AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 17 sur 52
EAN : 9782940544134
240 pages
J Editions (13/04/2015)
3.88/5   30 notes
Résumé :
Vous êtes, paraît-il le champion de Scotland Yard. Vous ne croyez certainement pas à un crime parfait. Je vais le commettre. Dans trois semaines, au Touquet, en France, on retrouvera une jeune femme morte... Je démontrerai au monde entier que vous êtes un incapable et que votre réputation est surfaite.
Apollon.
Contrairement à ce que supposait Higgins, destinataire de cette lettre, Apollon tiendra parole. Directement mis en cause, l'ex-inspecteur-chef ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 17 : Un assassin au TouquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 30 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Quand l'ex-inspecteur chef Higgins reçoit une lettre aussi provocante qu'insultante, son sang de Britannique ne fait qu'un tour et le voilà qui débarque, en compagnie de Scott Marlow, de l'autre côté du Channel, donc de ce côté-ci de la Manche… Un individu qui se nomme tout simplement ”Apollon“ l'accuse proprement d'incompétence s'il n'arrive pas à élucider le meurtre d'une jeune femme retrouvée au Touquet. Bien vite Higgins fait la connaissance des policiers français, et les relations entre eux ne seront pas à proprement parler du style de l'Entente Cordiale ! Pourtant les personnages gravitant autour de la victime sont d'un naturel plutôt agressif et Scott Marlow aura vite fait de les prendre pour coupables idéaux. Mais les crimes reprennent et les témoins éventuels disparaissent tragiquement…

Comme une madeleine de Proust ou un bon vieux single malt, j'ai toujours plaisir à retrouver Higgins et ses enquêtes pointues et finaudes. Piqué au vif par un Apollon de papier, notre “ex” inspecteur-chef se retrouve au Touquet pour y résoudre une affaire dans laquelle il serait directement impliqué. Sans faire abstraction des figures de style habituelles autour de son héros (descriptions précises, manies, élégance) Christian Jacq tisse avec délice les pièges dans lesquels Higgins semble glisser inexorablement et, contrairement à ses habitudes. Au-delà des relations épineuses entre Français et Britanniques dont aucune n'est omise, c'est avec un humour corrosif que l'auteur distille ses piques et alimente une guerre des polices. L'histoire paraît assez simple mais ne manque pas de ressorts, et pour les connaisseurs, bien attrayante.
Commenter  J’apprécie          90
Je découvre Christian Jacq à travers ce roman policier.
Je connais cet auteur pour les romans sur l'Egypte, mais sans en avoir lu car l'Egypte n'est pas mon sujet favori.
Roman policier dans le style d'Agatha Christie, mais avec un petit bémol en ce qui me concerne !!
J'ai terminé ce roman, mais je n'ai pas été emballée par cette lecture...
Commenter  J’apprécie          142
J'ai découvert ce nouvel opus des aventures de l'Inspecteur Higgins grâce à Masse Critique !
J'avais déjà lu quelques enquêtes de l'inspecteur crée par C. Jacq.
Une nouvelle fois j'ai tout de suite été entraînée dans l'univers de cette nouvelle enquête.
Le cadavre d'une jeune femme est découvert au Touquet avec un mot impliquant Higgins. L'Anglais débarque donc en France pour aider la police française ...
Le rythme de l'histoire est plutôt soutenu, ce qui est une bonne chose, les actions et meurtres s'enchaînent. On est donc pris par l'histoire et l'intrigue. J'ai d'ailleurs dévoré ce roman en une soirée, tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire. D'ailleurs la résolution de l'enquête m'a surprise puisque je n'avais pas découvert le coupable ! Un bon point donc !
Un autre bon point : la qualité d'écriture et notamment dans les descriptions ! Elles sont très précises et réalistes et je n'avais aucun mal à retrouver les rues du TOuquet à travers les lignes.
