Pas mal!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu la femme en vert de cet auteur et ce livre vient confirmer ma première impression sur cet auteur. Il écrit de bons policiers. Je lis surtout des polars des grands auteurs américains, je trouve donc que ce livre change. Comme dans la femme en vert, j'aime bien le fait que l'histoire se passe en Isande, j'aime bien les noms isandais des personnages. le rythme du livre est soutenu, il n'y a pas trop de dialogue (Certains policiers sont construits que de dialogues et à force, ça a tendance à me géner), tout s'enchaine parfaitement et je n'avais qu'une envie découvrir la vérité. J'ai beaucoup aimé aussi les nombreux retours en arrière en ex-RDA, j'aime bien cette époque que nous fait redécouvrir l'auteur, sans oublier la petite vie et l'humour du policier. C'est un très bon policier que je vous conseille vivement.
Publié sous le titre original de "Kleifarvatn" en 2004 ( France 2009 ).

Mois de mai suivant l'enquête de "La voix" ( voir ici http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/02/arnaldur-indridason-suite.html ). le lac Kleifarvatn se vide lentement dans une faille provoquée par un tremblement de terre. La baisse du niveau d'eau dégage un squelette. Il a été lesté par un appareil radio d'origine russe. Il s'agit d'un homme au crane défoncé. Les analyses de la police scientifique montrent que le cadavre a été jeté dans le lac entre 1960 et 1975. Durant cet intervalle il est dénombré huit disparitions sur l'ensemble de l'Islande. Parmi celles-ci, il y a celle de Leopold le compagnon de Kristin disparu brusquement sans raison et sans laisser la moindre trace. Sa voiture fut retrouvée devant la gare routière de Reykjavik.

Sans vraiment pouvoir l'expliquer, cette disparition va accaparer les pensées D'Erlendur et devenir le point d'intérêt principal de son enquête. le couple avait des projets d'avenir. Ils avaient acheté une voiture américaine, une Ford Falcon de couleur noir.

Erlendur est toujours aussi tenace et efficace dans la recherche des disparus. Il est attachant et parfois antipathique lorsqu'il refuse de parler à Elinborg qui déborde de joie de vivre depuis qu'elle a publié un livre de recettes de cuisine. Sigurdur Oli partage des moments difficiles avec son épouse. Eva Lind a entamé une cure de désintoxication mais finalement s'enfuit de l'établissement où elle était soignée. Elle rechute et retrouve la drogue. Erlendur reçoit le visite de son fils Sindri Snaer qu'il avait perdu de vue. Un timide rapprochement s'amorce. le père et le fils doivent tout simplement apprendre à se connaître.

C'est cela un roman d'Arnaldur Indridason, un quotidien fait de choses simples mais rapportées sans concessions. Ce sont des personnages attachants avec leurs qualités et leurs défauts. C'est l'Islande de nos jours.

Marion Briem est gravement malade, sa vie ne tient plus qu'à un fil mais elle continue à prodiguer des conseils pertinents à Erlendur son élève depuis 1977. Les enquêtes d'Erlendur sont toujours solidement encrées dans le passé et c'est l'occasion pour l'auteur d'ouvrir une page de l'Histoire de l'Islande. C'est une île isolée qui a toujours intéressé les puissances étrangères. Dans les années 1950 une petite communauté islandaise d'étudiants résidait à Leipzig en Allemagne de l'Est. Loin d'être un signe d'ouverture, il s'agissait plutôt de tentatives de recrutements de futurs espions ou correspondants susceptibles de servir la cause du socialisme une fois rentrés dans leur pays natal.

Enquête criminelle. Espionnage. Ce roman d'Arnaldur Indridason, un de ses meilleurs titres, est aussi une émouvante et tragique histoire d'amour entre Tomas l'islandais et Ilona la hongroise.
Lien : http://cercle-du-polar-polai..
Un lac islandais se "vide" et fait découvrir un squelette vieux de plusieurs dizaines d'années. le commissaire Erlendur et son équipe enquêtent sur cette apparition, surtout Erlendur toujours obsédé par les disparitions.
Parallèlement, l'auteur nous décrit la vie de jeunes islandais, étudiants à l'université de Leipzig dans les années 60. Au départ, tous sont convaincus des vertus du communisme, et du système soviétique en particulier. Certains déchantent - la Stasi ne correspond pas à leur idéal- d'autres persévèrent dans des activités qui consistent à dénoncer les camarades qui ne respectent pas la ligne du Parti. Cela entraîne forcément des conflits et des drames.
Les deux histoires se rejoignent bien évidemment.
Les 450 pages du bouquin s'avalent rapidement tant est grand le talent de l'auteur, qui n'oublie pas de faire des incursions dans la vie privée du commissaire et de ses collègues.
Ce furent pour moi des retrouvailles bien agréables avec Erlendur qui se lance avec obstination dans une enquête assez tranquille. La victime étant morte depuis une trentaine d'années, il ne semble pas y avoir de risque qu'un tueur aux abois fasse d'autres victimes pour couvrir ses traces ! C'est tout le charme de ces enquêtes islandaises que de ne pas recourir au rythme effréné de bien des romans policiers. Erlendur cherche donc des personnes disparues de puis plus de trente ans pour essayer de les relier à un squelette trouvé par hasard dans le lac de Kleifarvatn, et, détail étrange, lesté d'un émetteur radio russe… Il est amené à interroger différentes personnes ayant vécu le traumatisme de la disparition sans aucune explication d'un proche, et cela soulève en lui, qui ne s'est jamais remis de la mort probable de son frère dans une tempête de neige, bien des questions. Sa vie privée évolue aussi, au rythme de l'enquête, il se fait beaucoup de souci pour sa fille et retrouve un court moment son fils. C'est aussi plaisant de voir la vie de ses collègues prendre de ces petits virages qui changent le quotidien.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
C'est le quatrième livre de cet auteur que je lis, et je l'ai trouvé excellent. J'ai retrouvé avec plaisir l'équipe du commissaire Erlendur, avec Elinborg qui écrit un livre de cuisine, Erlendur a toujours des problèmes relationnels avec ses enfants (dans ce livre, on croise son fils Sindri Snaer)…

C'est encore une histoire de disparition, un récit à deux voix : un au présent et l'autre dans le passé au temps de la guerre froide. En effet, un squelette est découvert lesté avec un appareil radio russe au fond du lac de Kleifarvath et Erlendur va enquêter sur les disparitions non élucidées dans les années soixante. On va suivre l'histoire d'un groupe d'étudiants islandais socialistes qui partaient étudier en RDA et qui découvrait le communisme derrière le rideau de fer avec la l'omniprésence de la Stasi…

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Chic, une nouvelle enquête du policier islandais !
En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn (ça y est, ça commence avec les noms islandais) et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées.
Le commissaire Erlendur et son équipe (rappelez-vous : Sigurdur Oli et Elinborg) s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui les conduit vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesse socialistes boursiers en Allemagne de l'Est pendant la guerre froide.
Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonnée, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret.

Heureusement, cette fois-ci, l'enquête se déroule en été (on a moins froid !).
Eva Lind retourne à ses addictions, mais son papa voit débarquer son frère, Sigurdur Oli (j'adore les prénoms islandais !). Et puis il tombe amoureux de Valdegur (enfin ça, ça avait déjà commencé à la fin du précédent tome...)

Encore une belle enquête islandaise qui pose quelques questions sur le monde tel qu'on le vit, merci Arnaldur Indridason (quand je vous dit que l'aime les noms islandais !)
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Je suis mal placée pour une mauvaise critique : je les adore tous, les polars d'Indridason et je l'adore Erlandur... Cet été, je suis allée en Islande, c'était splendide, merveilleux et inoubliable. Tout ça pour dire que sous le soleil nordique étincelant, le lac Kleifarvatn était émeraude dans son écrin vert et brun de lave. L'homme du Lac avait une splendide sépulture...
Encore un très bon polar d'Indridason, cette fois sur fond historique de la guerre froide, l'enquête est plus lente et difficile à mener, nous continuons à découvrir Erlendur, son équipe et toujours autant d"humanité.
Je recommande vraiment cet auteur.
Je suis fan d'Arnaldur Indridason et de son personnage Erlendur. J'aime la façon dont les enquêtes sont menées, c'est lent ça prend son temps les personnages sont tous cabossés... Et ce que j'ai particulièrement aimé dans cet opus, ce sont les aspects historiques, les relations entre les idéologies (utopie?) et la réalité, la fin de l'innocence et la prise de conscience du personnage central. Bref, un grand polar!