En 1945 un bombardier allemand s'écrase sur un glacier islandais, le Vatnajökull. Parmi les survivants des officiers allemands et américains. L'Allemand le plus gradé s'aventure sur le glacier pour chercher des secours.
Bien plus tard, en 1967, au moment où les astronautes américains dont Armstrong font des exercices en Islande, une mission pour repérer et enlever la carcasse de l'avion a lieu. Sans succès.
En 1999, moment où se déroule le roman, le glacier fond et les équipements de meilleure performance permettent de repérer où se trouve l'avion.
Une mission très "spéciale" américaine est envoyée pour repérer et transporter les restes de l'avion hors d'Islande. Tout ceci dans le plus grand des secrets, ce que contenait l'avion relevant du secret d'Etat.
Malheureusement pour eux, deux sauveteurs islandais sont présents sur le glacier au moment où les services spéciaux et l'armée américaine interviennent. L'un d'eux, Elias, prévient sa soeur de ce qui se passe, ce qui va attirer une foule d'ennuis à Kristin.
Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux et déterminée à tout tenter pour sauver son frère, une folle poursuite à travers l'Islande, des services spéciaux bien entraînés, des hypothèses historiques nouvelles et pour le moins dérangeantes, tout est là pour donner un roman haletant, plus proche du thriller américain que des romans policiers auxquels nous a habitué Arnaldur Indridason. Les rapports entre Américains et Islandais sont bien analysés, tout comme cette présence controversée de la base militaire américaine de Keflavik.
Ce livre a été publié en 1999, (et publié en France seulement cette année) avant donc que l'auteur écrive les romans mettant en scène le fameux commissaire Erlandur.
Ici nous sommes loin des profondeurs psychologiques dans lesquelles se plaît le commissaire, mais plus dans l'action.
Un rythme haletant mais j'espère que nous aurons bientôt le plaisir de retrouver le commissaire islandais le plus célèbre du monde.....
1. Histoire de casser la glace
Je m'aperçois recevoir plus de livres après une opération au cerveau que par mes récentes participations aux masses critiques. C'est interpellant. Je tiens à remercier le généreux donateur et le rassurer. Je ne repeints pas mon plafond (*) et ne me prends pas pour Napoléon !
Pour rien au monde, je ne voudrais être associé à ce mégalo sanguinaire que, comme l'auteur, je rapprocherais volontiers à Hitler. Demandez aux cortèges de cadavres semés lors de leurs retraites de Russie, s'ils y ont vu une différence. Il y a au moins un autre point commun ... Je sais, c'est chien. Je ne résiste pas à vous donner un os à ronger. De quoi se jeter et lire jusqu'au bout le bouquin ou alors peut-être d'autres critiques auraient spoilés sous la torture !? ;-)

2. L'Histoire c'est qu'un tas d'histoires
"La vérité et le mensonge ne sont que des moyens d'arriver à une fin. Je ne fais aucune distinction entre les deux. On pourrait dire que nous sommes des historiens qui essaient de corriger certaines des erreurs commises durant ce siècle finissant. Ça n'a rien à voir avec une quelconque vérité, et puis, de toute manière, ce qui appartient au passé n'a plus d'importance aujourd'hui. Nous réinventons l'histoire en fonction de nos intérêts." p.390

3. Un secret bien gardé ?
Quoi de mieux pour le conserver au frais qu'un bon glacier : le Vatnajökull par exemple ? Mais aux frais de qui ? Des Islandais ? Des Américains ?
Pourquoi aussi l'emballer dans un Junker 52 ? Aux couleurs des USA ?? Blizzard, blizzard comme diraient ces deux frères qui identifièrent parfaitement au bruit des moteurs BMW le célèbre tri-moteur allemand lorsqu'il passa au-dessus de leur ferme avant de s'écraser en 1945 (? je ne me souviens plus de la date exacte).
Secret militaire, donc. Affaire à suivre ... Nous en revenons au point 2 et de là au point 1
Ach la guerre ! Grôssse saloperie ...
Une bière^^ au frigo ? MDR

4. L'Histoire se répète ?
Il suffit que le climat se réchauffe pour que les esprits s'échauffent. Kristin, une avocate pacifiste pourra-t-elle changer quelque chose à l'affaire ?
Affaire d'Etat, par essence au-dessus des lois ...
Il y a eu des morts, il y en aura encore ... Carr ;)
Raison d'Etat, secret défense ?
"La raison du plus fort est toujours la meilleure
Nous l'allons montrer tout à l'heure."

Conclusion :
J'ai bien aimé cette histoire à tiroirs pas vraiment cataloguable mais palpitante à souhait, interpellante à beaucoup d'endroits et froidement réaliste ; en tout cas qui tient bien son lecteur en haleine. Beaucoup d'histoires dans ce récit où au moins un Carr représente la raison d'Etat, mais au-delà le bien et le mal et aussi celles de trois fratries qui ne peuvent passer inaperçues.

