Grasset (06/02/2013)
2.88/5   4 notes
« Il m'est pénible de l'avouer, mais je suis un pauvre type. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir toujours été. Cette foutue tendance à embellir le passé. Mais c'est vrai, il est arrivé, parfois que ma vie tienne ses promesses qui étaient de ressembler à Hollywood. Et puis, petit à petit, les étoiles ont disparu de ma galaxie et je me suis retrouvé seul dans ce café parisien, face à l'église Saint-Sulpice, avec un stylo feutre et une feuille de papier. Un thé sur une ... >Voir plus
Que lire après Ma vie et autres trahisonsVoir plus
Roland Jaccard évoque maintes fois l'influence de Bukowski mais les anecdotes racontées dans ce roman ne rappellent que de loin, et à condition d'avoir mauvaise vue, l'univers de celui-ci. le seul point commun avec Buko dont Roland Jaccard puisse légitimement se réclamer est à la limite celui-ci : aimer les femmes en général mais aucune en particulier – Buko aura toutefois démontré le contraire dans la dernière partie de sa vie car il était vraiment un sage, contrairement à Roland. Roland apparaît plutôt comme un précurseur des boomers qui ne s'attache évidemment à rien sauf à sa vie un peu niaise des années soixante farcie de mondanités entre prétendus artistes, d'un individualisme jouisseur cynique et de la vénération des petites filles qui portent encore un cartable. Roland Jaccard réussit heureusement à se moquer de lui-même et de ses non-attachements (seul celui aux petites filles semble solide). Contrairement aux véritables boomers, le doute colle suffisamment à la peau de Roland pour qu'il n'en devienne pas totalement ridicule.

Lecture amusante.

critiques presse (1)
Actualitte
13 mai 2013
Dans un petit livre de souvenirs, le journaliste et écrivain Roland Jaccard revient sur différents épisodes de sa vie. Mais surtout, au fil des pages, il distille les grandes lignes de son « art de vivre », entre cynisme et jouissance.
[…] me revient en mémoire l’histoire de ces deux rabbins traversant Manhattan dans un taxi. Ils n’échangent pas un mot. Au bout d’un quart d’heure, le premier baisse la tête et clame : « Je ne suis rien. » Un quart d’heure plus tard, le second soupire : « Moi non plus, je ne suis rien. »
Interloqué, le chauffeur de taxi, un Noir, les interpelle : « Si vous n’êtes rien, moi alors je suis moins que rien. » Les deux rabbins se regardent et s’écrient ensemble : « Pour qui il se prend, celui-là ? »
Le pervers sait que la plupart des étreintes sont des déceptions. […] Il sait aussi que ni l’homme ni la femme n’osent se l’avouer, et qu’ainsi ils se croient tenus de prolonger la partie pour qu’elle ne soit pas nulle.
[A propos de Cioran]

Ce vandale des Carpates, ce thuriféraire d’Hitler, ce zélote du néant, cet amoureux des mots, cet ami si fidèle, allait capituler face aux quatre A : Amnésie, Apraxie, Aphasie, Agnosie, qui signent l’Alzheimer. Sans doute eût-il préféré l’ataraxie, lui qui préconisait trois remèdes au cafard : rester sous la couette en écoutant du fado, se plonger dans un dictionnaire ou un traité de grammaire, se promener dans un cimetière.
Freud avait trouvé du génie à Otto [Weininger]. Hitler pensait que c’était le seul Juif à avoir le droit de vivre. Et Cioran l’admirait pour son suicide précoce dans la maison de Beethoven – et pour tous les suicides qu’il avait provoqués en publiant son livre.
Il faut être indulgent avec ces vieux jeunes gens qui eurent vingt ans dans les années soixante. Ils avaient la fièvre dans le sang et une forme de génie qu’ils ont emportée avec eux dans la tombe.

Lire un extrait
Videos de Roland Jaccard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Jaccard
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/