Imagerie d’Épinal (Autre)4/5   1 notes
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Des contes classiques de notre enfance (Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue) et des contes de fées (L’Oiseau Bleu, Les Fées, Le Lézard d’Or, Le Rameau d’Or) interprétés par l’Imagerie d’Épinal avec tout le charme de leurs illustrations d’autrefois. Un régal !

— Élaboration : Les membres de l’association qui ont participé à l’édition, aux corrections, aux conversions et à la publicatio... >Voir plus
Que lire après Contes et Fées - LNGLDVoir plus
La belle princesse Florine était fille d’un roi puissant. La mère de Florine étant morte, le roi son père se remaria. La nouvelle reine avait une fille mais horriblement laide et qu’on appelait Truitonne, parce que, pour comble, elle était toute tachetée de rouge comme une truite.
Un jeune roi voisin, le roi Charmant, désirant se marier, vint alors à la Cour. La nouvelle reine lui proposa sa fille Trui-tonne : mais bien qu’elle l’eût parée des plus brillants atours, le roi Charmant refusa et demanda la main de Florine. La reine et Truitonne pensèrent d’abord en périr de dépit.
Puis elles s’ingénièrent à écarter Florine, faisant répandra sur son compte des bruits calomnieux. (p22)
L’OISEAU BLEU
La Barbe-Bleue n’ayant pas d’héritiers, sa femme hérita de ses biens, et en profita pour marier sa sœur Anne à un jeune homme qui l’aimait depuis longtemps. (21)
LA BARBE BLEUE
Florine ouvrait sa fenêtre et chantait :
Bel oiseau bleu, couleur de temps
Vole, vole à moi promptement. (p24)
L’OISEAU BLEU
Grand’mère que vous avez de grandes jambes ! c’est pour mieux courir mon enfant. Grand’mère que vous avez de grandes oreilles ! c’est pour mieux écouter mon enfant. (p11)
LE PETIT CHAPERON ROUGE
Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir, disait la pauvre femme ? Je vois deux cavaliers, mais ils sont encore loin (p18)
LA BARBE BLEUE