Arfuyen (17/01/1996)
4.14/5   7 notes
LES ÉDITIONS ARFUYEN ont été créées par Gérard Pfister en 1975 et ont bénéficié depuis leur origine du soutien et de la participation de Philippe Delarbre, Marie-Hélène et William English et Alain Gouvret. Elles sont aujourd’hui dirigées par Anne et Gérard Pfister.
Arfuyen n’est pas et n’a jamais été un concept ou une doctrine. Arfuyen est un lieu, une place ouverte, un refuge quand menacent les hautes eaux. C’est le nom d’une montagne, à Malaucène, face au M... >Voir plus
Que lire après Ceux que l'on oublie difficilementVoir plus
Dans son "Histoire de la littérature japonaise contemporaine" (1868-1938), Georges Bonneau - dont une citation se trouve en quatrième de couverture de ce recueil de Takuboku - consacre une notice au poète : Ishikawa Takuboku, ou la Grande Voix de la Misère.
Celui- ci est rattaché au courant dit humaniste, auquel est associé le tanka.
C'est dans cette forme poétique qu'il écrit la misère et le désespoir de sa condition.
Ce recueil, assez court d'une cinquantaine de pages, est en fait la quatrième partie du livre "Une poignée de sable" qu'il publia en 1910.
"Ceux que l'on oublie difficilement" parle de séparation, de tristesse, évoquant le passé (souvenir d'enfance ou de famille), citant des endroits précis, dans une forme très resserrée :
Cette nuit je vais tenter de pleurer tout mon saoul
- le thé refroidi
d'une auberge de passage

et poignante :
J'ai compté les années d'existence
et je fixe mes doigts
je suis fatigué du voyage

Aux mots comptés, de cette forme poétique brève, l'auteur dit la difficulté de vivre :
A la fenêtre lorsque le train s'ébranla
plus que tout autre je raidirai mon visage
pour n'être pas vaincu

A Hakodate le quartier d'Aoyagi surtout est triste
- la chanson d'amour d'un ami
et les bleuets
Au moment de nous séparer
clignant les paupières
un peu de froid sur mes joues