EAN : 9782844209016
Editions Thierry Magnier (13/04/2011)
3.5/5   9 notes
Marie, sa vie, elle l'aimait bien. Le bac à préparer, le volley dans une équipe qui progresse bien. Mais à la maison rien ne va. Rose, la faute à Rose, sa sœur aînée, qui n'en finit pas de s'égarer, de plonger dans les embrouilles. Après des années de compassion, Marie en a assez, assez que ses parents pardonnent tout, assez d'avoir peur. Elle veut vivre sa vie d'ado mais peut-on être tranquille à dix-sept ans ?
Que lire après Ces années blanchesVoir plus
"Ces années blanches" est un livre de Julie Jacob-coeur. C'est un roman qui raconte une histoire de famille.

Marie est une fille assez banale, bonne éleve, sportive, avec de bon amis.
Comme dans toute famille, il y'a des problèmes.
Sa soeur ainée rose est une toxicomane. Ses parents inquiets ne savent plus quoi faire pour elle. Ils créent une différence entre Marie "l'enfant model" et Rose "la délinquante". Un jour Rose est violente avec sa soeur Marie ce qui a emmené cette dernière aux urgences. Elle décide donc de partir et d'aller faire ses études chez sa tante à New york. Elle y découvre le volley ball etfait partit d'une bonne équipe qualifiée pour les championnats de France. Quand sa tante est mutée, elle part vivre chez son frére et retourne donc en France. C'est à la fin de l'année, quand elle vient de passer son examen du bac, qu'elle reçoit une lettre de sa soeur dont elle n'avait plus aucune nouvelle.
Vont t-elle se reparler ?
Rose va t'elle guérir ?
Ce livre est l'occassion de réfléchir sur les conséquences que peuvent avoir les drogues sur les familles. le livre se lit très vite.
"Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille,ta chambre,ton passé" affirmait André Gide dans Les nourritures terrestres.
Beyrouth.Ce danger Marie le ressent au plus profond de son mal-être.
Les dés sont jetés,rien ne va plus!
Mais la vie n'est pas un jeu, surtout lorsqu'une famille est confrontée à la violence de la blanche, l'héroïne quoi, car chacun va y laisser des plumes.
L'héroïne, sordide jeu de mots, de cette triste affaire est Rose,la soeur ainée,la rebelle,l'insolente,la fugueuse,la camée,l'explosive....
Les parents complètement dépassés se disputent en pleine crise conjugale, le père fuit sur son ordi,la mère se gave de lexomil.
Le frère se met à distance.
Et Marie se prend le grand silence blanc en pleine gueule. Et ça la "fait chier" et ça la remplit de haine qu'elle préfère occulter en un grand blanc.
Elle a bien ses copains de lycée Sébastien,Ibtissem,Malek,Elise, Asafa sa passade,Béjaïa avec lequel elle arrive à correspondre , mais Marie a besoin d'aide,étouffe,a froid,a peur,se sent tordue, bout de cette indifférence,a envie de pleurer alors que les autres rient.
Un superbe livre contemporain pour les 15-20 ans qui rentre au coeur du monde de l'adolescence avec ses doutes,ses rancoeurs et ses espoirs.Mais un superbe livre aussi pour les parents paumés qui veulent essayer de comprendre l'incompréhensible!

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2011
Avec habileté, Julie Jacob-Cœur donne la parole à l’enfant qui endure les dégâts collatéraux d’une situation délicate, à celle qui trinque sans que l’on s’en soucie. Et c’est toute la force et l’originalité de ce roman que de dire les doutes, la haine, la déception, mais aussi l’espoir de celle qu’on oublie sans le vouloir vraiment.
Depuis des années je suis comme ça,un grand blanc qui attend que la vie se présente,qui attend pendant que les autres vivent,comme ils peuvent,un peu n'importe comment,mais au moins ils essaient.
Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille , ta chambre , ton passé.
Elle est un ogre insatiable qui se consacre à combler tous les vides en elle.
C'est un moment de gagné sur la réalité.Mieux c'est la réalité.Avec Asafa.
La folie est le signe de l'impuissance.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus