Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 14 sur 52
J Editions (10/06/2014)
3.45/5   38 notes
À Londres est organisée une exposition consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon. Clou du lancement : la promenade sur la Tamise d'une statue géante d'Anubis, le dieu des morts à tête de chacal. À l'intérieur de la statue en bois est découvert le cadavre mutilé d'un homme. Qui est la victime, qui a construit la statue, quel est le mécène qui a payé les frais ? En répondant à ces premières questions, Higgins doit comprendre pourquoi Anubis s'est vengé, et cette enquête... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 14 : La vengeance d'AnubisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'ex-inspecteur Higgins a pris une retraite anticipée mais accepte régulièrement d'aider Scotland Yard dans le cas d'affaires difficiles.
C'est encore le cas cette fois-ci, car le corps d'un homme est retrouvé dans une statue géante d'Anubis, le dieu à tête de chien.
L'enquête est classique et nous permet de découvrir toute une flopée de personnages liés à l'Egypte et ses mystères, que ce soit les dieux, la momification, ou les hiéroglyphes.
C'est aussi dans ce volume qu'on fait la connaissance de Geb, le chien qui sera adopté par Higgins et qu'on retrouvera dans tous les volumes suivants.
Un roman agréable et distrayant.
Oui, je sais certains esprits chagrins vont dire ou écrire : Un crime a été commis et/ou un scandale menace d'éclabousser la couronne britannique - Scott Marlow va chercher Higgins chez lui - Ce dernier interroge tous les suspects - Marlow s'exaspère et veut arrêter tout le monde - Higgins confond le coupable - L'honneur de la couronne est sauf…
D'accord, la trame est connue, mais chaque histoire est différente des autres et selon les tomes, l'histoire est inédite une fois sur deux.
Cette fois-ci, avec la Vengeance d'Anubis, il s'agit bien d'un inédit et Christian Jacq renoue avec sa passion de toute une vie, l'Égypte. Cela donne un roman très original avec la part de mystère que peut insuffler la mythologie égyptienne et les secrets que l'auteur prend visiblement plaisir à partager avec ses lecteurs. On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès de précédents comme le Procès de la Momie avec l'ancêtre d'Higgins, ou encore avec lui-même, le Crime de la Momie. On suivra avec attention les interrogatoires de l'ex-inspecteur chef, et la malice avec laquelle il instille chez les différents protagonistes le malaise qui finira par les pousser à commettre des petites fautes qu'il attend d'eux.
Je n'en dirai pas davantage pour ne pas déflorer l'histoire, mais des changements vont s'opérer chez certains de nos personnages favoris.
Bonne lecture aux amateurs du genre et à ceux qui ne connaissent pas encore notre duo d'inspecteurs “So British”.
Je tiens tout d'abord à remercier Babélio pour ce partenariat, et je m'excuse sincèrement pour le retard de ma chronique. En ce moment je suis en plein travaux/déménagement, ce n'était pas prévu et j'y passe quasiment tout mon temps libre. En plus du boulot et de mon cheval, ça me fait de grosses journées, et le soir je suis complètement épuisée, je tombe de fatigue, et j'ai beaucoup de mal à lire. Je ne me cherche pas d'excuse, juste à expliquer mon retard, car ce n'est pas un fait habituel.

Christian Jacq... Aaaaaaaaaaah, Christian Jacq ! Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point cet auteur compte pour moi. Il a fait naître 2 choses chez moi : l'amour de la lecture (avec Stephen King) et une passion (immodérée à une époque...) pour l'Egypte ancienne.

