Définitivement, je préfère les premiers romans d'Irving à ses oeuvres ultérieures. Et celui-ci en particulier. C'est l'histoire toute simple d'un gars comme vous et moi, un peu glandeur sur les bords, qui tente de mener sa barque au mieux entre amour, amitié, paternité et travail. le récit n'est ni vulgaire, ni mièvre, souvent très drôle, un brin déjanté et finalement très tendre. Pas son plus grand succès commercial mais pour moi le meilleur d'Irving est là.
Pierre angulaire de mes plaisirs littéraires, l'épopée du buveur d'eau à été un véritable coup de coeur et je prends plaisir à le relire de temps à autres.
Le personnage principal est terriblement vrai, attachant, en fait, tous les personnages sont super attachants et profonds.
L'histoire semble banale et plate mais sa rédaction est dynamique et pleine de rebondissement.
Le style simple, cinglant, ironique, nous fait passer par toute une palette d'émotions. Je passe des éclats de rire aux sanglots.
En bref une lecture que je conseille régulièrement et qui me procure chaque fois une joie indicible.
Ma lecture de ce livre remonte à 10 ans mais j'en garde un souvenir marquant : j'ai attrapé des fous rires tant les situations décrites étaient cocasses.
Une des premières oeuvres de John Irving. Généralement, j'apprécie ses romans mais là J'AI ADORE.
Je l'ai lu il y aa u moins 25 ans mais je me rappelle rire tout seul dans ma voiture devant les aventures de notre "anti" héros pas toujours d'un abord sympathique.
Il n'y a pas de mièvrerie ni de tiédeur dans ce livre un peu timbré mais également beaucoup de tendresse pour les personnages féminins pas épargnés par la bassesse de leurs compères masculins.
Mais je peux comprendre aisément que tout le monde ne soit pas sensible à ce type d'ouvrage et d'humour quelque peu bouffonesque !!!
une véritable épopée comme je les aime, on y retrouve une sorte d'influence Millerienne, avec un personnage qui doute, qui s'enfuit, à qui il arrive plein de mésaventures. c'est drôle , et c'est en même temps profond. On s'y retrouve, on s'attache aux personnages et aux liens qui les unissent entre eux. Bref je suis fan et ne demande qu'à lire d'autres Irving
Non seulement un excellent John Irving, mais un livre qui m'a fait rire à chaque relecture ! Trois fois, donc, mais il y en aura d'autres.
À lire si on a envie de bien rigoler. C'est une vraie "épopée" d'aventures ou mésaventures d'un anti-héros des temps modernes. J'ai beaucoup savouré ce livre.