J'ai beaucoup aimé ce roman parmi les premiers qu'a écrits l'islandais Indridason (l'auteur de la série des Erlendur) roman qui est à mi-chemin entre le thriller et le roman d'espionnage avec cette histoire rocambolesque d'avion nazi qui s'écrase en pleine tempête de neige sur le plus grand glacier d'Islande où il sera bientôt enseveli pour ne refaire surface que cinquante ans plus tard, avec ses secrets qui ne doivent absolument pas tomber entre n'importe quelles mains. Indridason se révèle très habile, comme dans ses autres romans, pour nous parler de ce que ressentent les gens, et dans ce livre tout particulièrement, du ressentiment des islandais à l'égard des américains qui maintiennent sur leur sol une base militaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en contrepartie d'une certaine générosité financière. Un autre thème récurrent, et attachant, est la recherche du frère disparu qui est ici dédoublé. le personnage de Kristin m'a semblé particulièrement bien dessiné. L'intrigue, quant à elle, est rondement menée pendant les trois quarts du livre mais j'ai trouvé qu'elle tournait à l'invraisemblable quand on s'approche du dénouement et la chute finale m'a laissé pantois. Peut-être faut-il y voir un pied de nez aux théories complotistes qui ont fleuri à propos de la chute du IIIe Reich. Certes, mais n'est-ce pas alors comme un croche-pied au roman lui-même ? Si quelqu'un a une explication qui se tient, je suis preneur (par PM, bien-sûr).
Il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir à suivre les pas de la jeune islandaise Kristin dans cette histoire à vous glacer les os.
"Opération Napoléon" est davantage un roman noir qu'un roman policier classique avec un crime non élucidé et une enquête menée par le taciturne et efficace inspecteur Erlendur, que les amateurs des livres d'Arnaldur Indridason aiment retrouver.
Ici, celle qui mène l'enquête, c'est Kristin, une jeune avocate islandaise qui, par hasard, se trouve mêlée à une étrange énigme, celle qui concerne un avion allemand qui, au cours de l'hiver 1945, s'est écrasé sur le glacier Vatnajökull situé au Sud-Est de l'Islande.
L'action se passe en 1999, soit un demi-siècle après le crash, alors même que la calotte glaciaire commence à fondre et que l'épave de l'avion apparaît peu à peu. D'importantes manoeuvres militaires américaines sont alors diligentées pour récupérer l'avion, et surtout son contenu, et le ramener aux Etats-Unis.
Commence alors une époustouflante course-poursuite dont la jeune femme, aimantée par le farouche désir de connaître le secret de cet avion, est la principale cible.
Arnaldur Indridason fait ici de la politique fiction, mêlant adroitement des réalités historiques tenant à la situation géostratégique de l'Islande, tête de pont entre l'Europe et l'Amérique du Nord pendant la 2ème guerre mondiale et la guerre froide, avec des allusions à des projets plus ou moins hypothétiques envisagés en 1945 pour contrer l'avancée de l'Armée Rouge en Europe.
Quant au titre du livre faisant allusion à Napoléon mort en exil sur l'ile d'Elbe, il est de nature à alimenter l'imagination des amateurs de politique fiction, avec un dernier chapitre totalement inattendu et pour le moins fantaisiste.
Arnaldur Indriðason délaisse le polar pur pour le thriller, dans un roman contenant beaucoup de classique du genre: impossibilité pour le personnage principal de se tourner vers les autorités, secrets anciens pour lequel les gens sont encore prêts à tuer, complot et cadavres...la totale!
Je ne me prononcerai pas sur le comment du pourquoi de la logique de l'intrigue, parce que franchement qu'est ce que j'y connais des idées les plus loufoques que des généraux auraient pu avoir pendant la seconde guerre mondiale, mais revenons au côté thriller. Indriðason a écrit ici un modèle très classique dans le genre, page turner jusqu'au dernier paragraphe, peut-être pas toujours très logique, mais suffisamment palpitant pour que quelqu'un qui cherche simplement un roman divertissant pour se changer les idées y trouve tout à fait son bonheur. le cadre islandais, le glacier tout particulièrement, est rendu avec beaucoup de talent, mais ça ne m'étonne pas, les étendues de glace où les personnages se perdent pour ne plus revenir sont après tout une spécialité de l'auteur!
Assez différent de ses autres romans, mais plutôt sympathique, donc.
Les polars d'Indridason sont parfois géniaux, souvent touchants et toujours intéressants.
Cette petite infidélité à Erlendur que constitue ce thriller historique ne détonne pas dans l'oeuvre de l'auteur islandais à un détail près : le final sur lequel je resterai pudique par respect pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Ce dernier chapitre s'éloigne étrangement de la veine habituelle d'Indridason et m'a semblé artificiel et inutile.
J'ai pensé à ces fins, alternatives ou non, imposées par les producteurs de cinéma afin de titiller, séduire ou ménager une tranche du marché.
Nonobstant ce petit désagrément cette "Opération Napoléon" reste très lisible.
Une lecture sympathique sans plus.

