La Ruche - Algahzali (01/09/2004)
Ce recueil de hadiths est un enseignement précieux de la personnalité, de la douceur du caractère.
Que lire après Les voies de l'Amabilité : Dans la tradition musulmaneVoir plus
56. [chaîne de transmission] Abou Jourey al-Houjaymi qui a relaté :

« Nous demandâmes : ‘’Ô Messager de Dieu ! Nous sommes des gens éloignés de la ville, nous voudrions que tu nous enseignes une action qui, si Dieu veut, nous sera profitable.’’

Il dit :

‘’Ne néglige aucune bonne action, même le fait de vider une partie de ton seau dans le récipient de celui qui vient puiser de l’eau ou de parler avec ton frère avec un visage souriant.’’ »

57. [chaîne de transmission] d’après Jâber bein ‘Abd-Allâh qui a relaté : « Le Messager de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – a dit :

‘’De ce qui est bien, il y a le fait de rencontrer ton frère avec un visage avenant.’’ »

58. [chaîne de transmission] Ibn Jaz’, qui a relaté :

« Je n’ai pas vu quelqu’un de plus souriant que le Messager de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix –. »

59. [chaîne de transmission] d’après Abou Oumêma qui a dit :

« Le Messager de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – était de ceux qui souriaient le plus et dont la personne était la plus agréable. »

60. [chaîne de transmission] d’après Anas qui a relaté :

« Le Messager de Dieu – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – était un homme des plus gais. »

61. [chaîne de transmission] d’après Jarîr ben ‘Abd-Allâh qui a dit :

« Le Prophète de Dieu – que la bénédiction et le salut soient sur lui – n’a guère entendu ma voix, alors qu’il se trouvait chez lui, sans qu’il ne m’ait autorisé à entrer. Il ne m’a jamais reçu, une seule fois, depuis que j’ai adhéré à l’islam, sans me sourire. » (pp. 34-35)
28. [chaîne de transmission] ‘Ali ben Abou Tâlib nous a tenu un discours dans lequel il déclara :

« Soyez parmi les gens comme l’abeille et le remède (qu’elle porte). Il n’est pas de volatile qui ne la considère faible, alors que s’il avait connaissance de ce que renferme son corps, il ne penserait pas ainsi. Vivez avec les gens avec vos bons caractères et par vos propos (bienveillants) et démarquez-vous d’eux par vos actions et en vos cœurs. L’homme n’obtiendra que ce qu’il a acquis et au jour de la Résurrection, il sera avec ceux qu’il aura aimés. » (p. 20)