Blissful Land tome 5 sur 5

Ichimon Izumi (Autre)
Nobi Nobi ! (02/11/2022)
4.12/5   37 notes
Tibet, XVIIIe siècle, dans un village au milieu des montagnes.
Le grand jour approche pour les fiancés Kang Zhipa et Moshi Lati, même si, de la cuisine de fête aux costumes traditionnels, il reste beaucoup à faire avant la cérémonie de mariage, d’autant que le frère de Lati vient observer la situation. Mais pour les deux mariés, rien ne compte plus que d’offrir un moment de bonheur à leur famille, leurs amis et leurs voisins...
Que lire après Blissful Land, tome 5Voir plus

Mitsu Izumi

4.50★ (4342)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ultime volume de la douce histoire de la réunion de deux jeunes tibétains du XVIIIe passionnés pour l'un par les herbes médicinales, pour l'autre par les herbes à teinture. Tendre et charmant.

J'ai eu du mal au début mais je me suis vraiment attachée aux personnalités de Kang Zhipa et Moshi Lati au fil des tomes. J'ai aimé les voir nouer une relation harmonieuse et équilibrée basée sur l'écoute et la communication ainsi que le partage de passions proches. J'ai aimé les suivre dans leurs aventures où ils aidaient les gens sur leur chemin. C'est donc naturellement que cette conclusion qui nous conduit à leur mariage m'a touchée également.

De la rencontre de la belle famille pour valider le choix de Kang Zhipa, aux préparatifs du mariage, en passant par les retrouvailles avec d'anciens patients au grand jour tant attendu, Ichimon Izumi garde un ton doux et bienveillant qui fait chaud au coeur. On s'amuse tendrement de la réaction du frère de Lati face au couple que sa soeur former avec Kang Zhipa. On sourit devant le retour de ces figures connues que nos héros ont aidé en cours de route grâce à leur bon coeur. On prend plaisir à suivre les préparatifs du mariage au cours desquels on continue à apprendre énormément sur cette culture. Ce tome est vraiment un bon mélange des qualités de l'oeuvre.

Si comme moi, vous êtes curieux de savoir comment vivent ou vivaient les gens d'autres cultures, ce manga est un vrai coffre à idées et avec le trait plein de détails d'Ichimon Izumi, c'est aussi un régal pour les yeux. Les tenues de Lati et Kang Zhipa pour leur mariage sont de vrais petits bijoux. On adore aussi assister à la confection des plats qui mettent l'eau à la bouche. Et voir le déroulé de la cérémonie, puis lire les bonus explicatifs à la fin, permet de vraiment entrer pleinement dans cette culture différente de la nôtre mais si riche. J'adore faire ce genre de découverte par le biais d'oeuvres graphiques comme ici.

Ajoutez à cela un ton plus d'une douce bienveillance et légèrement humoristique et vous comprendrez quel bon moment j'ai passé à leur côté. L'auteur a réussi à créer au fil des tomes une connivence entre nous et ses héros. Ainsi on sourit avec amusement à la distraction de Kang Zhipa le jour de son mariage tandis qu'il oscille entre fascination amoureuse pour sa compagne et inquiétude pour les herbes qu'il a oubliées de ramasser lol C'est tout lui !

