Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 19 sur 52
J Editions (04/10/2015)
3.8/5   32 notes
Les malédictions du vendredi 13 ? Une vieille superstition à laquelle personne ne croit plus ! Pourtant, lorsque Scotland Yard reçoit des menaces du tueur du vendredi 13, force est de constater qu'il a déjà commis douze meurtres et qu'il en annonce un treizième pour le prochain vendredi 13 ! Plus personne n'a envie de plaisanter, d'autant que la future victime pourrait être Sa Majesté en personne ! A l'inspecteur Higgins d'identifier ce mystérieux tueur en série et ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 19 : Le tueur du vendredi 13Voir plus
Le masque gris par Wentworth

4.03★ (8924)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

L'inspecteur Higgins va devoir sauver la Reine en personne dans ce volume.
En effet, un tueur particulièrement machiavélique a envoyé une lettre à Scotland Yard en les informant qu'il avait déjà commis 12 meurtres et que le treizième était prévu pour bientôt.
Cet être immonde se fait appeler le tueur du vendredi 13 et a pour particularité d'assassiner ses victimes à ces dates précises.
Notre célèbre inspecteur va donc devoir se pencher sur les superstitions et malédictions liées à ce jour particulier.
Un roman policier assez sympathique, sans grande violence et avec une intrigue originale.
Lorsque Scotland Yard reçoit une lettre signée du Tueur du Vendredi 13, c'est toute la police londonienne qui est ébranlée surtout que c'est la Reine elle-même qui est menacée. Durant cette affaire de la plus haute importance, l'inspecteur à la retraite Higgins est appelé en renfort et enquête au côté du superintendant Marlow. Entre cette terrible menace et l'ombre du vendredi 13 qui plane sur eux, les deux hommes se lancent dans un véritable compte à rebours.

Comme beaucoup, je connaissais Christian Jacq essentiellement pour ses romans portant sur l'Egypte, c'est donc une découverte de lire cet auteur dans cette enquête policière.

L'inspecteur Higgins est à la retraite, enfin presque. Lorsqu'une affaire un peu plus compliquée que d'habitude arrive à Scotland Yard, il leur prête bien souvent main forte. Cette fois-ci c'est la superstition du vendredi 13 qui est au coeur de tout et il va falloir enquêter parmi ceux qui y croient dur comme fer et ceux qui au contraire n'y prêtent guère attention à cette date si particulière.

Le lecteur enquête donc en plein coeur de Londres aux côtés de ces deux gentlemans anglais, sérieux et précis dans leur enquête les deux hommes vont multiplier les rencontres durant celle-ci. Ils sont également l'exemple même de l'attachement fort que les anglais portent à leur Reine, et ils vont tout faire alors pour trouver le coupable rapidement. Mais que penser de cette menace du vendredi 13 ?

Christian Jacq nous livre dans le tueur du vendredi 13 une enquête simple mais dans laquelle le doute est permanent dans l'esprit du lecteur. Digne des plus grands policiers classiques, le roman garde toujours sans écart l'objectif de trouver qui se cache derrière ces douze premiers meurtres et derrière cette menace du treizième.

L'écriture de Christian Jacq est juste et précise. L'auteur nous fait découvrir une enquête classique, de celle qui plait à tous les âges. La lecture est alors agréable du début à la fin et de l'auteur réussit à nous faire douter jusqu'au bout, l'histoire étant bien ficelée vous risquez d'être surpris quand à l'identité du coupable.

Alors de quel côté serez-vous avec cette superstition du vendredi 13 ? de ceux qui y croient ?

"Le vendredi 13 est un jour terrifiant,
les portes de l'enfer s'ouvrent et les démons châtient les impies.
Se moquer d'eux et de leur action est une faute impardonnable."

Ou plutôt de ceux qui ne prêtent aucune importance à cette date ?

"La superstition ramollit le cerveau et cause les pires bêtises !"