Rolala ! Que de souvenirs ! J'ai découvert Christian Jacq lors de mon 1er job d'été, au musée archéologique de Strasbourg. Quand on n'avait pas beaucoup de visiteurs, on avait le droit de bouquiner, et une collègue m'avait prêté le tome 1 de la série Ramsès II. Et là, coup de foudre immédiat. Pour cet auteur, sa façon de raconter, son style d'écriture, ce pharaon, ce pays, lointain et mystérieux. Il fût un temps, j'ai dévoré pas mal de ses livres (la saga Ramsès, Barrage sur le Nil, L'Affaire Toutankhamon, la saga La Pierre de Lumière, La Reine Soleil, la saga le Juge d'Egypte, la saga Les Mystères d'Osiris). Malheureusement, faute de temps, et parce que j'ai monstrueusement agrandi ma PàL depuis que je suis sur L@ (au grand dam de mon rythme de lecture ridiculement lent -_-' ) je n'ai pu approfondir ma connaissance ni des oeuvres de cet auteur, ni de celle de l'Egypte ancienne. Ceci dit, je les aime toujours autant l'un comme l'autre, et relire ses livres déjà lus et en lire d'autres sont dans mes projets. J'ai une affection toute particulière pour cet auteur, qui a participé à sa manière (et surtout, sans le vouloir ni le savoir, évidemment :p ) à faire de moi la personne que je suis maintenant. Bref ^^

Donc, quand, lors de la dernière masse critique de Babélio, j'ai vu ce livre de proposé, j'ai sauté sur l'occasion ! (oui, avec limite un petit cri de groupie hystérique :p ) (cri que j'ai poussé quand j'ai reçu le mail de sélection tongue ).

Alors, je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire (j'avoue, voir marqué Christian Jacq et Anubis m'ont suffi pour sélectionner le livre, honte à moi ! ). Ça sort complètement de ce que j'avais l'habitude de lire de cet auteur. Et ça m'a totalement plu ! C'est vrai, j'avoue que j'aurai aimé que l'Egypte soit un peu plus présente, disons plutôt de manière différente, parce que c'est quand même un peu le sujet évidemment. Cependant, le style d'écriture de Christian Jacq est tellement... fluide, maîtrisé, agréable, travaillé, agréable, recherché... j'ai déjà dit agréable ?? Ça coule tout seul, c'est juste du velours ! C'est travaillé et recherché sans être compliqué, maîtrisé sans être pompeux. PAR-FAIT j'vous dis !

Côté histoire, si je ne m'abuse, il s'agit d'une vraie enquête, et moi j'aime bien ce genre d'anecdote un peu "farfelue", originale. Il ne faut évidemment pas s'attendre à un thriller comme on en voit à l'heure actuelle, au rythme effréné et de plus en plus gore au fil des pages. le récit est assez "plat" (ça fait péjoratif, lais ce n'est pas le cas du tout), il n'y a pas de rebondissement toutes les 2 pages, on suit les investigations de l'enquête et les réflexions/déductions des protagonistes, et ma foi, c'est plutôt sympa ! L'ambiance m'a fait penser à un agréable mélange d'Hercule Poirot et de Sherlock Holmes.

Il y a cependant des rebondissements évidemment, des choses surprenantes, inattendues, et j'ai été complètement entraînée dans ce récit. Surtout qu'il y a un côté qui me tient particulièrement à coeur... ça a à voir avec les animaux, qui est LA cause qui compte le plus pour moi, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;) J'ai tout de même eu les larmes aux yeux à un certain passage...

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Higgins et Marlow, les 2 protagonistes aux caractères aussi opposés que complémentaires ! Je ne vais pas rajouter grand-chose de plus que ce que j'ai dit précédemment, à part que je vais m'intéresser de plus près à cette série des Enquêtes de l'Inspecteur Higgins, et que je vais me (re)plonger dans les romans sur l'Egypte ancienne de Mr Christian Jacq.
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Ce livre fait partie de la série des aventures de L'inspecteur Higgins. Ce n'est donc pas le même style que ses romans classiques.
Ici on retrouve aussi l'Egypte, mais elle est nettement moins présente. Ce livre est plus une histoire policière, qui m'a rappelé un peu le style des Agatha Christie.
Sans dire que ce livre est mauvais, il ne restera pas une grande lecture pour moi. Je l'ai apprécié certes, mais en tant que divertissement. L'histoire est divertissante, mais pour moi, il a manqué quelque chose pour qu'elle soit vraiment palpitante.

