Les Enquêtes de Victor Legris tome 11 sur 12
10-18 (20/09/2012)
3.6/5   68 notes
Octobre 1899. Pour de savants astronomes, aucun doute possible : la fin du monde est une affaire de jours. Alors que ce présage assombrit les rues de Montmartre, un cadavre entouré d'objets étranges est découvert impasse du Cadran. Le premier crime d'une longue série, qui engage Victor Legris et Joseph Pignot dans une course contre la montre...

Au cœur d'un Paris authentique et bouillonnant, nos célèbres limiers devront déjouer les mystères à rebours ... >Voir plus
Que lire après Minuit, impasse du CadranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Si chaque prédiction de fin du monde devait donner lieu à des romans policiers de cette qualité, on en voudrait plus souvent... Non pas que l'intrigue fort légère soit très prenante, ni ne réserve de grosses surprises ( c'est la raison pour laquelle je n'ai mis que trois étoiles, à regret d'ailleurs) mais quel plaisir de se balader dans le Paris de la fin XIX, si bien décrit avec érudition et légèreté à la fois, à travers des personnages sympathiques que l'on retrouve toujours avec plaisir. Comme le fait Anne Perry avec ses romans policiers londoniens, Claude Izner situe chacun de ses romans dans un quartier différent de la capitale, avec un sujet différent à chaque fois ( un peu aussi comme le fait Jean-François Parot avec le Paris du XVIIIème) et à travers cette grille décrit une foule de petits détails historiques, culturels, sociologiques dans un style simple qui utilise fréquemment un parler pittoresque pour notre plus grand plaisir. Je continuerai volontiers mes déambulations dans ce Paris des grandes mutations et des grands changements, aussi longtemps que les soeurs Korb et Lefèvre voudront bien m'y promener.
Le dernier titre m'avait laissé un goût de déjà lu.
Après plusieurs lectures éprouvantes j'avais envie de retrouver des personnages, des lieux et une atmosphère connus et une histoire rocambolesque qui ne dévoile l'intrigue que pas à pas.
je ne suis pas déçue car ce polar historique est non seulement plus abouti que d'autres de la série mais de plus, il se situe proche du quartier où j'habite actuellement et qui a souvent été à l'honneur dans les polars.
Une persévérance qui a payé.
Ce livre était bien écrit et agréable à lire même si il se situe clairement en dehors de ma zone de confort et que j'ai fait l'erreur de le lire sans avoir lu les précédents de la série avant.

Ce tome est le onzième et avant dernier tome de la série policière historique qui suis les enquêtes de Victor Legris. Et si prendre la série dans le désordre est tout à fait possible, après la lecture de ce tome je ne le recommande pas du tout. En effet il y a eu pas mal de passages au milieu du livre que je n'ai pas vraiment compris dans leur contexte car ils parlaient de la situation du personnage principal et de sa famille et n'étaient clairement pas destinés à quelqu'un qui ne connaissait pas la situation générale.

Je trouve que l'intérêt premier de ce livre est vraiment cette plongée en cette fin de 19ième siècle dans le Paris populaire à l'époque ou tout commence à vraiment changer. J'ai trouvé le livre vraiment très documenté et l'époque bien transcrite. le parlé des personnages faisait vraiment réel et vivant.
On y parle de l'affaire Dreyfus, bien commentée, des grévistes, des premières normes de sécurité, on consultes activement les journaux et la presse à beaucoup de pouvoir. On discute le soir dans les bar de la difficulté des gens à s'adapter à tout ces changements récents dans leur vie.

Mais paradoxalement c'est aussi la partie que j'ai le moins aimé. Alors c'est personnel, c'est juste parce que c'est une période historique que je n'apprécie pas plus que ça. On retrouve une ville noire et polluée au charbon, la vie des hommes dans les usines est très peu respectée et souvent en danger. du coup l'ambiance est très loin d'être rose, allant plus sur un coté déprimant et j'ai toujours eu du mal à vraiment m'enthousiasmer dessus.