Quoi qu'il en soit, vous pouvez découvrir sans plus tarder le tueur du Vendredi 13 disponible aux Editions J.
Merci à Babelio et aux éditions J pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de septembre 2015.
Victoria Thirteen, 12ème victime du tueur du vendredi 13, est étranglée après s'être moquée de cette superstition qu'est le vendredi 13.
Au même moment, Scotland Yard reçoit une lettre lui faisant découvrir que la 13ème victime sera la reine Elizabeth II.
L'ex-inspecteur Higgins aidé de Marlow devra donc mener l'enquête et découvrir l'identité de ce fameux tueur et l'empêcher de commettre son acte diabolique.
Très chouette policier, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et clairs. L'enquête est très bien menée, chaque chapitre comporte l'interrogatoire d'une personne pouvant être suspecte.
Tout démarre à partir de la superstition du vendredi 13 qui peut porter soit malheur ou chance aux personnes.
Higgins me fait penser à un "Hercule Poirot" des temps modernes, comme lui il sait aller au coeur du problème et interroger les suspects avec calme et dextérité.
Je connaissais Christian Jacq pour ses romans sur l'Egypte mais pas ceux des enquêtes de l'inspecteur Higgins.
Un livre que je recommande grandement, je n'ai pas été déçue.
Pour commencer je tient à remercier la Masse Critique babelio et les éditions J de m'avoir fait découvrir ce livre. (Merci à ses derniers pour la petite attention laisser dans le livre avant de l'expédier)

A peine reçu aussitôt lu.
Ce qui m'a attiré dans ce livre et bien le fait tout d'abord d'avoir déjà un livre de cette auteur dans ma bibliothèque (même s'il est encore sur les étagères "à lire"), le vendredi 13 (étant moi même née un 13 et retrouvant souvent ce chiffre dans mon quotidien) et bien sur, un tueur en série, une bonne lecture en perspective.

Le tueur a déjà fait plusieurs victimes, aucun indices visiblement et la prochaine victime sera sûrement sa Majesté en personne. Il faut agir, et vite. L'inspecteur Higgins accompagné du super intendant Marlow vont tout mettre en œuvre pour démasquer l'assassin.

J'ai trouver ce roman agréable, la lecture y est simple et fluide, les chapitres sont très courts ainsi que le livre en lui même ce qui occupera deux, trois petites heures d'une journée bien agréablement.
Je n'ai pas un seul instant réussit à trouver qui était l'assassin, l'auteur nous mène de piste en piste sans rien nous dévoiler de ses idées sur l'identité de l'assassin, l'histoire est vraiment bien ficelé.
J'ai un peu moins apprécié l'environnement, je préfère être dans les bas fond de Londres, près de la Tamise ou dans la lande avec Sherlock et Watson qu'à Chelsea. J'aurais préféré découvrir des paysages plus sombre, le brouillard qui se lève au moment des meurtres et autres mais bon peut être une prochaine fois.
J'espère retrouver par contre un peu plus Mary, Geb et Trafalgar qui ont l'air d'être des personnages tout a fait sympathique dans ma prochaine découvre de Christian Jacq.
Une belle découverte :)
Un polar bien britannique qui se passe à Londres avec Scotland Yard avec un tueur du vendredi 13. Un roman bien écrit, bien mené qui nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Par contre, je reproche à ce livre, les remarques identiques lorsque les inspecteurs montent dans la Bentley et la fin. La fin est un peu tirée par les cheveux et tous les acteurs suspectés sont de connivence. C'est un peu trop gros pour moi, mais cela n'enlève pas que ce livre est agréable à lire. Des enquêtes bien documentées et agréables à lire.

J'allais m'offrir une pause. Si vous appréciez l'authentique liqueur de prunes, vous ne serez pas déçus, je la fabrique moi-même, et cette médecine, comme disaient mes prédécesseurs, m'évite de m'empoisonner avec des médicaments dangereux.. Croyez-moi, messieurs, de bons légumes, une bonne gnôle et du bon tabac, ça vous façonne des rocs! Eh bien, venez découvrir mon royaume.
Le vendredi 13 est un jour terrifiant, les portes de l'enfer s'ouvrent et les Demons châtient les impies. Se moquer d'eux et de leur action est une faute impardonnable.
Le stress contemporain, c'est une des pires maladies; se dépasser sans cesse, terrasser l'adversaire en permanence, craindre d'être viré, se sentir menacé et poignardé dans le dos à chaque instant : drôle d'existence.
Le vendredi 13 est un jour terrifiant, les portes de l'enfer s'ouvrent et les démons châtient les impies. Se moquer d'eux et de leur action est une faute impardonnable.
La superstition ramollit le cerveau et cause les pires bêtises !