Après la fausse couche de sa fille, et sa tentative de l'aider en lui faisant faire une cure de désintoxication, Erlendur n'a plus de contact avec elle.Il revoit par contre son fils Sindri de temps en temps.Eva Lind reviendra voir son père , néanmoins.

A ces soucis familiaux s'ajoute le fait que sa chef qu'il apprécie, Marion Briem, est en fin de vie, à l'hôpital.

Une découverte terrible vient le tourmenter encore plus: le corps d'un enfant, Elias, dans la neige, au pied d'un immeuble de la banlieue de la capitale.Il a été poignardé. Il avait douze ans.Doux et rêveur, il voulait s'intégrer en tant qu'immigré.

L'enquête tortueuse mettra à jour une vérité difficile à entendre, que je vous laisse découvrir, si vous n'avez pas lu ce livre.

J'ai trouvé cet opus particulièrement sombre, glacial.Le titre reflète bien , en effet, cette ambiance.Le crime d'un enfant est déjà en soi peu supportable.De plus, l'histoire révèle un racisme exacerbé en Islande, concernant notamment les asiatiques.Elias était d'origine thaïlandaise et on frémit quand on lit, à travers une conversation d'Erlendur avec un professeur de l'école d'Elias le peu de cas que ce dernier fait de ses élèves étrangers.Je cite: " Il y en a trois comme lui dans sa classe .Et c'est partout comme ça.Vous êtes allés au marché aux puces de Kolaport ? On se croirait à Hong-Kong et personne ne s'en inquiète."

La mort de Marion assombrira fortement Erlendur, rendu à sa solitude d'homme blessé.Un vers obsédant lui rappelle ses tourments du passé liés à son frère disparu: "lequel des deux suis-je, de celui qui survit, ou de l'autre qui meurt ?"

Une question qui le définit pleinement.

Erlendur nous emmène dans la nuit arctique et glaciale de Reykjavik suite à la découverte du corps d'un jeune enfant. Les nouveaux maux de la société islandaise sont abordés: racisme envers les immigrés, population déclassée...
Une enquête de plus pour Erlendur et son équipe, mais contrairement aux précédentes celle-ci se passe au présent, sans aucune ramification dans le passé. Par contre, les pistes partent dans tous les sens. On ne sait plus où donner du soupçon !
Cependant, mon plaisir s'émousse. C'est le 2e tome d'affilée qui ne me tient pas en haleine comme les précédents.
Et la vie privée d'Erlendur s'enlise. On patauge et rien n'avance.
Alors, j'espère qu'il s'agit d'un tome de transition et que mon intérêt va revenir avec le suivant. Mais, j'ai quand même passer un bon moment de lecture, c'est juste que l'auteur m'avait habituée à mieux, d'où ma légère déception.
Arnaldur Indridason devient de plus en plus une valeur sûre désormais à mes yeux, en tout cas pour ce qui concerne la série d'Erlendur Sveinsson et pourtant ce ne sont pas forcément les personnages récurrents de sagas qui trouvent généralement grâce à mes yeux.

Mais la plume fonctionne à chaque fois, ensuite tout dépend de l'enquête et du sujet de celle-ci, mais dans ce tome nous sommes tout de suite intrigué par la mort d'un enfant sur le chemin du retour de l'école, avec ce thème de fond qui s'en dégage sur fond de racisme.

Ou est également son frère car lors de la découverte du corps et durant un petit moment, celui-ci sera introuvable, sur les traces de cette famille multi-culturelle avec une mère thaïlandaise et un père islandais, nous sommes confronté à l'intégration dans la société islandaise et celle-ci n'est pas toujours évidente.

J'aime le fait que l'auteur traite très souvent des thèmes forts et dénonce certains faits se passant en Islande sous le biais d'enquête.

De plus en plus d'auteurs nordiques traite également de ces thématiques, notons tout de même que récit date de 2010 mais reste terriblement actuel.

Un récit qui se lit rapidement alors qu'il n'est pas bourré de rebondissements fous mais la psychologie des personnages prend le pas ici sur les actions et on a envie de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire.
Elias, un pré-adolescent, de père islandais et de mère thaïlandaise, a été poignardée sur le chemin de retour de l'école.
Le frère de cinq ans plus âgé, né en Thaïlande et qui ne c'est pas adapté à sa nouvelle vie, reste introuvable.
Les trois enquêteurs, avec à leur tête le commissaire Erlendur, orientent leur enquête vers un crime raciste.

L'enquête assez bien menée, consistant surtout à des interrogatoire, se focalise surtout sur le milieu scolaire de la victime où un des professeurs déteste les étrangers.

L'auteur revient une fois de plus sur la disparition du jeune frère du commissaire qui le hante encore aujourd'hui. Il s'attache aussi sur les relations difficiles qu'il a avec ses enfants surtout avec sa fille Eva. Des thématiques redondantes au fil des différents tomes de ses enquêtes. Ce qui a pour effet ce créer des longueurs dans le roman et de ralentir la dynamique de lecture.

Un autre des enquêteurs est lui aussi confronté à son passé, il a fréquenté le même milieu scolaire que la victime, et son séjour dans l'établissement ne s'est pas déroulé au mieux. Il est aussi pressé par son épouse, stérile, d'adopter un enfant thaïlandais.

