Marc Sigala (Traducteur)
Editions Paulsen (21/01/2021)
4.08/5   18 notes
Une aventure d'hommes et de mer, une histoire de pouvoir et de quête spirituelle aux temps de la piraterie. Tout l'or des braves est une allégorie politique qui n'est pas sans rappeler nos temps bien troubles. Ou quand L'Ile au trésor rencontre Sa Majesté des mouches. Mer des Caraïbes, 1721. Les plus célèbres pirates sont morts ou sont en fuite. Jimmy Kavanagh, ancien compagnon de Barbe Noire, ras-semble un équipage pour une dernière chasse-partie qui doit permettre... >Voir plus
Que lire après Tout l'or des bravesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parfois on ouvre un livre en quête d'aventure comme un flibustier en quête de trésor, sans savoir si les promesses de rêve et de voyage seront tenus ou si la déception sera au bout de la dernière page, tout comme un pirate embarque le coeur rempli d'espèrance, sans savoir si il rentrera les poches pleines d'or ou bien si il finira au quai des pendus, à ceci près qu'un livre rempli de page est bien moins dangereux qu'un galion Espagnol herissé de canons.

Avec "Tout l'Or Des Braves" nous hissons les voiles pour un voyage dans le temps qui va nous mener en 1721 a Nassau au coeur des Caraîbes, période dorée de la piraterie.
Le Capitaine Kavanagh, ancien compagnon de bord de Barbe-Noire, monte une expédition mystérieuse qui promet un chasse partie lucrative a une bande de flibustier sans foi ni loi.

A bord du "Saoirse" (2 mâts, 50 canons, 350 forbans) règne une fièvre égalitaire, une pseudo démocratie qui promet a chacun les mêmes droits mais qui au fur et a mesure de l'aventure va s'étioler en un régime de plus en plus autoritaire sous l'implusion de conspirationnistes en quête de pouvoir.
Et c'est la que ce livre va montrer tout son originalité, en plus d'un scénario riche en action et en aventure (batailles, combats navals, bagarres, tempêtes, maladies) et d'un descriptif passionnant de la vie a bord d'un bateau pirate c'est surtout dans la gestion et la gouvernance du capitaine que va découler toute la trame du récit, entre conspirations et paranoia, qui vont faire flotter un vent de mutinerie. Comment, sur un navire ou chaque marin peut exprimer ses revendications, maintenir la discipline a bord quand l'autorité du capitaine est remise en cause a chaque décision ?

La lecture est réellement haletante transformant l'immensité de la mer et les fantasmes connus sur la vie des pirates en un huit clos âpre entre polar et réflexion sociologique sur le pouvoir et la nature humaine. Ici pas de romance ou de sentimentalisme, les protagonistes sont bruts et brutaux et avant tout motivés par l'âppat du gain, incapable de pardon ou de pitié, conscients de la précarités de leurs vies et souvent intrépides face au danger ils semblent tous assumés leurs destinées comme des condamnés résignés a une futur mort prématurée.
Ainsi pour beaucoup d'entre eux ce voyage sera un aller simple....et pour les autres simplement l'enfer.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un excellent livre qui s'adresse surtout aux amateurs d'actions et d'aventure maritime et ceux qui aiment les histoires de pirates, l'histoire est bien rythmé et immersive, le récit est fait chronologiquement, un peu comme un journal de bord ce qui rend l'histoire dynamique et jamais ennuyeuse. Une vraie reussite !
Hissez les voiles ! Sortez le rhum et embarquez pour l'aventure ! À la suite de Kavanagh, capitaine d'un bateau pirate, à l'affût d'une prise exceptionnelle. Mais loin des clichés hollywoodiens, le quotidien des pirates est rude, régi des règles complexes.

Et un navire n'est au final qu'une micro société avec sa hiérarchie, ses règles et sa politique.

Car entre la démocratie revendiquée et la tyrannie, il n'y a qu'un pas.

Ce roman est déroutant au premier abord. Beaucoup de questions, peu de réponses. Un contexte et des personnages difficiles à cerner, parfois trop.

Mais, petit à petit, le but de l'auteur se dévoile et le roman prend toute sa dimension. Celle d'une étude sur l'homme et la politique. La façon de mener et diriger les hommes, les règles qui se tordent aux circonstances. le tout entrecoupé de batailles, de prises de guerre et de quotidien de pirates.

Le récit devient une représentation d'une société où chacun veut le pouvoir pour réaliser, lorsqu'il l'a obtenu, le prix et la difficulté de se maintenir au sommet de la hiérarchie.

Un récit qu'il faut savourer, ne pas hésiter à relire afin de ne pas passer à côté.
Un roman de pirates très original et très réussi !
Déjà il est instructif car il laisse une large part à la description de l'organisation de la vie à bord, et surtout de la gouvernance.
Si les sources de l'auteur sont exactes, celle ci est un mix entre une pseudo démocratie, et un équilibre délicat entre le patronat et les syndicats au sein d'une entreprise, avec des chartes, des contrats, des règles sur le partage des butins, des primes, ... !
Chacun à bord à des droits et peut faire entendre sa voix et ses revendications.
Bien sûr, tout ça c'est sur le papier parce que la réalité n'est qu'une succession à un rythme effréné de conspirations, d'assassinats des capitaines et de mutineries ! Certains marins ... et capitaines sont de vrais psychopathes ...
Le roman s'attache à donner du corps aux principaux personnages en décrivant leur histoire personnelle, leurs traits de caractères et leurs psychoses, sans pour autant qu'on ait le temps de s'y attacher, car tous périssent tôt ou tard (de mort violente !!!).
Et bien sûr, il y a l'aventure proprement dite qui est une succession de poursuites en mer où le vaisseau a alternativement le rôle de chasseur et celui de proie. le tout dans des conditions climatiques qui font froid dans le dos !
Il y a aussi la maladie, la famine, les tortures, les superstitions, les boucs émissaires, ... j'en oublie surement.
Pour l'anecdote, pendant ma lecture j'ai regardé de nouveau le film "Master & commander", avec Russel Crow et vraiment, j'ai retrouvé l'ambiance du livre !

