Ah, tout le contraire de ma précédente lecture (Check-point de Rufin où je reconnaissais m'être méprise au sujet de l'auteur) : ici, c'est l'auteur, habituellement excellent, qui me déçoit. Au point de me demander, sauf sur la fin du roman, si j'ai vraiment un John Irving entre les mains.

Certes, le livre m'était gratuitement offert à l'achat de deux autres mais ce n'est pas une raison !

L'histoire est donc celle de deux couples dont Irving nous relate, au fil des pages, comment ils sont arrivés à cette situation d'échangisme sur fond de lutte, sport hautement répandu aux Etats-Unis.

L'histoire est relativement creuse, bien loin de celles habituellement contées par Irving. L'intrigue, pour autant qu'il y en ait une, est très lente et très répétitive, vive les scènes de sexe en tous genres, tous nombres entre un et quatre, tous lieux et toutes positions, et ce à répétition. A dose intelligente, cela sert le récit. Ici, cela l'appauvrit.

Même les personnages sont très creux : un lutteur par procuration, un écrivain raté, une bourgeoise et une villageoise (qui doit sa vie à un ingénieux stratagème pour survivre à l'envahisseur russe). Irving les dépeint très maladroitement, très superficiellement. Seules les dernières pages me font retrouver l'auteur tel que je le connais dans sa sensibilité et dans la profondeur des profils psychologiques de ses personnages.

Même la traduction laisse, par moments (franchement : « une tête de mieux que » au lieu d'une tête de plus), à désirer.

Bref, une déconvenue.