Et cette question : la fin justifie-t-elle les moyens ?

D'autre part, n'allez surtout pas imaginer que cette opération dont je parle...
Non, j'aime beaucoup mieux recevoir des livres au travers des Masses Critiques !!!^^

----------------------------------------------------------------

5. Ce que j'ai cru entrapercevoir
De La Fontaine sort cette douche glacée qui devrait nous réveiller tant elle fait froid dans le dos
quand la liberté du dépouillé se résume à le courber ou ...

Geronimo
Guantánamo

Assez, assez,
Hélas Asli *

---------------------------------------------------------------------

* Asli Erdogan : le bâtiment de pierre
(*) En hommage à Gotlib.
^^ MGD
La base américaine, implantée depuis 1951 en Islande, a contribué à l'essor économique du pays mais a été aussi l'objet de nombreuses controverses et d'oppositions jusqu'à son démantèlement en 2006. Opération Napoléon est le troisième roman d'Arnaldur Indridason, publié en 1999, et ce thriller s'il est loin du ton des enquêtes d'Erlendur, contient déjà un certain nombre de thèmes que l'on retrouve au fil des polars que Indridason a écrit par la suite : la présence américaine, d'abord, mais aussi la fibre fraternelle (qui apparait doublement ici), la pugnacité, le caractère solitaire et indépendant du peuple islandais et, bien entendu, le caractère changeant et sombre du climat du pays. Kristin, l'héroïne d'Opération Napoléon, symbolise à elle seule l'âme de l'Islande, petite nation certes, mais pas décidée à s'en laisser compter par les agissements d'américains aussi brutaux que désorientés par la mentalité islandaise et la météo imprévisible qui déstabilise le plan fomenté par les services secrets dans ses moindres détails. Dans Opération Napoléon, Indridason réécrit la fin de la deuxième guerre mondiale dans un scénario assez invraisemblable et politiquement incorrect mais là ne se situe pas l'intérêt du livre. Mené tambour battant, avec plusieurs sous-intrigues qui fusionnent naturellement, Opération Napoléon exprime tout le brio du romancier islandais pour tenir en haleine le lecteur au fil d'un récit dont la brume narrative se dissipe peu à peu au même rythme que les conditions climatiques. A l'époque, Indridason ne connaissait pas encore l'usage du frein et le livre n'en finit pas d'accélérer. Cela lui confère davantage d'urgence et moins de mélancolie que dans ses ouvrages futurs mais le talent de l'écrivain est éclatant, comme un soleil qui surgit soudain à travers le brouillard d'hiver.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Un auteur de polar qui change de genre et nous offre un thriller où les gros sabots de l'armée américaine dérangent la quiétude de randonneurs islandais.

C'est un suspens plein de rebondissements, mais plutôt brutal et d'une violence pas toujours crédible à mon avis.

Arnaldur Indriadason est historien et nous sert aussi des réflexions sur l'histoire, ce qui est gardé ou interprété du passé, sur les manipulations que les faits subissent avec le temps.

Il nous sert aussi un commentaire social, on y sent l'exaspération des Islandais envers les Américains qui occupent une base militaire dans leur pays depuis la fin de la guerre 39-45.

Personnellement, je préfère les policiers d'Arnaldur, mais c'est quand même roman qui offre de bons moments en Islande.
En 1945, un avion a disparu au-dessus du Vatnajökull. Malgré les recherches intenses menées par l'armée américaine, il semble que le glacier ait englouti l'avion, son chargement et ses passagers.
En 1999, une image satellite révèle que le glacier est prêt à libérer l'épave. A Reykjavik, Kristin, une avocate travaillant pour le ministère des affaires étrangères reçoit un étrange appel de son frère Elias, un sauveteur parti en entrainement sur le Vatnajökull.

C'est à une course contre la montre effrénée que le lecteur est convié. L'intrigue, haletante, tient sur quatre jours seulement. le rythme est enlevé, le suspens constant et le mystère omniprésent. C'est Kristin que l'on suit principalement, entre Reykjavik et la pointe nord de l'Islande. Très vite, on entre dans les pas de la jeune femme aux prises dans une sombre affaire d'espionnage militaire. le lecteur n'a pas plus d'informations que la jeune avocate, à peine quelques scènes dont Kristin aura connaissance très vite par après. Ce qui induit que le lecteur est autant dans le brouillard que l'héroïne et ne peut que supputer tout le long de la lecture. L'armée américaine a le mauvais rôle tout du long, ce qui finalement n'est pas si courant.

