Gérard Piloquet (Traducteur)
Phébus (26/04/2002)
4.35/5   41 notes
Les trois romans du cycle de la « Bounty » peuvent être lus finalement dans l'ordre qu'on voudra... même s'il est presque impossible d'ouvrir l'un sans se sentir obligé de dévorer les deux autres. Celui-ci conte l'aventure marine de ceux qui, à la suite de la fameuse mutinerie, refusèrent de se joindre à l'équipage révolté.
Abandonnés avec le terrible capitaine Bligh à bord d'une chaloupe non pontée, en plein Pacifique, ces dix-huit hommes réussiront à surviv... >Voir plus
Que lire après Dix-neuf hommes contre la mer : L'Odyssée de la 'Bounty'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le 28 avril 1789, en vue de l'île Tofoa dans l'archipel des Amis, le premier lieutenant Christian Fletcher, soutenu par la majorité de l'équipage, s'est emparé du commandement du HMS Bounty, un trois-mâts de la Royal-Navy.
Le capitaine Bligh, son commandant est alors jeté dans une chaloupe en compagnie de dix-huit marins restés fidèles ...
"Dix-neuf hommes contre la mer", paru en 1936, est le deuxième opus d'une trilogie consacrée à l'odyssée de la Bounty.
Le premier, précédemment publié en 1932, a pour titre : "Les révoltés de la Bounty".
Et le troisième et dernier, paru en 1934, s'intitule "Pitcairn".
Chacun des trois peut se lire indépendamment des deux autres.
"Dix-neuf hommes contre la mer" fait le récit du périple, long de 3618 milles, de la chaloupe du capitaine Bligh.
C'est un roman maritime hors-norme, un livre prenant qui fait la part belle au portrait.
Le récit est raconté par Mr Edward, le chirurgien-barbier du bord.
Il éclaire la personnalité de Bligh, mieux que ne l'a fait plus tard le cinéma.
L'homme est violent, sévère et inflexible mais pourtant profondément humain.
C'est un marin expérimenté, un explorateur né et un cartographe précis.
Il prend toute son envergure dans la difficulté et le danger.
Bligh était le second de la "Résolution", lors du troisième voyage de Cook dans le Pacifique-nord.
Pour lui, la marine n'est pas faite pour les âmes sensibles.
Pour les hommes qui lui sont restés fidèles dans la chaloupe, nul autre que lui n'aurait pu conduire cette longue errance à son terme.
Mais pourtant, pour Edward, le narrateur, Bligh méritait de perdre son navire.
Toute l'ambiguité du livre, et sa force sont là.
Le livre est habilement écrit. Il est passionnant.
Charles Nordhoff et James Norman Hall signent avec cette trilogie un classique du genre.
Il est à noter que Jules Verne, en 1879, avait écrit une nouvelle sur la mutinerie du Bounty, et que le magnifique roman de Robert Merle, "L'île", s'en est librement inspiré ...
Suite à la mutinerie de la Bounty, le chef des mutins Christian Fletcher ordonne au cruel Capitaine Bligh et à tous les hommes qui lui restent fidèles, dix-huit en tout, de monter dans la chaloupe de secours de la Bounty et ils y sont abandonnés, en plein océan Pacifique... ! Nous sommes en 1789, pas très loin de Tahiti, et l'histoire est authentique. En 43 jours, à bord de leur chaloupe surchargée, par tous les temps, ils franchiront l'improbable distance de 3618 milles, réussissant à accoster certaines îles pour y trouver vivres et eau, parfois au péril de leur vie, car les autochtones ne sont pas très amicaux (c'est un euphémisme) et le petit équipage, désarmé. le capitaine Bligh, de tyran qu'il était, révèle tant son courage que ses qualités de meneur et son génie de navigateur, guidant les hommes vers le Timor, où ils trouveront la sécurité d'une colonie européenne, malgré la faim, la soif, la fatigue, le soleil qui plombe et les tempêtes qui soulèvent des vagues monstrueuses. Revenu en Angleterre, Bligh n'a qu'une idée en tête: reprendre la mer pour retrouver les mutins et les faire pendre haut et court ! Au fait, où sont-ils ces mutins... À lire dans le troisième tome de la trilogie, Pitcairn. J'ai beaucoup apprécié cette lecture classique sans être surannée, et qui m'a emmenée bien loin de mes préoccupations quotidiennes !
Nous connaissons tous, peu ou prou, l'histoire de la Bounty (La et non Le, les navires dans la marine britannique sont dénommés au féminin), bien souvent pour avoir vu le beau film de Lewis Milestone, avec le non moins beau Marlon Brando, qui incarne parfaitement à l'écran l'officier en second, Christian Fletcher, derrière lequel se placent les mutins du sloop, qui s'opposèrent au trop rigoureux capitaine William Bligh.
Dans ce livre, c'est le devenir de Wiliam Bligh et des dix-huit marins, abandonnés par les mutins sur la chaloupe du sloop, dont il est question. Une histoire (véridique) de survie en mer donc, qui dura quarante et un jours et qui est sortie de l'oubli grâce au journal de bord tenu par Bligh, qui a maintenu le cap et tenu son rang d'officier de la Royal Navy.
Nordhoff et Hall, les auteurs, achèvent ainsi la trilogie contant cette fameuse mutinerie. On s'immerge parfaitement dans ce récit, narré par le médecin, le lecteur prend facilement sa place sur les bancs de nage, parmi l'équipage, confiné dans une chaloupe balotée par l'océan. Si la personnalité de Bligh peut rebuter, on ne peut lui enlever le mérite d'avoir mené à bon port, à la force du caractère et d'une discipline de fer -mais nécessaire, les hommes dont il avait la charge.
Les récits de mer éveillent facilement notre imagination, l'épopée de la Bounty relève bien de notre imaginaire collectif, tant il est vrai qu'à la simple évocation du terme "mutinerie", c'est bien l'image de ce navire qui s'impose à nous.