Nous suivons Victor Legris qui aide un commissaire de police à résoudre un crime dans lequel celui ci ne peux pas s'impliquer car c'est son demi frère qui est mort et qu'ils n'avaient pas une bonne relation. Victor est libraire, donc pas du tout enquêteur et donc il va devoir trouver des moyens détournés pour faire parler les gens sur ce qu'il c'est passé et faire particulièrement attention aux "on dit".

Pour ce qui est de l'intrigue, en dehors des passages parlant du personnage principal dans sa vie de tous les jours (que je n'ai pas totalement intégré, j'avoue), je l'ai trouvé assez sympa. Bien que le personnage principal soit clairement un détective amateur, on voit qu'on est aussi sur une période riche en changements.
On commence tout juste s'intéresser à la place de la science dans les enquêtes mais on reste toujours dans un procédé à l'ancienne. En gros cela consiste à interroger tout le monde et à aller de lien en lien même si ils n'ont apparemment que très peu de points communs.

J'avoue que ça m'a fait un peu rigoler quand il lui a fallu attendre la moitié du livre pour s'interroger sur les possibles alibis des suspects mais sinon avec ses petits moyens (le bon vouloir des témoins) j'avoue qu'il n'a pas fait du si mauvais travail. Surtout que finalement l'indice principal le plus flagrant il ne le trouve qu'après avoir déjà découvert qui était le coupable d'une autre manière. du coup chapeau !

Par contre j'ai trouvé quand même bizarre qu'on arrive à faire une enquête entière sans rencontrer une seule fois la vrai police (en dehors du commissaire du début). Victor passe toujours après apparemment même si ça semble un peu lâche comme excuse vu que les crimes s'enchainent et qu'il va toujours sur place dés qu'il en entend parler. du coup c'est vraiment le seul point plus mitigé de l'ensemble pour moi, il aurait du les croiser au moins une fois, ou parler de l'agent qui devrait être la pour surveiller les scènes de crime.

J'ai mis du temps à terminer ce livre, mais pas par déplaisir, juste parce que je ne suis pas habituée. Même si il y avait des passages qui m'ont perdus mais qui étaient clairement du au fait que j'ai commencé par un tome avancé de la série, j'ai trouvé qu'au final c'était une lecture sympa même si je ne lirais pas ce genre tous les jours. le style rend les personnages très vivant et très marqués dans leur époque et l'enquête était intéressante. Si vous aimez la période transitoire entre les 19ième siècle et le 20ième et les romans policiers à l'ancienne, n'hésitez pas à donner sa chance à la série (mais en commençant par le premier, si possible).

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Une nouvelle enquête de Victor Legris et Joseph Pignot dans le Paris de la fin du XIXème siècle, entre modernité et monde ancien.
"Enfin !", nous aurions tendance à dire ; Claude Izner retrouve dans ce tome toutes les qualités qui m'avaient attirées dans cette saga : Paris, la culture française de cette période, les caractères divers des personnages (leurs doutes, leurs espoirs...) et une enquête bien ficelée.
Nos enquêteurs vont se retrouver dans une histoire de meurtres autour de la mythologie et la réflexion sur le temps qui passe et détruit tout.
Nous suivons en parallèle l'évolution personnelle des personnages : de leur rapport à la paternité et l'appréhension du vieillissement.
Enfin, l'affaire Dreyfus et ses rebondissements sont toujours là en toile de fond et touche certains personnages principaux dans leur rapport à la France. Ce thème semble important pour les deux soeurs signant sous le pseudonyme de Claude Izner.
Un moment plaisant !

Paradoxalement, j'ai trouvé ce roman plutôt plus abouti que les précédents, moins invraisemblable, mieux maîtrisé ...

C'est comme les séries américaines, ce qui me passionne le plus est peut-être davantage l'évolution personnelle des protagonistes que l'intrigue par elle-même, qui finit pas n'être qu'un prétexte à la peinture du temps ...

