoute que la préface de Jean Borie dans l'édition Folio Classique est remarquable !
On lit Huysmans pour apprendre la langue française. C'est un professeur d'écriture. On ne lit pas Huysmans pour le sujet mais pour l'écriture elle-même. Ici le sujet est mince (l'origine des pensées est un thème original, intéressant, mais peu exploité dans le livre). Par contraste, la beauté de l'écriture rayonne dans ce livre qui donne une troublante sensation d'apensateur.
Un couple de parisiens, ruiné, malade des nerfs, vient se "ressourcer" à la campagne chez un oncle et une tante gardant le douleureux domaine qu'un riche propriétaire ne parvient à vendre... le séjour devient hallucinatoire, un réjouissant cauchemar éveillé, et ce château délabré, crevé, de Lourps, que les alentours ne parviennent décidément pas à sauver aux yeux de Jacques, une sinistre rade.
Ce récit, plutôt férocement drôle, confronte deux univers : celui, douillet, des citatins contre celui, mal débrouillé, des paysans. Servi sur fond de maladie nerveuse et d'appétits terreux et cupides, encore une fois, ce récit d'Huysmans allie le délice de l'epithète bien sentie (le "terrible fromage"), l'exigence d'une langue presque disparue, à une analytique naturaliste et minutieusement implacable des tréfonds névrotiques de nos âmes d'humains que la gêne étreint douloureusement, parfois jusqu'aux larmes, tourmente, gâche et ruine.
Une pragmatique baudelairienne égarée dans le domaine du roman ? Pourquoi pas ...
À conseiller aux âmes insensibles !
C'est l'histoire d'un couple de trentenaires sans argent qui se voit obligé à stationner dans un château sinistre en province, chez un membre de la famille de la femme, qui les fait payer très cher, par rapport à leurs moyens. J'ai trouvé excellent tout le passage décrivant un rêve du personnage principal, la question du couple est traitée avec finesse, et le style de l'auteur est d'une richesse incomparable.
un vocabulaire riche et baroque pour une histoire de parisiens à la campagne qui tourne en rond entre ennui et rêves.On n' est pas chez Maupassant.Il manque l' ironie grinçante
Huysmans un écrivain trop méconnu à découvrir absolument!