J'adorerai aller en Islande, terre de contraste, pouvoir se baigner par 35 ° quand il neige, ça doit être gégène. Les écrivains venus du froid en principe j'adore, j'suis pas un spécialiste mais j'en ai lu quelques-uns. Mais ce bouquin là j'ai failli l'arrêter dix fois. Certes l'intrigue sur le papier a de quoi réjouir mais pas moyen d'accrocher vraiment. Et je t'en rajoute sans cesse en veux-tu en voilà. Un rebondissement ? Tiens j't'en mets plein. du suspense ? Allez zou en v'la. C'est pas un mauvais livre mais c'est long ... très long ... trop long. le truc bien, c'est que pour une fois c'est l'oncle Sam qui joue le rôle du méchant. Rare.
Une fois n'est pas coutume, Arnaldur Indridason ne nous fait pas vivre les états d'âme de son flic fétiche. En effet, ici point d'Erlendur mais au contraire de nouveaux personnages dont on sent qu'ils ne seront là que le temps de cette intrigue.

L'action se concentre sur cette petite île du nord de l'Europe dans laquelle l'auteur n'a pas hésité à imaginer une histoire retentissante capable de secouer le monde. Ce n'est pas l'Islande de glace et de feux qui attire les touristes en été qui nous est décrite mais ce pays plongé dans le froid et la nuit polaire dans lequel les habitants sont capables d'affronter les pires situations.

En 1945, alors qu'un avion allemand survole l'Islande, il est pris dans une tempête et s'écrase sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Il y a des survivants, des officiers allemands et américains. L'un d'eux décide de chercher de l'aide et disparaît dans l'immensité glacée. Deux frères sont témoins du crash. Pendant les dizaines d'années qui suivent, les Américains vont lancer des expéditions pour tenter de retrouver la carcasse de l'avion et guetter sans relâche les photos satellites de la zone. En 1999, alors que le glacier fond, ils repèrent une carcasse et envoient les forces spéciales américaines sur place, tout en souhaitant garder le plus grand secret sur leurs manoeuvres. Il faut dire que pendant de longues années, les américains possédaient une base militaire en Islande, point stratégique du nord de l'Europe, et que leur présence ne semble pas toujours bien acceptée.

Vouloir agir dans la discrétion, c'est sans compter sur l'apparition de deux jeunes hommes, Elias et un de ses amis, qui font partie d'une équipe de sauveteurs qui s'entraînent sur le glacier... mais leur curiosité déplaît aux militaires qui vont tout faire pour ne pas ébruiter l'objet de leur soit-disant exercice. Elias a cependant eu le temps de prévenir sa soeur Kristin de ce qui se trame.

À partir de là, les actions plus ou moins violentes et les mauvaises rencontres vont s'enchaîner sur fond d'hiver islandais, de glace et de tempête, mais aussi de mort et de violence.

L'intrigue est bien ficelée, le style incisif évite de s'ennuyer. Les personnages ne font pas dans la dentelle, Kristin, l'héroïne Islandaise semble tout droit sortie d'une série TV à épisodes, les méchants sont vraiment méchants et la situation géostratégique est décrite avec un semblant de réalisme. Enfin le rythme, avec une action qui se situe sur quatre jours à peine, donne du piquant et de l'attrait à cette histoire.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/03/09/operation-napoleon-arnaldur-indridason/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Arnaldur Indriðason
Un de mes auteurs fétiches…

J'aime tout chez lui, même ses petits défauts, c'est dire !
Ce que j'attends de retrouver, à chaque nouvelle lecture, c'est cette écriture efficace qui décrit si bien l'île et la vie islandaise, ce climat rude et froid, mais aussi les hommes et les femmes de là-bas.