Une histoire digne d'un scénario de film hollywoodien, on ne s'ennuie à aucun moment.

Mais j'ai trouvé ce roman pas vraiment abouti à mon sens. Il manque des choses, l'écriture n'est pas flamboyante et surtout on reste vraiment dans les codes du genre. Le traitement de l'histoire est très standard, tout comme les situations d'ailleurs et les personnages.

Dommage, car l'histoire aurait mérité d'être creusé un peu plus.

Après, je vais quand même tempérer mes propos, cela reste un policier plaisant et rapide à lire bien que peu original. Rien de plus à dire sur ce roman qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.
Au coeur de la canicule, on a le choix entre un bon Mojito ou Opération Napoléon d'Indridason. Si le second est plus trépidant que le premier, il est aussi rafraîchissant. C'est un livre d'action au rythme rapide qui se déroule en grande partie sur un gigantesque glacier islandais.
Attention aux confusions : ce livre à la couverture noire n'est pas un polar reprenant les aventures du commissaire Erlendur.
Il s'agit plutôt d'un thriller contemporain qui met en scène une jeune femme qui découvre par hasard une opération secrète menée en Islande par les services secrets américains et qui devrait être éliminée pour cela. Le suspense est donc double : pourquoi les américains veulent-ils retrouver un avion nazi enfoui dans un glacier islandais en 1945 ? L'héroïne, Christine, parviendra-t-elle à s'en sortir ?
Chapitres courts, histoire bien menée, ce livre est dépaysant. Ce pourrait être le scénario d'un blockbuster hollywoodien, au "détail" près qu'il ne sert pas la gloire des Etats-Unis.
Dernier point : c'est toujours plaisant (et un peu oppressant) de voyager littérairement en Islande, île peu connue.
Et la chute ? Ca vaut le coup d'aller jusqu'au bout !

C'est l'histoire de Kristin, juriste dans un ministère, qui se retrouve embarquée dans un complot monstrueux, qui remonte à 50 ans, à une époque où l'issue de la seconde guerre mondiale ne fait plus de doute et où les adversaires ou amis de circonstance commencent à penser à "l'après"...

Difficile d'en dire plus sans déflorer le sujet. Cela dit, le sujet n'est pas si original... un lecteur attentif aura la puce à l'oreille bien avant la moitié du livre. Même s'il ne découvrira pas le pot aux roses, ce lecteur (attentif et rompu aux thrillers historiques) commencera rapidement à discerner les contours de l'intrigue.

C'est cela qui m'a gêné, d'abord.

Ensuuite, les rebondissements à l'emporte-pièce, les grosses ficelles, le fil blanc dont Indridason se sert pour coudre toutes ses pièces... le patchwork qui en résulte ne m'a pas vraiment convaincu. Et ce sont les pièces principales qui jurent... J'ai eu beaucoup de mal à digérer les 100-150 premières pages... alors que, une fois l'action lancée, j'ai arrêté de me poser des questions et je me suis laissé emporter par la plume d'Indridason, qui sait comment dynamiser et dynamiter un récit.

Le but poursuivi par l'auteur, exemple de 'grosse pièce' qui jure dans le patchwork..., me pose toujours un souci...

Est-ce que l'auteur cherche à nous peindre des Américains prisonniers de leurs coutumes, de leurs modes opératoires, occupés à toujours tout voir en grand...? Par exemple, ne serait-il pas plus efficace d'envoyer 2 types avec de l'explosif sur le glacier, plutôt que de chercher à faire une grande manoeuvre "made in USA"... Doit-on y voir une critique de l'American Way of Life (ou de l'American Way of Doing THings)... toujours empreinte d'impunité, d'impérialisme et de supériorité? Sans doute.

C'est d'ailleurs une partie que j'aime dans le roman, cette critique de l'occupation de l'Islande par l'armée américaine. J'ai appris des choses, c'est bien vu. Idem pour le sentiment patriotique islandais, dont on voit un exemple concret au moment où j'écris cettre chronique, avec la divulgation des Panama Papers et la démission du premier ministre. Il y a un sens civique chez l'Islandais. Cela fait sans nul doute partie de ce que veut nous dire l'auteur.