Un policier classique un peu en deçà des précédents au point de vu intérêt.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce que j'aime dans les romans venus du froid c'est que même si chez toi il caille il fait tout de même plus chaud, du coup tu relativise 😊
Les livres, d'Arnaldur sont super bien décrit niveau ambiance glacial et ce dans tout les sens du terme 😉

Ici nous retrouvons donc notre bien aimé Erlendur, Sigurdur Oli ainsi que Elinborg.
Erlendur toujours en proie à ses démons... (Sa fille, son frère, ses amours...) Bref tout ce qui fait que sans ça Erlendur n'est plus Erlendur...
Sigurdur Oli et aussi dans une mauvaise passe !

Mais ils vont tout de même, mettre tout en oeuvre dans cette enquête horrible.
Le corps d'un petit garçon est retrouvé couché dans la neige. Qui a pu commettre ce crime ? Pourquoi ? Un enfant c'est pourtant ce qu'il y a de plus innocent ! Un meurtre raciste ? L'oeuvre d'un pédophile ? Ou un meurtre sans raison ?
C'est à ça que nos enquêteurs sont confrontés. de plus Erlendur mène une enquête en parallèle contre vents et marrés, une femme a disparue tout le monde la pense morte.
Et tout ses appels qu'il reçoit ? Viennent ils de cette femme ? Ou en lien avec ce petit garçon ?

Un livre, qui nous parle des immigrés en Islande avec différents points de vus sur ce sujet si délicat !

Une équipe toujours aussi exceptionnelle et adorable. Avec qui on a forcément envie de poursuivre...

Un très bon moment, un roman qui nous transporte. Encore une grande oeuvre de notre cher Arnaldur Indridason !
Je reconnais que pour le moment " La voix " reste number one dans mon coeur, mais cela ce joue a pas grand chose !
M. Erlendur, Sigurdur Oli et Mme Ellinborg, je ne vous en veut pas, vous avez mené l'enquête comme il fallait, et résultat est là. J'ai moins de compassion pour votre créateur, et celui qui créé vos enquêtes, je cite M. Indridason.
Pourquoi, parce que tout simplement, j'ai mis un temps fou à lire ce roman, parce que je m'y suis ennuyé ferme. Tout est tiré en longueur, et cela devient lassant, très lassant.
Habitué à faire des éloges sur les précédentes enquêtes, éloges très méritées, là je vais être obligé de sortir la boîte à mauvaises critiques pour vous en décerner une.
J'espère seulement que cela ne va pas devenir une habitude, et que cela se limite juste à cet hiver arctique, et que dès le prochain épisode, je vais reprendre du plaisir à lire ces enquêtes.
Encore une fois, bonne pioche avec cet auteur. Ici on aborde les thèmes de l'immigration et de l'intégration. Avec Indridason, on découvre toujours un aspect de l'Islande qu'on ne connaît pas. Les mots sonnent justes et ça j'aime bien.
L'intrigue prend son temps et l'enquête ne déborde pas de revirement en tous sens. Bref, un bon policier.
Encore du très bien Indridason... mais bien évidemment, il faut aimer le rythme plutôt lent et l'espèce de froideur qui se dégage de l'écriture, rappelant l'environnement dans lequel évolue l'histoire. Ici, un jeune garçon thaïlandais est retrouvé mort, assassiné à coup de couteau. de suite, l'équipe de policiers pense à un meurtre raciste... Puisque la famille de l'enfant mort n'est pas installée depuis très longtemps en Islande. Tous seront questionnés ; voisins, amis, famille, professeurs... de nombreuses pistes, mais, comme toujours, même de plus en plus envahit par la mort de son frère, Erlendur trouvera. du bon, comme d'hab' ! ;)
J'ai adoré ce polar qui donne vraiment froid dans le dos, nous sommes en plein coeur de l'hiver islandais et un enfant de 10 ans va être froidement assassiné à l'arme blanche sans aucune raison apparente. Tout d'abord, même si en lisant la quatrième de couverture, on sait à quoi s'attendre, tout de même, un enfant tué ne laisse jamais indifférent (sauf peut-être une plante verte). Erlendur, notre inspecteur fétiche de Arnaldur Indridason, avec tous les démons qui l'habitent, va menait cette enquête sans rien omettre et avec un professionnalisme et un réalisme surprenant. On va le suivre, accompagné de ses adjoints tout au cours de cette enquête, et comme eux, explorer plusieurs pistes qui nous conduiront quelque part ou pas.

Les personnages sont vraiment très plaisants, réalistes et humains, l'histoire se tient du début à la fin, pas de scènes invraisemblables, l'auteur sait nous tenir en haleine, dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière. On continue d'en apprendre un peu plus sur la vie et le passé de l'inspecteur Erlendur, qui est présent dans plusieurs livres de cet auteur.

Voilà, vous l'aurez compris, je vous recommande sans souci ce policier qui est vraiment très agréable à lire, en ce qui concerne l'auteur et son inspecteur, ce livre peut sans problème se lire indépendamment des autres, puisque malgré la présence du même inspecteur, nous avons à chaque fois affaire à une nouvelle enquête.