Épinal Imagerie – Aventures, Contes et Légendes : Partir au loin… et revenir à la maison, « plein d’usage et raison. » Mais l’aventure, c’est parfois rester enfermée dans une tour comme Finette ou même d’avoir un jeune compagnon capable de vous remettre à votre place comme Saint Éloi… Ainsi Gulliver qui rencontre géants et Lilliputiens, Le Robinson suisse qui s’installe avec sa famille dans une île déserte, le Mousse qui connaît la vie maritime et ses duretés, le pe... >Voir plus
Que lire après Aventures, Contes et LégendesVoir plus
« Heureux celui qui s’humilie, honte à celui qui s’exalte », dit l’apôtre en apparaissant dans sa majesté surnaturelle. Et sautant en croupe derrière le cavalier qui n’était autre que Saint Georges, ils disparurent.
Éloi brisa son enseigne.
— Maître, vous faites bien, lui dit un passant, car il n’y a réellement de maître sur maître, de maître sur tous, que Celui qui dispose de la foudre et tient en ses mains la vie de tous les hommes.
Au cours de notre exploration, comme je venais de tuer un singe et que le chien et Jack s’élançaient vers ma victime, un petit frère de celle-ci se laissa tomber sur la tête de mon garçon et se prit à tirer sur les cheveux avec frénésie.
Je mis vivement fin au supplice, et Jack, qui était sans rancune, soigna si bien le jeune singe qu’il en fit en peu de temps son compagnon assidu et son meilleur ami.
Tout à coup, l’ogre se mit à flairer à droite et à gauche disant :
« Je sens la chair fraîche ». Sa femme lui répondit que c’était probablement le veau qu’elle venait de tuer.
Mais l’ogre flairant plus fort, alla droit au lit, en tira les pauvres petits et s’apprêtait à les égorger quand il se ravisa et dit à sa femme de leur donner à manger et de les coucher.
Un événement singulier, qui semble devoir causer la mort de notre héros, lui permet au contraire de revoir sa famille. Un aigle ayant enlevé la petite maison, s’envole vers la mer : mais attaqué par d’autres aigles, il laisse tomber sa proie. Un navire anglais, qui passait par là recueille Gulliver et le ramène dans sa patrie.
J’ai quitté notre montagne
Un gros bâton à la main :
On me mettait en campagne
Pour aller gagner mon pain
Avec ma mie, * Ma marmotte en vie.

Fallait suivre un diable d’homme
Qu’était venu racoler,
Et toujours il hurlait comme
Un loup pour me fair’ marcher
Avec ma mie, * Ma marmotte en vie.