Ce qui est amusant avec Higgins en lisant une de ses nouvelles aventures, c'est qu'l m'a fait penser à un autre inspecteur dont je suis les enquêtes en même temps : Pendergast. le même style un peu dandy dormant dans les meilleures suites, dégustant les mêmes plats distingués et hors de prix ;)
C'est un bilan plutôt positif pourtant je n'ai pas autant apprécié cet opus que les autres ... le personnage du journaliste m'a beaucoup déplu, je l'ai trouvé trop dans la caricature et cela m'a dérangé. Et son omniprésence m'a déplu dans ma lecture.
J'ai passé cependant un bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé retrouver le superintendant et l'ex-inspecteur-chef de Scotland Yard en France (il y a longtemps que j'attendais ça). Leurs rapports pas vraiment amicaux avec les français m'ont amusé.
Quelques temps avant, Higgins avait reçu une lettre de provocation signé d'un soit-disant Apollon, l'avertissant qu'un meurtre allait être commis en France. Des inepties, dans le genre : une jeune-femme ; au Touquet ; Higgins avec sa réputation surfaite sera incapable d'empêcher le meurtre et de résoudre quoi que ce soit, etc.
Naturellement, l'ex-inspecteur-chef devenu un paisible retraité, n'a pas pris ce courrier au sérieux et l'a vite oublié. le problème, c'est que comme prévu dans l'étrange missive, le crime a bien eu lieu. Cette affaire devenant une question d'honneur, Higgins et Scott Marlow, se rendent sur place, ce qui ne va pas empêcher d'autres morts...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique du moi de mai, je remercie donc chaudement Babelio et les édition J pour ce magnifique roman!
A l'heure actuelle, je lis encore ce roman du grand Christian Jacques, je ne peux pas donc donner un avis complet mais le ferais dès qu'il sera terminé, bien entendu (entamer trop de roman à la fois, ce n'est pas bien.... Parce que du coup, je n'avance pas vraiment vite!).
Tout ce que je peux dire, c'est que ce livre est un très très bon roman policier, doté d'une enquête très prenante!

(Promis, la chronique sera plus fouillée en l'ayant terminée).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Un grognement révéla à Higgins la présence d’un autre être vivant. Sortant d’une caisse, un vieux chien pelé, parvenant à peine à se tenir debout, se dirigea vers l’ex-inspecteur chef et lui flaira les chaussures. Higgins lui caressa la tête, le chien lui lécha la main.
- Commandant Higgins, vous êtes des nôtres ! Adolf est aveugle mais il a encore du flair. Redonnez-moi un peu de votre whisky… Ça réchauffe ma grande carcasse. Asseyez-vous où vous pourrez. Ici on ne fait pas de manières ; et puis je me suis trompé… Un type dans votre genre, ça devrait au moins être général ! Moi la guerre, j’ai pas eu le temps de la gagner. Trop vite blessé… Sinon ils auraient vu ! L’Europe je me la mangeais à moi tout seul. Si de Gaulle n’avait pas comploté contre Pétain, aujourd’hui on serait les maîtres. Au lieu de ça, faut continuer à se méfier de tout le monde. Les communistes sont partout. Ils voudraient ma peau, mais ils sont pas près de l’avoir.
Commenter  J’apprécie          30
Existait-il un bonheur plus grand que de relire "La Tempête" de Shakespeare devant un feu de bois, pendant que la pluie tombait sur le toit d'ardoises ?
Commenter  J’apprécie          130
Si les assassins avaient une tête différente des autres êtres humains, remarqua Higgins, notre métier serait un jeu d'enfant.
Commenter  J’apprécie          60
Si les assassins avaient une tête différente des autres humains, notre métier serait un jeu d’enfant.
Commenter  J’apprécie          40
Les jeunes d’aujourd’hui ne savent même plus se battre. De mon temps, on cognait rude ; pas question de lâcher un pouce de terrain. Il en restait sur le carreau. Les jeunes d’aujourd’hui, tous des gaullistes ! Ils ne songent qu’à pactiser avec l’ennemi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..