Un très bon roman, surtout pour ceux qui recherchent des histoires sur le thème de piraterie. Je ne mets que 4 étoiles car il n'est pas aussi haletant que certaines autres catégories d'histoires (polars), du fait de la multitude de personnages et l'absence de véritable trame dans l'action.

Sur fond de piraterie et de rhum, ce livre est un manuel de management et de philosophie politique. le Saoirse, navire pirate, vient de faire une prise exceptionnelle dont l'histoire se souviendra. L'équipage exulte! Mais peu de temps après ce succès, le capitaine meurt. Et de nombreux capitaines vont devoir lui succéder, car il faut bien tenir jusqu'à temps de trouver un port et de vendre le butin. Et c'est là que ça se gâte. A chaque capitaine son régime politique. La démocratie, l'oligarchie, la timocratie, la tyrannie...
C'est brutal. Les pirates s'insultent, on assiste à la lente dislocation de la cohésion du groupe, à des mutineries, à des injustices flagrantes, à des exécutions sommaires.
C'est aussi très bien documenté. J'ai été surpris d'apprendre que les pirates se pliaient à des principes juridiques bien réels (non bis in idem, l'intérêt à agir...). J'ai appris énormément de termes techniques maritimes (ferler, lof pour lof, caréner, espar...). Dans un tout autre ton, ça m'a fait penser aux descriptions précises et exhaustives de Vingt mille lieux sous les mers (l'ennui abyssal en moins).
J'enlève une petite étoile car le dernier quart de livre perd en rythme et on attend le retournement de situation.
Pfuit... Parfois, l'époque désespère... Mais où sont passés les articles sur ce formidable roman ? Oui, ce livre est un phénomène. Un huis clos étouffant qui se déplace sur les océans, où le « en même temps » se déplace sur le terrain de la littérature, l'intime et le grandiose, l'introspection et le spectaculaire, en même temps !

J'avais lu, déjà chez les distinguées Éditions Paulsen, la biographie enlevée du navire L'Erebus. J'y avais constaté l'effarant pouvoir du capitaine, son absolutisme achevé. Mais, et c'est un gros mais, L'Erebus ne bat pas pavillon noir. Un bateau pirate est une bizarrerie politique, une sorte d'anarchie plus ou moins régulée voguant sur mers. le capitaine dispose également d'un pouvoir effrayant mais il est contrebalancé par l'équipage représenté par le quartier-maître, c'est donc une perpétuelle balance, un jeu de paranoïa galopante où la mutinerie guette, bien plus fréquente que sur un vaisseau de la Navy.

Ce qu'illustre magistralement Tout l'or des braves est cette comédie humaine, ces interactions politiques où la rotation du capitanat est l'occasion pour Clifford Jackman de nous proposer un traité de sociologie politique, chaque commandement reposant sur un système de domination différent et ses failles intrinsèques.

Et puis... l'aventure ! Si vous avez été nourri comme moi à Stevenson, vous ne serez pas loin de monter un autel à Clifford Jackman, hanter les animaleries pour dégotter un perroquet flamboyant à la voix éraillée. Pourtant, Jackman, s'appuyant sur un travail documentaire rigoureux, éloigne son oeuvre du folklore et propose une violence sèche et brutale. Il ne s'attarde pas sur les pillages et batailles même si on en a notre lot (qu'il les fasse vivre sur un plan unidimensionnel de cellulose n'est pas un mince exploit). Toute une époque revit sous nos yeux et nos narines, ça sent la poudre, l'hygiène négligée et la pourriture subséquente.

Tout l'or des braves est une tragédie, une allégorie furieuse, intime et aventureuse sur la trame évanescente des rêves de grandeur.

Il faut lire Tout l'or des braves et regretter de ne pas s'en prendre 500 pages de plus à la fin !
Lien : https://micmacbibliotheque.b..

critiques presse (1)
LeMonde
08 février 2021
Un tour du monde sous pavillon noir dans les années 1720 ? Signez ici et embarquez sur l’impressionnant roman d’aventures de l’écrivain canadien.
Diriger un navire est une entreprise complexe, et hisser davantage de voiles ne le fait pas, en toutes circonstances, avancer plus vite. Les voiles au vent peuvent gêner les voiles sous le vent, et l'empilement de voiles en trop grand nombre peut faire gîter le navire, ce qui réduit sa vitesse. Plus un navire porte de voiles, plus le risque d'emporter un espar ou de déchirer une voile en cas de grain ou de rafale soudaine est important. il faut également tenir compte de l'assiette du lest, de l'inclinaison des mâts et de mille autres facteurs
Davies était l'un des rares membres de l'équipage que Scudder n'arrivait pas à apprécier. Il y avait une faiblesse révoltante chez cet homme, une mollesse qui n'avait rien à voir avec de la douceur ; quelque chose d'une méduse morte sur la plage, encore capable de piquer.

Videos de Clifford Jackman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clifford Jackman
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar