Au Diable Vauvert (02/04/2015)
3.75/5   4 notes
A travers une approche sensorielle et corporelle du comportement des chevaux, le dresseur élabore un guide pour les cavaliers, qui est également un ouvrage de développement personnel. Il explique comment son programme peut développer l'écoute des autres et la conscience de soi.
Que lire après Danse avec ton cheval d'ombre : Comment le sens équin nous aide à trouver équilibre, force et sagesseVoir plus
En tant que grande passionnée d'équitation, je suis toujours heureuse de livres des ouvrages sur ce thème. J'ai donc sauté sur ce titre quand je l'ai vu à la masse critique de Babelio. Merci à eux et aux éditions Au diable vauvert.

Dans ce livre, Chris Irwin explique différentes notions de l'équitation au travers de son expérience personnelle avec les chevaux et de ses propres connaissances. La succession des chapitres se fait dans un ordre logique; on commence par les basiques avant d'attaquer ce qui est plus compliqué. J'ai particulièrement aimé le fait que chaque chapitre se déroule plus ou moins de la même façon : l'auteur parle de sa vie personnelle (autant du domaine privé que de ses expériences équestres) et en tire une conclusion par rapport aux chevaux. Il nous montre ainsi que les humains et les chevaux ont bien plus de points communs qu'il n'y paraît à première vue.

Chris Irwin nous conte également certaines scènes auxquelles il a assistées et ce qu'il a appris de ces moments. Ainsi, le livre n'est pas entièrement un récit, ni un guide de règles à suivre pour obtenir telle ou telle chose à cheval. C'est un mélange des deux, ce qui est une bonne chose, d'autant plus que les passages techniques sont assez « lourds » à lire. En effet, ce sont des passages remplis d'informations très intéressantes mais qui demandent une grande concentration (c'est pourquoi j'ai préféré lire seulement un ou deux chapitres par jour). Je pense qu'il faut avoir un certain niveau à cheval pour comprendre tout ce que nous dit l'auteur. Pas besoin d'être un pro, mais d'avoir fait quelques années d'équitation me semble primordial.

En conclusion : C'est un livre très intéressant, qui m'a confirmé certaines notions que je connaissais déjà et m'a ouvert les yeux sur d'autres.
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'étais pressée de me lancer dans la lecture de cet ouvrage, en espérant beaucoup sur l'ouverture de nouvelles pistes dans ma démarche équestre. Seulement voilà, autant le dire de suite, j'ai été déçue. En effet, je n'ai rien appris de nouveau en me plongeant dans ce livre. Il faut dire aussi que je ne suis pas tout à fait novice en la matière mais j'attendais plus de clef me permettant de résoudre certains petits problèmes équestres et cherchant plus d'exemples concrets sur les incidences entre sens équin et équilibre personnel. Cependant, je ne peux nier qu'il s'agit d'un ouvrage qu'il est intéressant de lire pour tout cavalier, surtout classique (ayant besoin d'élargir sa vision de l'équitation et du cheval), avec une écriture plaisante.
Superbe. Un homme qui aime l'animal et cela se sent dans ses mots, même si la confrontation a parfois été un peu rude, et qu'il en a éprouvé des remords.
Une jolie plume et un beau récit autour du monde du cheval et de la compréhension qui devrait tous nous inspirer.
Ce livre nous apprend que rien n'est jamais acquis surtout dans une relation avec un animal. Savoir tout déconstruire pour reconstruire ... passionnant ... et toujours bien écrit un vrai bonheur !

Elle m’avait montré la voie de ma guérison – aussi profonde et obscure que cette voie parût. Et en comprenant son message, j’ai pris conscience que tous les chevaux avec lesquels j’avais travaillés avaient essayé de m’enseigner la même leçon depuis le début. Simplement, je n’avais pas été prêt, enclin ou apte à entendre leur message.