AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711864188
239 pages
Réunion des Musées Nationaux (27/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Incroyable parcours que celui de ce peintre flamand qui se fait diplomate, s'élève dans la société et intercède auprès des princes ! Très jeune, Pierre Paul Rubens sillonne de cour en cour une Europe belliqueuse où les alliances entre familles dominantes se font et se défont. Recommandé auprès des uns en Italie, mandaté par les autres en Espagne, adoubé aussi bien par la maison d'Angleterre que par la famille de Habsbourg, Rubens se nourrit un peu plus à chaque séjo... >Voir plus
Que lire après Rubens : Portraits princiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Catalogue de l'exposition qui avait eu lieu sur Rubens au musée du Luxembourg d'octobre 2017 à janvier 2018, ce beau-livre est un magnifique objet pour se rappeler cette merveilleuse exposition.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres : tout d'abord une galerie sur fond noir de peintures dédiées à la vie de Marie de Médicis, puis deux essais sur la vie de ce peintre spécialiste des portraits des princes, et enfin quatre chapitres sur les influences et les lieux qui ont déterminé sa peinture soit l'influence italienne et les cours de Bruxelles, d'Espagne et de France.
L'ouvrage est très intéressant pour retracer la carrière du peintre et découvrir ou redécouvrir son style. J'ai particulièrement apprécié les comparaisons entre les toiles du Titien et celle de Rubens d'après Titien. Ses oeuvres sont également comparées à celles d'autres peintres de son époque et qu'il a connus.
Très richement illustré de peintures, esquisses, tapisseries et gravures, le livre fait ressortir le faste ou la simplicité des princes selon les circonstances et montre que le peintre a participé à une politique de l'image nouvelle notamment avec Marie de Médicis.
Petit plus de ce beau-livre, la couverture se déplie pour dévoiler deux portraits et un arbre généalogique des princes évoqués dans l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucune entreprise, pour vaste qu'elle soit dans son envergure et diversifiée dans son sujet, n'a surpassé mon courage.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Jacquot (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}