Alors que j'étais un peu sceptique au début et que je ne m'arrêtais que sur les défauts formels de la série, celle-ci a su les battre en brèche au fil des tomes pour m'offrir une histoire tendre et amusante, pleine de bons sentiments et avec un joli apport culturel grâce au trait fourni et touchant de l'auteur. Ainsi même s'il n'a pas le niveau d'un Bride Stories, Blissful Land est quand même une charmante lecture qui offre beaux personnages, belles valeurs et chouettes découvertes culturelles, le tout dans une collection à visée d'un jeune public, c'est un très bon choix de Nobi Nobi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà nous sommes déjà arrivé au cinquième et dernier tome de cette série. Certes, nous aurions pu continuer, mais cela aura déjà été une sympathique parenthèse.
Il est temps pour notre couple de se marier, c'est beau de voir comme tout le monde est autour d'eux, comme beaucoup ont répondu présent. Nous allons voir encore quelques membres familiaux qui se soucient de leur bonheur mutuel. le moment du mariage est un très beau moment, festif, joyeux, avec de belles tenues. Tout le monde est réunit autour d'eux pour ce départ dans leur nouvelle vie à deux.
Kang Zhipa nous montrera une nouvelle fois son amour pour son métier ainsi que pour sa femme, et également cette tendance à vouloir aider son prochain, mais il nous fera aussi plaisir et rassurera, mais je vous laisse découvrir à quel propos.
Kang Zhipa a aussi conscience que Moshi Lati ne connaît pas les mêmes coutumes que lui. Nous allons d'ailleurs aborder les différentes coutumes, c'est assez dingue de voir comme les choses peuvent changer.
La fin offre à nouveau quelques bonus sympathiques : des petites histoires courtes, un approfondissement des coutumes et enfin quelques croquis.
Cette série nous aura permis de se déconnecter, de faire une pause, de voir quelque chose de très différents de nos sociétés modernes. Nous avons plongés au coeur du Tibet du XVIII ème siècle, encore différent de celui d'aujourd'hui. Nous avons découvert sa faune et sa flore, les règles, les coutumes, la vie menée. Une forme de solidarité, ce qui les lie les gens ou le contraire. Nous avons profité de beaucoup de bienveillance ce qui a réchauffé nos coeurs. Nous avons vu un couple se former, se chercher, s'aimer, ce qui a fait de même.
Nous avons vu l'affection sincère et la passion de Kang Zhipa pour la médecine et les plantes. Tout cela nous permet aussi de nous ouvrir et découvrir quelque chose de différent.
Il n'y a certes rien d'épique ici, mais ce genre de série fait du bien aussi.
Blissful land est l'histoire du quotidien d'un médecin tibétain et de sa promise au 18ème siècle. L'histoire est douce et plein de bons sentiments. Les personnages sont attachants et bourrés de défauts qui renforcent notre attachement. C'est très intéressant de découvrir le quotidien d'un village au Tibet au 18ème siècle et d'avoir un aperçu des coutumes tout en légèreté. Les dessins sont magnifiques même si les expressions des personnages contrastent parfois par leur simplicité. Pour moi c'est clairement un récit qui fait du bien, il dépayse le lecteur, le met dans un cocon tout en élargissant sa culture.
Je clôture enfin la série qui m'a fait voyager avec douceur dans les contrées tibétaines auprès de ce jeune couple passionné aux grands coeurs. Il est enfin temps de marier nos jeunes tourtereaux Zhipa et Lati. Tous les préparatifs sont en cours et c'est d'une tendresse ! Ils font tout à leurs images : rassembler leurs familles et leurs entourages avec bienveillance, amour et toujours à l'aide du prochain. Leur relation a été belle à suivre avec de l'écoute envers l'autre. Ce fut adorable à découvrir et les planches sont détaillées avec soin depuis le début de la série (malgré les yeux globuleux encore présents jusqu'à maintenant ..).
Une série toute douce sur le Tibet Oriental, les dessins sont ultra soignés, les personnages pleins de bonnes intentions, on sent une volonté d'éduquer un peu sur la culture, notamment médicinale et un effort est fait dans le dernier tome pour parler un peu des différentes ethnies qu'on retrouve sur les plateaux. L'ensemble est surtout très beau, avec des vignettes à la Bride Stories, dont le concept est autant inspiré graphiquement que scénaristiquement.

critiques presse (1)
MangaNews
08 novembre 2022
Le seul petit reproche viendra peut-être de la toute fin un peu rapide: un ou deux chapitres en plus n'auraient sans doute pas été de trop pour profiter encore mieux de la vie nouvelle qui s'ouvre pour nos deux attachants personnages principaux. Mais rien de frustrant pour autant, d'autant plus qu'Ichimon Izumi nous gratifie d'un joli nombre de pages bonus décortiquant encore un peu plus le cadre dans lequel se déroule son histoire. Et à l'arrivée, on gardera alors un joli souvenir de cette petite tranche de vie dépaysante, qui devrait notamment pas mal plaire aux fans du grandiose Bride Stories de Kaoru Mori.
C’est bien de se donner à fond mais tu as tendance à trop en faire, des fois. C’est pour ça que j’avais demandé aux gens de te ménager.
Même si j’aime aussi rester tranquille à la maison j’espère qu’un jour, on pourra partir en voyage ensemble !
Lati a grandi avec des coutumes différentes ce doit être dur de s’adapter aux nôtres.