Omniprésent dans les médias durant cette deuxième quinzaine d'août avec la parution de "Goldman", un essai qu'a sèchement exécuté Jean-Jacques Goldman lui-même en 3 lignes dans "Le Canard Enchaîné", l'historien Ivan Jablonka ne faisait pas partie des auteurs que j'avais déjà lus. Or voilà que je découvre "En camping-car" sur une étagère de ma médiathèque ... Aucun rapport avec "Goldman", me dira-t-on. Et pourtant si ! Avec le chanteur, Ivan Jablonka partage l'histoire de l'immigration juive polonaise et autant on peut comprendre que Goldman soit marqué par la Shoah, autant il est difficile de suivre l'historien lorsqu'il établit des liens entre les valeurs "juives" ("mobilité-cosmopolitisme-aptitude à franchir les frontières") et la passion pour le camping-car, en l'occurrence le fameux Combi Volkswagen.
Et une fois de plus la quatrième de couverture en fait des tonnes : "Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque". C'est bien connu, dans les années 80, tout un chacun avait un père ingénieur en physique des particules et une mère professeur de français-latin-grec et se préparait à intégrer hypokhâgne. Quant à l'évocation de l'enfance, et en particulier des voyages dans le bassin méditerranéen en camping-car, elle m'a paru un brin décousue et manquant de chair.
Cela dit, cet ouvrage fourmille de réflexions non dénuées d'intérêt mais les digressions sont nombreuses qui soulignent l'autosatisfaction d'un auteur conscient de son importance : "J'ai eu la chance de ne pas mourir quand j'étais petit ... contrairement aux bébés du ghetto de Varsovie et à un million et demi d'autres enfants juifs ... J'écris des livres pour que nous vivions les belles années qui leur ont manqué. Maintenant, c'est à ça que je sers."
Mélange de souvenirs d'enfances et d'informations générales sur le camping au XXème siècle, ce récit est une ode à la liberté, à l'itinérance et aux vacances nomades en famille.

L'auteur aborde plusieurs thème de la construction de soi pendant l'enfance : l'influence du milieu familial, la liberté, les traditions, le poids du regard des autres, ...

A la fois touchant et instructif, il se lit très facilement, et on se prend à regretter de ne pas plus souvent laisser de place à l'aventure pendant nos vacances.

