EAN : 9782020516815
Seuil (28/08/2002)
4.5/5   1 notes
Loin des pompes de l'Eglise, se presse une cohorte nourrie - mais restée largement occultée - de saints et de saintes soit purement imaginaires, soit substitués à des saints et saintes officiels.

Créées tantôt dans un esprit facétieux, tantôt avec un sérieux absolu, c'est par centaines que furent inventées jadis et naguère, par nos ancêtres chrétiens, ces phalanges sacrées de sans-grade, " travailleurs obscurs " de la sainteté issus des profondeurs d... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des Saints imaginaires et facétieuxVoir plus
C'était drôle et instructif comme lecture, je connaissais évidemment la Sainte-Nitouche, la Saint-Glinglin et quelques autres mais la plupart me sont inédits et surtout, je ne connaissais pas leurs histoires. Je ne l'ai pas lu entièrement, simplement feuilleté par-ci par-là en m'arrêtant sur quelques saints et saintes qui m'intriguaient le plus, c'est bien décrit avec un bel historique pour chacun montrant ainsi toute la profondeur de notre folklore. Ce dictionnaire n'est pas un indispensable, surtout que vous pouvez trouver les informations sur internet, mais il l'est pour moi car c'est bien plus simple de retrouver une information succincte par ce livre que sur le net, il est facilement trouvable et à bon prix en plus d'être très complet. Ce serait dommage de s'en passer.

Ton embonpoint est la base
Et l'aimant de mes désirs ;
C'est toi qui mêles l'extase
A nos amoureux plaisirs :
Tu fais que, dans ma maîtresse,
Je trouve mon Agathon :
C'est au seul tour de sa fesse
Qu'elle doit un si beau nom.