AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 564 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
11 avis
2
5 avis
1
0 avis
Un journaliste qui se fait manger la main par un lion. Une situation qui semble tragico-comique mais qui est en fait un humour sarcastique. Les situations décrites et les personnages sont loufoques. Il y a beaucoup de scènes de sexe pas très subtiles ni érotiques. je dois avouer que malgré quelques moments vraiment très drôles, je n'ai pas accroché. J'imagine qu'il faut être dans un certain état d'esprit pour s'attacher à ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre qui se lit tout seul, tout converge vers ce thème cher à l'auteur: l'amour et la filiation, ce qui rend la fin très émouvante. le héros poursuit une quête dont le but ne s'éclaire que progressivement et se reflète dans la destinée des différents personnages, illustrant, chacun à sa manière, la puissance du désir de construire une famille et la difficulté d'y parvenir.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimer ce livre, j'ai passé un bon moment de lecture, l'histoire est prenante.
la mise en scène est parfaite, on suit de nombreux personnages : un journaliste, un médecin chirurgien, et divers personnages, qui nous promènent au travers de la société américaine contemporaine....
Commenter  J’apprécie          10
John Irving est de loin mon auteur favori mais, la 4ième main n'est pas le livre que j'ai le plus apprécié de cet auteur. le livre se lit bien mais il manque ce petit quelque chose qui pourrait le rendre passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Extravagant il faut le dire, un mélange de genre c'est sur. On finit quand même par s'accrocher à la psychologie du personnage....mais il me laisse perplexe...
Commenter  J’apprécie          10
Roman typique de John Irving : un journaliste se fait dévoré la main en direct par un lion pendant un reportage. Il subira une intervention de greffe de la main , la veuve du donneur exige un droit de visite avec la main de son mari. Une histoire d'amour se développera entre elle et le donneur....
Comme les autres romans de Irving, les personnages sont hors norme et bizarres. On y retrouve des descriptions longues de la vie de personnage secondaire, comme le chirurgien Zajac, qui disparaissent soudain du récit. Malgré ces longs détours, on garde toujours intérêt pour l'histoire principale et on finit par trouver sympathique le personnage du journaliste Patrick Wallingford. Il travaille pour une chaîne d'information en continu qui nomme lui-même: télé catastrophe : critique au passage des chaînes télévisées et leur façon de traiter l'information....
Commenter  J’apprécie          10
Un thème original mais un peu glauque pour ce roman dans lequel j'ai eu l'impression de flotter tout au long de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à éprouver de l'empathie pour les personnages et à m'attacher à eux. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
LA 4ÈME MAIN de JOHN IRVING. Un journaliste lors d'un reportage se fait manger une main, il va accepter une greffe mais rien ne sera simple .Histoire originale bien écrite j'ai lu avec plaisir mais je n'arrive toujours pas à être vraiment séduit par cet écrivain. Néanmoins on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un sauteur compulsif qui tombe fou amoureux de la veuve de son donneur d'organe (la fameuse main), ça a son petit côté touchant..
Et ça serait d'un sirupeux rédhibitoire si ce n'était pas assaisonné des délires dont John Irving a le secret.
Et justement, ce pauvre Patrick Wallingford se retrouve souvent dans de drôles de galères...
Il faut dire qu'il s'y précipite comme s'il en redemandait.
Nous aussi on dit "Encore !"
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui se laisse lire, loufoque, distrayant, mais j'ai lu des Irving mieux
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1445) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres de John Irving

"Liberté pour ...

faire les courses'
les nounours'
les ours'
Florence Cassez'

12 questions
414 lecteurs ont répondu
Thème : John IrvingCréer un quiz sur ce livre

{* *}