Citations sur Chourmo (29)

Moi, je n'en attendais plus rien, de la vie. Je l'avais juste envisagée pour elle-même, un jour. Et j'avais fini par l'aimer. Sans culpabilité, sans remords, sans crainte. Simplement. La vie, c'est comme la vérité. On prend ce qu'on y trouve. On trouve souvent ce qu'on a donné. Ce n'était pas plus compliqué.
- Tu vas crever ! (Je l’empoignai violemment par les cheveux, et l’obligeai à soulever la tête.)
Regarde ! Tu vois, c’est l’enfer. Le vrai. Celui des charognes, comme toi ! C’est ta chienne de vie qui vient te bouffer. Pense à Pavie.
Et je donnai un violent coup de crosse sur son poignet. Il hurla et me lâcha le mollet. Je bondis et contournai la maison. Le feu se propageait. Je balançai le fusil le plus loin possible dans les flammes et courut sans m’arrêter.
Cûc est aussi une femme qui veut entreprendre, construire, gagner, réussir. C'est le rêve de tous ceux qui, un jour, ont tout perdu. Juifs, Arméniens, Pieds-Noirs, ils sont tous comme ça. Ce ne sont pas des immigrés. Tu comprends ça ? Un immigré, c'est quelqu'un qui n'a rien perdu, parce que là où il vivait, il n'avait rien. Sa seule motivation, c'est de survivre, un peu mieux.
L’existence est ainsi faite, de croisements. Et d’un choix qui nous emporte sur une route autre que celle que l’on espérait, selon que nous avons pris à gauche plutôt qu’à droite. Que nous avons dit oui à ceci, non à cela. Ce n’était pas la première fois que je me trouvais dans une telle situation. J’avais parfois le sentiment de toujours
prendre la mauvaise direction. Mais l’autre route, aurait-elle été meilleure ? Différente ?
Puis j’étais devenu flic, sans trop savoir pourquoi ni comment. Et perdu mes amis. Aujourd’hui Manu et Ugo étaient morts. Et Lole était quelque part où l’on devait pouvoir vivre sans souvenirs.Sans remords. Sans rancune. Se mettre en règle avec la vie, c’était se mettre
en règle avec les souvenirs. C’est ce que m’avait dit Lole, un soir. La veille de son départ. J’étais d’accord avec elle, là-dessus. Interroger le passé ne sert à rien. Les questions, c’est à l’avenir qu’il faut les poser. Sans avenir,
le présent n’est que désordre. Oui, bien sûr. Mais moi, je ne m’en sortais pas avec mon passé, c’était ça, mon problème.
Depuis la vague d'attentats de l'été 1995 à Paris, il était inutile de se cacher la tête dans le sable. Une guerre avait commencé sur notre sol. Une sale guerre. Et dont les "héros", comme Khaled Kelkal, avaient grandi en banlieue parisienne ou lyonnaise. Les quartiers nord de Marseille pouvaient-ils être, aussi, un vivier de "soldats de Dieu"?
M'avoir assis en face de lui, et m'interroger. (...) . C'était une mince revanche, mais il la dégustait avec ce bonheur qui n'appartient qu'aux minables, et il entendait en jouir le plus possible.
Pavie, la petite Pavie, qui avait trop rêvé. Et trop vite compris que la vie est un mauvais film, où le Technicolor ne change rien au fond de l'histoire.
Cette nuit-là, je ne l'avais jamais ressortie du carton des souvenirs.