Jim Qwilleran (Le Chat qui...) tome 9 sur 29

Marie-Louise Navarro (Traducteur)
10-18 (21/10/1999)
3.58/5   83 notes
Jim Qwilleran se prépare à partir avec ses deux chats siamois, Kao k'o Kung dit Koko et Yom Yom, afin de passer un été paisible dans son chalet au bord du lac, dans le comté de Moose.
Leurs vacances commencent par l'inquiétante disparition d'un ouvrier engagé pour faire quelques travaux dans la maison. Un meurtrier exécutant des crimes en série semble sévir juste sous le nez de Koko et maintenant ce chat ingénieux doit creuser le sous-sol afin de laver Qwille... >Voir plus
Que lire après Le Chat qui inspectait le sous-solVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

🔨Neuvième opus de la saga Jim Qwilleran.💄

L'été étant sur le point de s'achever, Jim Qwilleran décide de passer quelques semaines de vacances dans son chalet au bord du lac avec ses deux chats. À peine arriver, Jim Qwilleran se retrouve confronté à une panne de chauffage central. Or de question que ces chats si frileux n'est pas ce confort. Notre journaliste fait donc appel à la société Glinko afin de lui envoyer quelqu'un immédiatement.
Rapidement, d'autres problèmes apparaissent comme une fuite d'eau, un problème de tirage de cheminée. Mais rien n'arrête Jim Qwilleran, qui décide de se compliquer la vie en ajoutant une aile supplémentaire à son chalet.
Tout se passe bien jusqu'à la disparition de son ouvrier. Contraint d'en engager un autre, Jim découvre les joies de l'attente, de l'énervement, de l'agacement... jusqu'au jour ou celui-ci également disparait...

Ce neuvième opus est beaucoup plus travaillé que le précédent même si l'intrigue policière est vraiment faible en termes de profondeur.
Comme toujours, Lilian Jackson Braun nous propose de passer un moment de détente dans son monde sympathique où un journaliste d'investigation se fait ridiculiser par un chat incroyable et mené par le bout du nez par son acolyte femelle.

Cette série est véritablement sympathique à lire et procure un sentiment de bien-être agréable. Ce n'est pas tant l'intrigue policière qui captive, c'est la joie de passer un bon moment avec nos compères laissés précédemment. Suivre l'évolution sociale et amoureuse de Qwilleran, les capacités hors du commun de Koko à se faire comprendre et l'espièglerie de Yom-Yom apporte au lecteur une vraie fraîcheur.

Côté intrigue policière, que dire ? Sérieusement, cet aspect du livre est juste l'excuse permettant de mettre aux nues les capacités insoupçonnables de Koko. La série de crime relatée dans ce tome est sérieusement burlesque avec une histoire de serial-killer d'ouvrier charpentier.
Le suspect est rapidement identifié par le lecteur au travers des nombreux indices, allusions à peine déguisées. Ajouté à cela une fin bâclée où, une fois le suspect démasqué, le livre se termine sur un chapitre bucolique relatant les suites de l'affaire quelques semaines plus tard...

Au final, cette série n'est pas incroyable en termes de contenu. Mais, son point fort est d'offrir aux lecteurs jeunes comme moins jeunes un petit moment d'évasion dans un monde où l'homme est mené par un chat exigeant.