Un très bon page turner, glacial dans tous les sens du terme et vraiment dépaysant.
J'ai nettement préféré ce roman à celui que j'avais lu précédemment (Le livre du roi).
Un avion s'écrase en 1945 sur un célèbre glacier islandais. A son bord se trouvent des Allemands et des Américains. de nombreuses années plus tard, à la faveur du changement climatique, il réapparaît avec son sinistre chargement (de cadavres fort bien conservés). Les Américains le rapatrient, les Islandais sont réticents, ceux qui se trouvent par hasard sur les lieux et/ou sont un peu trop curieux risquent de faire les fais de cette aventure.
Il s'agit pour moi d'un bon roman policier, avec du suspense, des brutes et de beaux héros (et héroïne).
Je découvre Indriđason dans le cadre du challenge ABC et ma recherche d'un auteur en I. Il s'agit incontestablement d'un maître du thriller doublé d'un spécialiste en histoire. Moi qui lis moins depuis que je ne prends plus le RER, j'ai dévoré ce roman.

Le crash d'un avion allemand en 1945, sur un glacier islandais, qui suscite un tel intérêt de la part des Américains plus de quarante ans plus tard, voilà qui intrigue.

C'est palpitant, fort bien construit... mais pas très réaliste.
Une héroïne un peu trop résolue à mes yeux, des personnages manichéens au possible (pas de risque de se tromper entre les gentils et les méchants), une intrigue tortueuse pas vraiment crédible.
Une lecture distrayante pour qui n'est pas trop regardant sur les détails, vite lue et vite oubliée.
J'ai toutefois apprécié d'apprendre le rôle et la position de l'Islande pendant la seconde guerre mondiale et vis-à-vis de l'armée américaine.

Challenge ABC 2020/2021
Opération Napoléon, un nom qui semble faire trembler certaines huiles au Pentagone… L'occasion de se plonger dans un des premiers romans d'Arnaldur Indridason, puisqu'il date déjà de 1999, d'autant que le lire lors d'un voyage en Islande et en visitant les lieux concernés, c'est tout de suite très intéressant.

Ainsi, dès qu'une épave d'avion reparaît dans le glacier islandais du Vatnajökull, tous les moyens militaires des services secrets américains sont mis en oeuvre pour subtiliser en toute discrétion le contenu de cette épave résurgente. Que peut bien recéler un tel souvenir de la Deuxième Guerre mondiale ? car oui, les premiers paragraphes nous font vite comprendre que cet avion venait de Berlin en pleine année 1945, alors que les combats n'étaient pas terminés, et transportait tant des Allemands que des Américains… Tout le problème ici est donc de savoir pourquoi et ce que nous pouvons encore en apprendre de nos jours.
Dans ce thriller islandais, sont alors convoqués tout un attirail de personnages issus des services secrets américains, ainsi que des secouristes islandais et surtout un duo de protagonistes qui questionnent l'« amitié » américano-islandaise. À l'aide de ce dernier duo, l'immersion dans l'action se fait de manière efficace. L'un doute de sa hiérarchie et se trouve malgré lui embringué dans l'affaire, l'autre sait que son frère secouriste est en grand danger sur le glacier et qu'il a sûrement vu ce qu'il n'aurait pas dû.
Première incursion dans l'univers d'Arnaldur Indridason via un roman hors-série sans héros récurrent : la place particulière de l'Islande dans les relations entre l'Europe et les États-Unis est bien utilisée, entre dépendance et prise de recul. L'utilisation du fameux glacier Vatnajökull est intéressante, mais ne donne pas lieu à des descriptions immersives particulières non plus. En revanche, le suspense et le danger pesant sur les protagonistes sont portés jusqu'à la toute fin ; les derniers mots nous livrant le sous-entendu que nous attendons tout au long du roman.

Opération Napoléon est donc un thriller sympathique sans énorme plus, mais avec une intrigue qui surpasse largement le cadre qu'on pouvait attendre plus fouiller.

Roman se déroulant sur un glacier au nom imprononçable, si vous n'aimait pas le froid polaire, les journées avec du soleil seulement de 11h00 à 17h00, passez votre chemin.
Suite à des conditions climatiques extrêmes, un avion américain (allemand ?) s'écrase en 1945 sur ce glacier islandais et disparaît de la circulation pendant des années.
Pourtant en 1999, il réapparaît, entraînant un branle bas de combat de l'armée américaine sous couvert de manoeuvre militaire. Mais c'était sans compter sur la venue de 2 secouristes islandais qui ont vu ce fameux avion rendu par le glacier, et l'un d'eux prévient sa soeur, Kristin, de cette surprenante découverte puis ils "disparaissent".
Kristin devient la femme à abattre afin de préserver secrète l'opération Napoléon.
Un roman sans temps mort, glacé voire polaire, très bien rythmé, des théories du complot, de l'espionnage, des hommes de main aux méthodes brutales pour vous faire parler, des opérations secrètes, des tractations impensables ...
Tous ces ingrédients font de ce roman un roman agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée.
a un rythme digne de la série 24 chono opération
Napoléon se déroule sur