Nous voici donc cette fois embringués dans une affaire de tueur en série qui convoque ses victimes au fond d'une impasse à peine éclairée et les trucide d'un coup de lame en disposant autour des cadavres des objets hétéroclites évoquant Saturne et le temps qui passe … Trois victimes au compteur. Chacun commence à s'inquiéter

L'intrigue est parfaitement maîtrisée dans cette avant-dernière aventure du trio Victor Legris, Joseph Pignot, Kenji Mori. Leurs investigations vont les mener dans les coulisses de la Comédie française, dans les hangars de la Compagnie des omnibus, dans une épicerie du XVIIIème arrondissement, du côté de la rue Ramey, dans un cabaret granguignolesque de la butte Montmartre et au final – époustouflant – autour du chantier en cours de la basilique du Sacré-Coeur , en pleine nuit.

On croit tenir le coupable, mais on s'égare. Les descriptions d'ambiance figurent parmi les meilleures de la série. Pour une fois, j'ai lu avec plaisir ce nouvel opus, avec en conclusion, une solution tout à fait crédible mais parfaitement inattendue.

Ce qui fait l'intérêt majeur de ces romans, c'est la documentation particulièrement fouillée qui les trame. Cette fois, on ne rencontre aucun personnage célèbre du temps, et c'est très bien. En revanche, on évolue dans des décors parfaitement précis et la psychologie des personnages, qui chacun vit son histoire personnelle, très bien appréhendée.

Bref, j'ai bien fait de persévérer dans la lecture de ces mystères de Paris à l'aube du nouveau siècle.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Au bout de la rue Norvins, il dépassa le Moulin de la Galette, avec ses chevaux de bois, ses balançoires, son caboulot, et gagna le Moulin-Neuf d'où le plus étonnant point de vue sur la ville s'offrit à lui. Au sud, il contempla le Paris de pierre, de fer, de bronze et d'or, baigné d'une brume mordorée. Au nord, nimbés de lourds panaches issus d'usines, s'abaissaient Clignancourt et la banlieue industrielle qui courait de Clichy à Aubervilliers. Il resta là, immobile, empli d'une paix absolue.
- Alors voici l'origine du litige? De quoi m s'agit-il ? - Je vous résume. Un meurtre affreux s'est produit cette nuit impasse du Cadran, dans le XVIII arrondissement. On a decouvert le cadavre d'un jeune homme égorgé. On l'avait dépossédé de ses papiers. sauf d'une lettre, ce qui a permis de l'identifier, Ce malheureux a été l'objet d'une macabre mise en scène. Une faux miniature était dressée sur son torse. Près de lui, trois grosses pierres enveloppées de tissu blanc. Une clepsydre. Un crocodile en peluche. Un sachet contenant des épis de blé et des graviers noirs.
Colette adorait être seule dans la boutique. Cela lui évoquait son enfance, la vieille maison de ses parents, le hangar au fond du jardin auprès duquel clapotait un ruisseau où sa mère battait le linge familial. La mousse savonneuse se figeait en flaques grisâtres. Colette prétendait qu'il s'agissait d'oeufs à la neige. Elle s'inventait des histoires, devenait marchande de gâteaux magiques à l'intention de ceux qui se montraient généreux envers les gamins de pauvres et acceptaient de leur offrir un jouet.
Sur le trottoir humide scintillaient l'éclairage des magasins et les lanternes des véhicules lancés boulevard de Bonne-Nouvelle. Joseph n'avait éprouvé aucune envie d'assister à une représentation exceptionnelle de "Dégénérés !" en dépit de l'affiche qui annonçait en capitales rouges :
M. MICHEL PROVINS A TROUVE UN MOT ET UNE IDEE QUI CARACTERISENT SON EPOQUE.
Victor se mit à l'abri d'un fauteuil. René Cadeilhan se révélait un assassin potentiel par entremise canine.