Dix-neuf hommes contre la mer est le deuxième volet de la trilogie de la Bounty. Il nous conte l'histoire de ceux qui, à la suite de la fameuse mutinerie, refusèrent de se joindre à l'équipage révolté. Abandonnés avec le terrible capitaine Bligh à bord d'une minuscule chaloupe, en plein Pacifique, ces hommes réussiront à survivre dans des conditions presque impossibles ( l'excès d'hommes sur une si petite chaloupe, le manque de nourriture, l'océan indomptable de cette partie du globe, les îles peuplées de tribus inhospitalières...).

C'est ce voyage de quarante et un jours, sur plusieurs milliers de milles à travers un océan quasi inconnu, que les auteurs se sont proposés de reconstituer à partir du carnet de bord de William Bligh.

Bligh qui apparait dans le premier tome comme un homme tyrannique et cruel, imposant une discipline de fer sur son navire, se révèlera être un navigateur de génie et un meneur né. Cet homme sévère mais juste, n'aura qu'une seule idée en tête ramener sain et sauf son équipage en Angleterre et cela par tous les moyens.
2 personnages clés traversent cette trilogie basée sur une histoire vraie. Fletcher Christian et le Capitaine William Bligh que l'on retrouvera tout au long de ces trois romans.
19 hommes contre la mer, raconte l'improbable tentative du groupe de marin restés fidèles au capitaine Bligh, après la mutinerie à bord de la Bounty, tentant de retrouver une terre afin de regagner l'Angleterre. Bligh n'a désormais qu'une idée en tête, remonter une expédition punitive et revenir à Tahiti, capturer les mutins et tous les faire passer devant le tribunal de la Royal Navy qui puni très sévèrement tout acte de mutinerie (par la pendaison).
Accostant une ile puis y survivant plusieurs mois durant, c'est un navire passant au large qui récupèrera les derniers rescapés de cette chaloupe.
Pendant ce temps, les mutins, conscients que leur heure viendra, où une expédition britannique se chargera de les retrouver et de les faire condamner, profitent de leur nouvelle vie et de l'hospitalité des tahitiens.

- Il a son franc-parler, admit Fryer, Mais quel capitaine ne pousse jamais de coup de gueule ?
La marine n'est pas précisément faite pour les âmes trop sensibles.
Un langage rude, une bonne volée de bouts de corde, voilà ce que les gens de mer comprennent.
Il se tut pendant quelques temps.
- Mais j'ai connu aussi des capitaines plus accomodants.
Le nôtre n'est guère facile à contenter.
Pourtant, où serions-nous sans lui, à présent ?
Qui souhaiteriez-vous voir à sa place dans la chaloupe ? ...
Plus d'une fois j'ai craint de le voir filer son câble par le bout ...