Pas de dépaysement avec ce nouvel opus : « Opération Napoléon »
Nouveau, vraiment  ? pourrait-on m'opposer. Pas tant que ça puisqu'il s'agit là de son troisième roman, daté de 1999. On a donc affaire plutôt là à un jeune auteur en devenir, s'appuyant sur sa formation universitaire en histoire pour nous livrer un étonnant thriller d'espionnage. Mais la patte est déjà présente…

En 1945, un avion s'écrase sur le glacier Vatnajökull et disparaît, englouti par les glaces. Plus de 50 ans plus tard, l'avion est repéré et une vaste opération est menée par les Américains pour le retrouver et l'évacuer, dans le plus grand secret.
Mais que contenait donc ce bombardier pour susciter tant d'intérêts et de mystères ?
Jusqu'où sont prêtes à agir les forces spéciales américaines pour protéger leurs secrets ?

C'est ce que découvriront Elias, jeune sauveteur bénévole malencontreusement au mauvais endroit au mauvais moment, mais surtout sa soeur Kristin qu'il va miraculeusement réussir à prévenir des dangers qu'il encourt. Ce sera le début d'une course-poursuite haletante pour la jeune femme, menée tambour battant sur quelques jours seulement, Que pèse la vie d'un citoyen lambda contre les intérêts d'un pays ?

Sincèrement, voilà un thriller de bonne facture. Malgré ses invraisemblances (je m'interroge encore sur la capacité de l'héroïne à échapper aux agents américains les plus expérimentés...) j'ai savouré ce livre bien difficile à lâcher. Son aspect cinématographique n'y est certainement pas étranger et Indriðason raconte comme personne l'histoire contemporaine de son pays, le rapport tout en ambiguïté des Américains et des Islandais. Et les glaciers...

Et comme à chaque fois que je referme un de ses livres, je me demande quand je vais enfin programmer ce voyage en « terre de glace » qui me fait tant rêver…
Merci Arnaldur.
J'ai passé un moment sympathique à lire ce thriller d'espionnage avec un brin d'histoire. La signification du titre nous apparaît en cours de lecture c'est une bonne idée. Il y a de l'action, du suspens. J'aime bien la fin qui est énigmatique et laisse une place au mystère de cet époque.
1945, en pleine tempête un avion s'écrase en Islande sur le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier du pays et le deuxième plus grand d'Europe.
Etrange avion d'ailleurs, avion allemand marqué aux couleurs de l'US Air Force dans lequel voyagent des dignitaires nazis en fuite et des officiels américains.
Une expédition de sauvetage envoyée par les Américains échouera à le retrouver, et ne pourra que constater que le glacier a avalé l'épave.
Une autre expédition menée au milieu des années 60 sera elle aussi un échec.
Mais voilà que 50 ans plus tard, le glacier libère l'épave, et les Américains vont de nouveau vouloir la récupérer.
Ils vont donc envoyer des agents des services secrets en Islande pour mener à bien cette opération.
Mais leur étrange manège va être découvert par deux jeunes sauveteurs islandais qui s'entrainaient sur le glacier et vont tomber nez à nez avec des soldats armés jusqu'aux dents.
L'un d'entre eux, Elias, n'aura que le temps de téléphoner à Kristin, sa soeur avocate au ministère des affaires étrangères, avant d'être porté disparu.
Kristin n'a plus qu'une idée : porter secours à son petit frère.
Elle devra alors déjouer les pièges des agents américains lancés à ses trousses qui veulent éliminer toute personne pouvant menacer leur opération top secrète.
Qu'ont-ils donc à cacher ? Que va réellement révéler cette épave enfouie depuis un demi-siècle dans la glace ?
Il faudra tout le courage de Kristin et l'aide d'amis qui vont pour certains payer très cher cette aide pour faire face à la machine à broyer que sont les agents secrets américains et réussir à sauver son frère.

Roman d'espionnage qui nous rappelle aussi à quel point l'Islande est un pays dont la beauté est aussi magnifique et envoutante que dangereuse.
Un petit bémol en ce qui me concerne, j'ai décidément bien du mal avec les noms islandais….
Je viens de terminer "Opération Napoléon" cet après-midi et j'avoue avoir un ressenti en mi-teinte et être restée un peu perplexe. Pas d'Erlendur à l'horizon dans cet opus puisqu'il s'agit ici d'un "one shot" mais pourquoi pas? ça change un peu. "Betty", un autre one shot du même auteur ne m'avait pas déçue. J'attaque donc pleine d'enthousiasme et je retrouve avec plaisir l'Islande et la description de ses paysages glacés et magnifiques, son ambiance si particulière avec ses quelques heures de lumières par jour et toujours la quête d'un proche perdu dans les glaces (thème récurrent également avec la série des Erlendur).

Ici, l'auteur couvre plusieurs périodes:

- 1945 d'abord avec le crash d'un Junkers Ju 52, avion allemand en tenue de camouflage américaine avec à son bord des Allemands et des Américains.... fait pour le moins étrange en cette fin de guerre.

Avion qui recèle un secret terrible qui fait trembler la nation Américaine au point que ceux-ci sont prêts à tout pour récupérer cet avion.

- 1965 et 1967 avec une expédition d'envergure menée par les Américains pour tenter de retrouver cet avion englouti dans le glacier de Vatnajökull en Islande.

- 1999 où une autre opération est à nouveau lancée après que des satellites aient repéré des traces du fameux Junkers.

Ici entrent en scène un certain Ratoff, major américain particulièrement sadique chargé de cette mission par Vytautas Carr qui coordonne les opérations depuis Washington. Enfin, Kristin, une jeune Islandaise, avocate au Ministère des Affaires étrangères quant à elle devient l'héroïne de ce roman bien malgré elle en devenant le grain de sable qui fera toussoter la machinerie américaine et fera d'elle, le témoin gênant à éliminer. D'autres personnages participeront à cette aventure et joueront des rôles clés pour Kristin, tel Elias, son frère, Julius, le chef de l'équipe de sauvetage à laquelle Elias appartient, Steve, le "yankee" que Kristin avait laissé tomber sans aucunes explications.

Dès le début on comprend donc qu'il s'agit d'un roman d'aventures, d'actions, et peut-être aussi d'espionnage. En 1967, on suit avec intérêt la quête de Miller pour retrouver son frère, qui était le pilote du Junkers. Et puis, on se demande aussi, ce que pouvait bien contenir cet avion de si précieux pour que l'armée américaine prennent de tels risques pour le récupérer.

Mais en 1999, ça part en cacahuète total! Là s'enchainent des situations complètement rocambolesques et peu crédibles quand il s'agira pour Kristin d'échapper aux tueurs lancés à sa poursuite. Elle échappe miraculeusement aux hommes de mains qui tentent de l'assassiner et atterrie au pied du fameux glacier pour un final digne d'un blockbuster Américain! Sauf que superproduction il n'y aura pas puisque dans ce thriller, les grands méchants sont américains justement. Car Indridason en profite pour donner sa position quand à l'implantation de l'armée américaine sur le sol Islandais. Et pour tout dire, il y est franchement hostile et ne se prive pas de le dire à travers la voie de son héroïne.

Pour autant, l'histoire de l'avion qui était censé changer le cours de l'Histoire avec un grand "H" est forcément avortée d'avance puisqu'on sait ce qui s'est passé par la suite dans le monde au cours de l'Histoire. Alors comment inventer un suspense sans trop distordre la fameuse Histoire? Comment arriver à un final qui ne serait pas un gros "flop"? c'est là que les choses se corsent parce que c'est vrai que c'était bien parti: les descriptions des expéditions, de ses difficultés, du glacier et des paysages Islandais en particulier sont très réussi et qu'en cela l'écriture d'Indridason ne failli pas. Alors? s'en est-il bien sorti?? oui et non je dirais. le fameux secret se révèle trop décevant à mon gout même s'il aurait pu être plausible. Par contre j'ai adoré le fin mot de ce roman: BLONDI 1947!

..... Mais existe-t-il seulement un seul âne (chien) à la foire qui s'appelle Martin (Blondi)!!??

« L'Islande, c'était vraiment le bout du monde ; s'il y avait bien un endroit où un vieux secret pouvait être déterré sans que personne n'en sache rien, c'était celui-là. »

Un pays lointain, aux conditions climatiques extrêmes, un secret enterré au coeur d'un glacier, la ténacité d'une jeune avocate, des hommes prêts à tout pour récupérer ce qui est resté enfoui dans la glace pendant un demi siècle. Autant de bons ingrédients pour composer un récit palpitant, entre polar et théorie du complot.

Ce roman d'Arnaldur Indridason est différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent : il est plus sanglant, plus implacable que ceux de la série du Commissaire Erlendur. Mais le suspense est très soutenu, ce qui en fait un très bon polar. Même si l'héroïne a un côté un peu trop « survivor » à mon goût, l'intrigue se tient et surtout je suis à chaque fois étonnée de voir avec quelle facilité l'auteur nous plonge dans les mystères de son pays. C'est un réel dépaysement à chaque fois que j'ouvre l'un de ses romans.

Difficile pour moi d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue car ce serait gâcher le suspense. Lisez-le, il vaut le voyage !
Un plaisir à lire.

L'intrigue est intéressante et le le rythme est soutenu du début à la fin.

Les méchants sont bien méchants :) et les gentils sont attachants.
L'héroïne, Kristin, est dynamique et ne baisse pas les bras malgré toutes les épreuves qu'elle et ses proches traversent.
Jusqu'à la fin le lecteur se demande comment elle va s'en sortir. Va-t-elle finalement découvrir le secret de cet avion ?
Le niveau de mensonges et de cachotteries de l'armée américaine vis à vis de l'Islande me parait invraisemblable (black out sur l'ambassade, tueurs dans la rue, fausses informations données aux médias ...) mais à part ca j'ai beaucoup aimé.

C'est un très bon roman qui me donne envie de lire rapidement "La trilogie de l'ombre" dernières oeuvres d'Arnaldur Indridason parues.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Salut les Babelionautes
Dans le cadre du challenge trivial reading IV je devais lire un livre de littérature blanche et ce fut un Thriller Noir d'Arnaldur Indriðason sur lequel je me suis penché.
C'est un roman tantôt policier, tantôt espionnage, que nous a concocté l'auteur aidé en cela par David Fauquemberg qui a traduit ce roman de l'Islandais vers le Français, ce qui m'a permis de le lire.
Tout commence par un Avion pris dans une violente tempête au dessus de l'Islande, et malheureusement il va s'écrasé.
le problème c'est qu'on est en 1945, dans les derniers sursauts de la deuxième Guerre Mondiale.
Très vite on comprend que c'est une opération clandestine des services secrets et que l'identité des passagers va être au coeur du mystère.
La manière dont une simple avocate échappe a des Barbouzes est guignolesque, mais c'est un détails.
Il fait froid dans ce roman, Brrrrr!!! Pour un Provençal c'est difficile a lire car on est sur un glacier, le Vatnajökull, et il y règne un froid polaire.
le récit saute a notre époque et l'on fait connaissance avec les protagonistes, aussi bien du côté des méchants que des gentils.
Quarante après, le glacier fait réapparaître le fuselage de l'avion disparu, et c'est comme si vous aviez donné un coup de pied dans une fourmilière.
L'hypothèse qui conclue ce roman est grotesque, mais bon nous ne sommes que des lecteurs et l'on doit accepter ce que l'Auteur a imaginé.
Merci encore au traducteur, d'ailleurs j'étend ce merci a cette profession souvent ignorée dans les Avis que l'on peu lire.
Alors là, oui !
J'ai retrouvé le plaisir de lire un Indridason. Bon, certes, il n'y avait que le dernier où je n'avais pas particulièrement accroché, il s'agissait du « livre du roi », trop complexe, trop long, trop ...enfin bref, pas vraiment ma tasse de thé.
Mais avec « opération Napoléon », j'ai retrouvé l'auteur dans sa version post-Erlendur comme je l'aime. Une histoire d'avion qui se crashe sur un glacier à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Certes, c'est de la fiction, avec parfois des ficelles un peu grosses, mais si on veut de la réalité, il faut lire le Monde (et encore…). J'ai complètement adhéré, du début à la fin, avec cette enquête menée par la soeur d'une des victimes de la colonisation américaine en Islande.
C'est percutant, on ne s'ennuie jamais, on a froid en lisant, tant l'ambiance est restituée. le scénario tient la route et les personnages sont convaincants.
Indridason, c'est du solide, et c'est pas « opération Napoléon » qui va me persuader du contraire.