À découvrir pour les plus curieux.
😊
Je n'avais jamais relu ce roman, parce que j'en avais gardé un vague souvenir de malaise. J'avais complètement oublié les passages assez drôles qui émaillent tout le texte.
Qwilleran a décidé de réinvestir le chalet au bord du lac pour l'été. Or, les problèmes de plomberie se succèdent à un rythme débridé. Histoire d'en rajouter une couche, il décide de faire construire une annexe au chalet. Or, les charpentiers du coin semblent disparaître au fur et à mesure que les problèmes de plomberie apparaissent. Sans compter que Qwilleran va faire appel à un charpentier du "réseau parallèle" (des travailleurs au noir, tout simplement), réseau qui fait gloser abondamment et dont tout le monde s'effraie à la moindre mention. C'est évidemment là l'occasion pour l'auteure de nous concocter des pages pleines d'humour. le personnage de Scotty, qui prend sans cesse des décisions aussi inopinées que désastreuses, est particulièrement cocasse.
Oui, mais voilà, ces scènes humoristiques se doublent d'une histoire de meurtres en série sordide et franchement triste. D'où pour moi un sentiment mitigé à la lecture. Non pas que ce soit un mauvais opus de la série ; c'est juste que je trouve ce mélange des genres un peu curieux sous la plume de Lilian Jackson Braun et qu'il m'a laissé un goût légèrement amer.
J'aime beaucoup cette série parce qu'elle est très apaisante.
On suit le quotidien de JQ et de ses deux siamois. Je vois très bien les attitudes des chats dans les descriptions.
Et en plus, on a une petite enquête policière avec tout de même plusieurs meurtres.
Effectivement, ce n'est pas un livre qui vous tient en haleine et qui déménage, mais ce n'est pas ce qu'on attend quand on l'ouvre.
Donc, je rajoute le tome suivant des aventures de Koko et Yom Yom.
Jim décide de passer trois mois dans son chalet au bord du lac, à près d'une heure de route de Pickax. Il espère le grand air, le repos, les ballades et son inspiration pour ses chroniques bi-hebdomadaires.
Au lieu de cela, il décide de rajouter une aile à son chalet, mais rien ne se passe comme convenu. Il y a une épidémie de mort violente de charpentier dans le secteur, et à nouveau Mr Q se retrouve impliqué dans une enquête.

Qwill va vite se rendre que la petite communauté de Mooseville héberge de drôles d'oiseaux. Entre multiples pépins, morts fracassantes, tempête et risque de noyade, trois semaines de vacances sont bien vite passées!!!
(...)
Comme toujours avec cette série, on ne peut pas réellement parler d'enquête ou de suspense haletant, même si on rencontre un mystère à résoudre au fil des pages. le récit repose essentiellement sur le quotidien de Qwill et de ses siamois adorés, les discussions avec les habitants de Mooseville, qui sont tous plus ou moins hauts en couleurs, les facéties des chats et les plantureux repas dégustés par notre trio.

Alors on pourrait penser que c'est ennuyeux, vu qu'il ne se passe, finalement, pas grand chose (les victimes pourraient trouver à y redire, remarquez ^^), mais pourtant ce roman, comme tous ceux de cette série, se dévorent plutôt facilement. Ils sont même assez addictifs. Encore une fois, j'ai été happée par l'ambiance si particulière dans laquelle baignent les aventures de Qwill, Koko et Yom Yom; j'ai souri de la malice des siamois et de l'originalité des personnages; je me suis coulée sans y penser dans le confort généré par ma lecture. Au point que la fin est arrivée trop vite pour mon goût!

Donc, objectivement, ce n'est pas palpitant, pas imprévisible, mais ça fonctionne toujours et j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Que je vous recommande donc sans réserve, comme tous les autres titres de la série 🙂 Une lecture parfaite pour le cocooning!
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Lorsque vint l’heure de partir pour le cottage de Mildred, les chats avaient été nourris et se prélassaient sur le porche donnant sur le lac. Ils étaient assis sous un rayon de soleil et paraissaient fort satisfaits de leur sort. Et pourquoi pas ? Ils avaient mangé une boîte de saumon rose (dont la peau avait été soigneusement retirée) et deux huîtres fumées. Maintenant ils s’étiraient dans une attitude si détendue que Qwilleran s’éloigna sur la pointe des pieds pour aller chercher l’appareil photographique. Mais dès qu’ils l’aperçurent, Yom Yom se mit à se gratter l’oreille en louchant d’un air stupide, tandis que Koko roulait sur lui-même pour s’occuper de la base de sa queue, une patte pointée vers le firmament.
Il alla ouvrir la porte au fond du hall et deux fiers siamois paradèrent dans le salon, queues et moustaches perpendiculaires. Yom Yom entreprit aussitôt une investigation des lacets de chaussures. Koko sauta sur une étagère de livres à un mètre quatre-vingts du sol et s'installa entre Simenon et Conan Doyle.
Si Jim Qwilleran avait lu son horoscope dans le journal ce jour-là, peut-être ne lui serait-il rien arrivé. Mais l'astrologie n'avait jamais fait partie de ses préoccupations.
Arbres arrachés, ouvriers envolés, ratons laveurs dans la cheminée, évier bouché, nids d'oiseaux dans les chéneaux, piqûres d’araignées aux fesses, il commençait à regretter amèrement son appartement de Pickax.
Les vacances commencèrent par une araignée morte et se terminèrent par la mort d'un charpentier.