Maryse Bourdin (Traducteur)Kyunghee Kim (Traducteur)
Atelier des Cahiers (24/06/2021)
2.33/5   3 notes
Des pierres, du vent, des femmes : ainsi les Coréens aiment présenter Jeju, une île aux décors de carte postale située au sud de la péninsule. Mais pour l'auteur de ce recueil paru en 1979, ces pierres évoquent le travail forcé, et les murs de basalte où perchent de sinistres corbeaux. Ce vent, c'est tantôt un vent d'hiver glacial, tantôt un souffle chargé de la fumée des incendies allumés en représailles contre les insulaires accusés de sympathies communistes. Quan... >Voir plus
Que lire après Oncle SuniVoir plus
Ce recueil de nouvelles n'est pas vraiment gai, mais il reflète bien l'ambiance d'un lieu et d'une époque, à savoir ce qui s'est passé en Corée du Sud, sur l'île de Jeju en 1947 : insurrection, exil forcé, travail obligatoire, froid intense, massacres des populations, famines, viols, tortures et meurtres, et toute la chape de secrets qui s'est ensuite tissé sur ces évènements pendant des années.
Ces nouvelles nous parlent de femmes ou d'hommes qui attendent souvent en vain le retour d'un être cher disparu ou qui ont perdu une partie de leur famille ou d'eux-mêmes suite à ces évènements.
L'auteur utilise un style poétique et délicat pour nous parler du sentiment de perte, de traumatismes qui perdurent dans le temps, de folie, de la peur au ventre qui assaillent les personnages et de l'angoisse permanente de revivre à nouveau des périodes extrêmement difficiles.

J'ai aimé ces nouvelles, bien qu'aucune ne soit gaie ou même seulement un peu optimiste.
Les lueurs d'espoir n'existent pas pour les personnages décrits, mais cela est certainement un reflet du ressenti de l'auteur qui a lui-même vécu cette période et qui a ensuite été arrêté et torturé suite à la parution de ce recueil.
La toute première nouvelle « Oncle Suni » est la plus longue, elle fait une quarantaine de pages, les autres sont toutes plus courtes, mais l'émotion y est palpable dans chacune.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions « L'atelier des Cahiers » pour cet envoi.
Intéressée par la culture coréenne, j'avais hâte de découvrir ce livre ainsi qu'un pan d'histoire (l'insurrection de Jeju) qui m'était inconnu. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par les nouvelles de l'auteur. Si certaines s'inscrivent clairement dans ce contexte historique ou y font au moins écho, d'autres sont moins évidentes à suiter. Par ailleurs, j'ai eu du mal avec l'écriture même de l'auteur passant d'un temps présent à du passé, de descriptions à des pensées intérieures etc. Mis à part une ou deux nouvelles qui m'ont émue, je n'ai pas su apprécier le texte et sa portée apparemment hautement symbolique. Néanmoins, je ne regrette pas d'avoir lu ce recueil car il m'a permis de prendre connaissance d'un fait historique marquant et découvrir un auteur coréen. Je remercie sincèrement Babelio et L'atelier des cahiers pour l'envoi de ce livre.
Comme ma note l'indique je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Je l'ai reçu de la dernière masse critique et je me faisais une joie d'apprendre une partie de l'histoire de Jeju qui m'étais alors complètement inconnu.
Ma déception a été grande sur les 12 nouvelles seulement 2 en parle clairement. Ensuite j'ai trouvé qu'il y avait des propos franchement sexiste qui m'ont choquée.
La mis en page n'est pas aéré et beaucoup trop de description et donc de digression...
Seul point positif que je lui trouve la couverture est belle et la texture rugueuses est agréable en main.
Vite que je lise autre chose.