Car il y a de beaux passages. Je l'ai dit, Indridason écrit bien. C'est vif, implacable. "On y est", comme on dit. On visualise très bien les scènes d'action, les paysages. Mais les motivations des individus me laissent perplexes. Cela a évidemment un lien avec les ressorts de l'intrigue. On y revient. Conséquence, je ne suis pas convaincu par l'ensemble.
Un avion militaire, pris par une tempête de neige en 1945, a disparu dans un glacier géant d'Islande. Plusieurs expéditions ont tenté de le retrouver, celle-ci devrait être la bonne. Mais le secret est de rigueur, l'avion renfermant des informations ultra confidentielles, même longtemps après. Mais deux jeunes randonneurs surprennent ces manoeuvres et comprennent rapidement qu'ils ont vu ce qu'il ne fallait pas. La soeur d'un d'entre eux, Kristin, contactée rapidement par son frère, va tout faire pour les sauver, pour faire éclater la vérité aussi, au péril de sa vie et de celles de plusieurs amis.

Voilà encore un Indridasson sans Erlendur (le reverrons-nous ? l'auteur lui-même se posait la question l'an dernier à « Etonnants voyageurs »….). Cette fois c'est plutôt un roman d'espionnage que nous propose l'auteur, avec l'évocation de la base américaine située en Islande et déjà présente dans d'autres romans, notamment « L'homme du lac ». J'ai lu toute la série des Erlendur aussi je suis entrée avec plaisir dans ce roman sans que ce soit toutefois un de mes préférés. L'auteur est à mon avis meilleur dans le polar que dans l'espionnage pur mais c'est toujours agréable de retrouver l'Islande et la magie de ses paysages (même en imagination !!)
En 1945, en pleine tempête de neige, un avion allemand s'est écrasé sur le glacier Vatnajökull en Islande et a été rapidement recouvert de glace. Depuis les services secrets de l'armée américaine surveillent le lieu supposé de l'impact. Quand l'avion réapparait en 1999 des hommes sont dépêchés sur place dans le plus grand secret. Leur mission ? Récupérer l'épave et son contenu et les faire disparaître. Personne ne doit être au courant. Pour cela ils sont prêts à éliminer les éventuels témoins. Or justement, un groupe de sauveteurs en montagne a décidé de s'entraîner dans le secteur...

Mais il contient quoi ce foutu avion qui justifie qu'on vienne buter en plein Reykjavik des gens qui ne sont même pas au courant de son existence ? le suspense est gardé presque jusqu'à la fin même si j'avais commencé à m'en douter un peu avant.

Et c'est crédible ? Pas vraiment d'un point de vue historique. On est en droit de se demander aussi comment un tel secret a pu être gardé pendant près de 50 ans surtout quand on voit les dégâts collatéraux causés justement pour maintenir le-dit secret.

Alors quoi ? Il y a de l'action et une jeune avocate qui fait la nique aux tueurs les plus coriaces qu'on met à ses trousses. Même si je n'y crois pas trop non plus, je trouve plaisant de voir les méchants défaits par quelqu'un qu'ils imaginaient pouvoir écraser sans difficulté. Je me disais en le lisant que ça ferait un bon scénario pour film d'action.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreux mois et j'ai enfin pris le temps de le lire, désireuse de me replonger dans l'univers d'Arnaldur Indridason. Idéal pour une pause estivale et ce d'autant plus en version poche car moins lourd dans mon sac. J'ai été déçue de ne pas retrouver Erlendur tout en ayant conscience que cela fait trop longtemps que j'ai lu les enquêtes précédentes pour m'en souvenir.
De quoi s'agit-il cette fois-ci ? D'une véritable course contre la montre pour résoudre un mystère qui a pour origine un accident d'avion survenu en 1945 et qui a fait des victimes américaines et allemandes. Plutôt insolite en 1945. Cinquante ans plus tard, une équipe américaine nombreuse, dotée des dernières technologies et sans pitié pour les curieux, est bien décidée à mettre la main sur l'avion que le glacier Vatnajökull a enfin "libéré". Contrairement aux romans policiers classiques, l'enquête est menée par une islandaise que rien ne prédisposait à devenir une aventurière des glaces. En effet, Kristin est employée au ministère des affaires étrangères à Reykjavik. Et si elle délaisse sa routine, c'est bien malgré elle. Son frère adoré est en danger et elle a réchappé de justesse à une tentative de meurtre. Alors plus rien ne l'arrête. Elle est bien décidée à découvrir la vérité sur cette affaire et je dois reconnaître que moi aussi. J'ai lu ce livre comme une enquête à résoudre sans me préoccuper de savoir si les faits historiques qui y sont mentionnés sont exacts ou pas. Alors qu'il fait très beau et chaud en ce moment en Loire-Atlantique, j'ai apprécié cette parenthèse glacée. A vous de vous forger votre propre opinion si vous le lisez.