Tout d'abord, ce livre est relativement court. Je m'attendais donc à certains manques dans l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux, et qui dit livre court et personnages nombreux laisse penser personnages peu développés...
Et ici c'est un peu le cas... On apprend quelques infos sur eux mais nous n'avons pas vraiment le temps de nous attacher à eux. L'histoire passe de l'un à l'autre très vite et j'ai trouvé cela un peu dommage. Pour moi l'histoire a manqué de profondeur...
L'Egypte est présente certes. On nous parle d'Anubis et de plusieurs reliques anciennes, mais je trouve que cela aura pu être plus développé.
J'ai cependant aimé retrouver l'ambiance anglaise. A choisir, j'ai trouvé les descriptions des lieux bien plus développées que d'autres choses dans ce roman.

La fin est aussi un peu décevante. Arrivée à la dernière page, je suis restée un peu sur ma faim... Comme si on ne m'avait donné qu'une fin partielle. En effet, on nous laisse supposer certaines choses mais personnellement quand je lis un roman policier, j'attends une fin entière. Ici ce n'est pas le cas, il y a bien trop de suppositions et l'histoire aurait bien mérité quelques pages de plus pour être finie correctement.

Ce livre reste donc divertissant mais n'est pas une grande lecture. Je dirais qu'il y a un côté roman de gare: c'est court, ça se lit vite et facilement. Il y a eu quelques scènes qui m'ont émues (surtout vers la fin) et ce n'est pas un mauvais livre. Je pense qu'il est assez adapté pour être amené sur une plage pour une lecture sans trop de prises de tête de l'été.

Merci à J éditions et à Babelio pour cette réception dans le cadre de "Masse Critique"
Je m'attendais à un roman policier plongé dans le mystère et la croyance d'Anubis. Il n'en ai rien. A la place d'une enquête nous n'avons le droit qu'à une série d'interrogatoires sans grand intérêt, sans action, sans suspence. Ce n'est même pas drôle. Et j'ai eu parfois eu du mal à trouver l'intérêt des différents protagonistes à participer à ce drôle d'évènement qu'est le voyage d'un Anubis géant sur la Tamise.
En prime nous avons des descriptions inutiles et barbantes. Nous avons quand même découvert Londres mais ce n'était pas à ce à quoi je m'attendais en lisant ce livre. Découle donc une grande déception. Sans compter la résultion de l'enquête plus que flou et tout aussi dénoué de suspence que le reste.
Néanmoins ça se lit bien et rapidement malgré que je n'ai pas accroché.

Je remercie tout de même Babelio à travers Masse Critique et J Editions.

Le banquier Harold Winston n’était pas peu fier de son nouveau bureau de la City qui, quoiqu’en disent les Européens, et surtout les Français, demeurait l’un des centres majeurs de la finance mondiale. Par bonheur, les Britanniques n’étaient pas tombés dans le piège de l’euro, l’une des plus stupides catastrophes monétaires de l’Histoire. Et cette malheureuse Europe, si mal ficelée, continuait à glisser sur la pente fatale !
- Vous avez le don de fouiller les âmes, inspecteur.
- Loin de moi cette prétention, monsieur Onnofris; j'essaye seulement d'accomplir au mieux ma fonction en décelant la vérité.
- La vérité... C'était la base de la civilisation pharaonique. Aujourd'hui, elle n'intéresse plus grand monde, et le mensonge règne. N'est-ce pas l'essence de la politique ?
Le chef des gardiens du musée fixait la jambe gauche d’Anubis.
- C’est bizarre.
- Quoi donc ? interrogea Marlow.
- Cette couleur rouge, sur le noir… Plutôt moche, à mon avis. Il faudrait songer à la nettoyer.
Le superintendant observa à son tour.
- Bizarre en effet. Vous avez un escabeau ?
- Je vous l’apporte. Mais est-ce bien à vous de…
- Je prends mes responsabilités ; je diagnostique, et vous alertez qui de droit si nécessaire.
Le chef des gardiens approuva.
Refusant de céder aux diktats des régimes et de la cuisine allégée, Scott Marlow était assez corpulent ; vêtu d’un costume froissé que ne rehaussait pas une cravate mal assortie, il n’hésita pas à grimper les barreaux d’une échelle métallique, solidement calée contre la cuisse du Dieu.
Une cuisse maculée de sang.
S'extrayant d'un embouteillage monstrueux, la vielle Bentley surmonta bravement un rhume de soupape [...]