Hélène Amblard (Collaborateur)
EAN : 9782080812445
Flammarion (04/01/1999)
4.07/5   7 notes

Comment devient-on l'un des grands spécialistes de la génétique des populations? A travers les hasards et les nécessités de l'existence, Albert jacquard raconte une vie de recherche et d'engagement personnel dans les grands débats de société, notamment à propos du rôle de la science.

On découvre ici, en contrepoint du travail de la pensée, une aventure humaine à la fois banale et singulière: de l'enfant du Jura au polytechnicien fougueux ... >Voir plus
Que lire après Idées vécuesVoir plus
Dans ce récit autobiographique, Albert Jacquard raconte comment ses idées et son action se sont formés et ont évolué depuis son enfance. Ce récit humble fait encore plus ressortir la force des convictions de l'auteur.

Cette lecture est pour moi un très bel exemple de vie, qui montre que l'engagement, aussi faible soit-il, pour un idéal a toujours de la valeur.
Voici un des livres qui m'a le plus marqué. Ecrit par un homme éminemment intelligent, il bat en brèche les idées reçues sur l'éducation. On est d'accord pour dire qu'un enfant qui est plus petit à douze ans ne sera pas forcément petit toute sa vie. Pourquoi ce qui est vrai pour le corps ne le serait pas pour le cerveau ? Combien d'enfants ne se sont pas retrouvés mal orientés parce que des adultes les pensaient moins capables que d'autres ? J'ai eu la chance d'avoir pu faire de belles études, et je me rends compte que d'autres ne l'ont pas eue...

Mon expérience personnelle comme mon expérience de professeur me font mettre en doute l'intérêt de comprendre rapidement. Comprendre, c'est créer en soi une structure mentale ; ce ne peut être qu'une longue construction. L'élève qui déclare "je n'ai pas compris" fait preuve d'une vive intelligence. Il comprend qu'il n'a pas compris ; et c'est ce qu'il y a de plus difficile à admettre.