AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Volkovitch (Traducteur)
EAN : 9782907563673
173 pages
Climats (01/01/1992)
3.75/5   2 notes
Résumé :
L'héroïne de ce livre est une ville: Thessalonique, au riche passé antique, byzantin, turc et juif, aux quartiers populaires grouillants de vie; à la fois jeune et pleine de fantômes - comme toute ville grecque - et plus encore.

Le Héros, c'est l'auteur : Yorgos Ioànnou, tourmenté, solitaire, écorché vif, né dans cette ville, qu'il aime comme une mère, et qui l'étouffe.

D'où ce livre d'amour et de mort, ce sarcophage, que Ioànnou, alors... >Voir plus
Que lire après Le sarcophageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il faut saluer le travail de la minuscule maison d'édition le Miel des Anges, comme elle se définit elle-même, qui permet de faire découvrir au lectorat francophone la poésie et la prose grecque des XXe et XXIe siècles.

Le sarcophage, premier livre de Yorgos Ioannou  publié en grec en 1971, est constitué  de 27 courtes histoires autobiographiques qui se passent toutes dans sa chère ville de Salonique. de l'occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale alors qu'il n'est qu'adolescent, aux années qui suivent lorsqu'il commence à travailler et quitte la ville au gré des mutations, le lecteur découvre des bribes de sa vie, la dureté de la guerre, la mort d'un de ses frères, les nuits passées à écrire, les rencontres insolites faites dans un petit hôtel athénien ou dans les bains-douches du port de Salonique.

Yorgos Ioannou se dévoile avec pudeur, et il faut lire entre les lignes ce qu'il nous dit de ses rêves, de ses déceptions, de ses souffrances, de son humanité  tout simplement. Il est considéré comme l'un  des maîtres de la prose grecque contemporaine.
Commenter  J’apprécie          153
"L'héroïne de ce livre est une ville Thessalonique au riche passé antique, byzantin, turc et juif, aux quartiers populaires grouillants de vie, à la fois jeune et plaine de fantômes. 

Le héros, c'est l"'auteur : Yorgos Ioannou, tourmenté, solitaire écorché, vif, enfant de cette ville qu'il aime comme une mère qui l'étouffe.

En 1971, à quarante-quatre ans, quasiment inconnu encore, il publie comme un exorcisme ces vingt-sept histoires autobiographiques; Elles sont revivre les années noires de l'Occupation allemande et de ce qui a suivi, en alliant Eros et Thanatos, tragédie et humour, et l'auteur se révèle un merveilleux conteur. 

Le sarcophage, c'est l'acte de naissance d'un des maîtres de la prose grecque d'aujourd'hui."

C'est le 4ème de couverture du livre. Rarement, j'en ai lu d'aussi juste et si bien écrit. 

D'ordinaire je déteste bandes-annonces de films ou 4èmes de couverture.  Dans le meilleur des cas, ils spoilent l'histoire et dans le pire vous font miroiter des promesses non tenues. Je ne l'ai donc lu qu'après avoir terminé de lire l'ouvrage et je ne sais plus que rajouter:

11 histoires avec  l'auteur  pour narrateur, à différents âges de sa vie, parfois amères et tragiques comme la déportation des Juifs de Thessalonique, ou la guerre dans les montagnes, parfois insignifiantes comme l'histoire du ficus, mais combien touchantes.

 Yorgos Ioannou,  j'ai aussi lu avec beaucoup de bonheur La Douleur du Vendredi saint, recits inclassables sur solitude, amours impossibles,  recueil de nouvelles courtes, un peu étranges. 






Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Maîtres de la littérature et leurs oeuvres

Qui a écrit "Madame Bovary"?

Guy de Maupassant
Gustave Flaubert
Albert Camus
'Madame Bovary' n'existe pas

8 questions
536 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , oeuvres littéraires , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}