Dans ce livre, Ivan Jablonka nous raconte ses vacances d'enfance, en camping car, à travers les Etats Unis, la Grèce, le Portugal, le Maroc ...
Il prend ses voyages pour nous expliquer ce que le camping car a pu apporter à sa vie, comment cet espace de liberté a façonné l'adulte qu'il est aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé ce livre, cette plume. J'avais découvert l'auteur dans un podcast (Ce qui se lie, de la librairie LE FAILLER) où il venait présenter son nouveau roman, qui me fait également très envie. J'ai adoré l'entendre parler et surtout parler de ses romans.
Je ne regrette pas cette découverte et compte bien me pencher sur les autres écrits de l'auteur
Ce n'est pas tant les étapes des voyages en elles-mêmes qui m'ont intéressées, étant donné qu'elles sont très brièvement décrites, qu'on a surtout des noms de villes ou de musées ; mais c'est par l'aventure de la vie à travers ces échappés, le rapport au bonheur (peut-il nous être quémandé par autrui ?) et la liberté, une esquisse de présentation de la pré-société consumériste qui m'ont plût... Je note bien ce bouquin parce qu'il me fut très agréable à lire, dans une toute légèreté qui s'apparenterait-elle à une certaine liberté ?
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Liberté
- Renaissance
- Partage
- Itinérance
- Erudition
J'ai aimé lire ce livre/essai sociologique/historique et été très touchée par les souvenirs solaires et joyeux toujours présents (notés dans les carnets, chapitrés), toutes les descriptions des sensations de chaleur, de la nourriture, de l'eau de la baignade, des "randonnées" dans les musées....
Cela m'a rendue un peu jalouse de cette enfance (qui avait l'air) parfaite!
Entre souvenirs familiaux et historiques relatifs à sa famille, Yvan Jablonka nous emmène en camping-car, de la marque allemande qui a décimé une partie de sa famille.
En sa compagnie, celle de ses parents et de ses amis, alors qu'il était encore un pré-adolescent, dans les divers pays visités.
Ses parents sont très soucieux d'inculquer la liberté à leurs enfants, ainsi qu'une culture humaniste ; ils sont décrits avec beaucoup d'amour et de respect et beaucoup de gratitude.
Ce livre n'est vraiment pas comme les autres!
C'est un livre savoureux qui retrace les vacances d'été de l'auteur dans son enfance et ses voyages en camping-car autour de la méditerranée. Comme il est historien, sa narration est argumentée par ses souvenirs mais aussi ses propres archives, les carnets de bord qu'il a écrit au fur et à mesure, et surtout le regard du chercheur en sciences sociales, comme il aime à le préciser et son analyse.
Raconter sa propre vie comme on remonte l'histoire avec un grand H et avec les outils de la sociologie c'est donc le pari de Yvan Jablonka.
C'est une nouvelle façon de passer ses vacances où l'exil est volontaire, où la découverte d'un coin de paradis, que l'auteur appelle spot, est l'objet de toutes les attentions parentales, où les enfants apprennent la liberté dès que la porte du combi s'ouvre, où on fait du naturisme comme un retour au naturel, où on mange locavore avant l'invention de ce mot, etc.
L'auteur explique cette soif d'errance estivale en liant l'extermination organisée par le régime nazi et le développement des van aménagé de l'entreprise allemande Volkswagen. Dans ce contexte, l'injonction paternelle devient paralysante : le "Soyez heureux" pour dire combien la génération de l'auteur en avait le devoir et non la jouissance tranquille.
Je suis d'une génération qui a découvert une partie de la méditerranée un peu en combi, mais surtout en camping: Portugal, Espagne, Yougoslavie, Grèce et Italie. Ivan Jablonka nous raconte parfaitement cette façon de découvrir des ailleurs différents, en s'immergeant dans la vie locale. Il nous rappelle aussi ce sentiment de vivre près de la nature, sans chichi et confort superflu, pour retrouver la beauté d'un paysage, le silence d'un lieu, la jouissance d'une eau sans trace humaine et avoir la sensation d'être aussi des découvreurs. Et, il nous permet de prendre conscience du changement constaté dans la façon de voyager : le plaisir du voyage est toujours présent comme dans l'étude des guides pour construire son séjour, mais les locations d'appartement remplacent la toile de tente et l'avion, le camping-car, etc. du coup, le lecteur prend conscience que ce monde n'existe plus, celui d'avant le téléphone portable, les réseaux sociaux et autres nouveautés
Sans tristesse et nostalgie, Ivan Jablonka réussit son pari dans un style fluide et enlevé, quelque fois un sourire d'aise aux coins des lèvres : raconter sa vie comme on étudie L Histoire !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Ce livre est léger et vous emmène en voyage dans la jeunesse de l'auteur avec des allées retour sur l'importance du père sur la vie de l'auteur.

Les voyages en camping car n'étant qu'un prétexte pour parler de ce rôle. Père orphelin, dont les deux parents ont péri dans les camps de concentration nazis.

Un livre où le judaïsme joue un rôle important voir essentiel...
histoire de jeunesse et d'adolescence de l'auteur au cours de laquelle il passe des vacances avec ses parents et quelques familles amies en camping car en sillonnant pour l'essentiel les pays du bassin méditerranéen. Nostalgie d'une époque où ce genre de vadrouille « bobo » était encore possible. Dessin de la sociologie d'une époque, intéressant.
Cette lecture m'a beaucoup plu et aussi beaucoup émue. J'ai aimé la description des vacances de cette famille, l'intense sensation de liberté pour les enfants qui passent leurs journées à vivre dans la nature, se baigner, inventer des jeux ou déambuler dans les ruines antiques. C'est aussi la description sociologique d'une époque, avec des retours sur l'histoire familiale. Passionnant!